Faire mieux q'un ETF world dans PER Suravenir Ă  long terme

Bonjour,

suite à l’ouverture d’un PER Suravenir via Assurancevie.com qui donne donc accès à certains ETFs, je cherche à optimiser un peu mieux mon allocation en choisissant plusieurs ETFs en espérant un meilleur rendement qu’un unique ETF Monde, et vu la longue conservation de cette enveloppe (pendant 15 à 20 ans au moins), du fait des intérêts composés je me dis qu’il serait également peut-être d’autant plus important avec les intérêts composés d’essayer également de choisir des ETF moins couteux qu’un simple ETF Monde.
J’ai lu les 2 livres d’Edouard Petit (que je conseille à tout le monde) surtout pour essayer de ne pas faire de grosse erreur de placement (j’aime bien comprendre) même si je ne souhaite pas devenir un expert en ETF ni créer un portefeuille trop compliqué pour moi.
Alors qu’historiquement tout miser sur un ETF S&P500 était finalement la meilleure solution, je ne suis pas sûr que tout miser sur les grosses entreprises US sera la meilleur solution d’ici 10 ou 20 ans, j’ai donc essayé de faire un portefeuille assez diversifié surtout géographiquement et avec la contrainte de la liste restreinte des ETF proposées par l’assureur.
J’ai rĂ©alisĂ© des « backtest Â» grâce Ă  Curvo qui peuvent me faire espĂ©rer de faire mieux qu’un simple ETF Monde, mais j’aurai aimĂ© avoir votre avis surtout si vous voyez une grosse erreur sur ce portefeuille avant de passer Ă  l’action :

  • LU0496786574 - Amundi S&P 500 II UCITS ETF EUR Dist : 53%
  • LU1681038672 - Amundi Russell 2000 UCITS ETF - EUR (C) : 13%
  • LU1681041890 - Amundi MSCI Europe Quality Factor UCITS ETF-C : 18%
  • LU1681045370 - AMUNDI MSCI EMERGING MARKETS UCITS ETF - EUR (C) : 10%
  • LU2233156749 - AMUNDI INDEX MSCI JAPAN SRI PAB UCITS ETF DR (C) : 6%

Merci pour vos remarques.

Pourquoi pas World + emerging + small cap dans ce cas ?

1 « J'aime »

Vu les frais + élevés sur un ETF World dans ce PER, sur un backtest avec cette répartition plus simple, au bout de 20 ans on a tout de même une performance inférieure d’environ 20%