Faire passer RS en RP?

Bonjour,

J’aurais voulu savoir s’il était possible de faire passer sa résidence secondaire en RP ?
Et comment faire ?

Car mes parents voudraient vendre leurs studios afin de nous transmettre les bénéfices à ma sœur et moi (surtout ma sœur qui en a besoin pour sa future RP) mais il y a l’impôt des charges sociales sur la plus-value que l’on aurait bien aimé économiser…

J’avais en tête de faire passer la RS en RP pendant la vente pour éviter l’imposition puis refaire passer notre maison en RP après la vente.

Est-ce faisable ?

À savoir que le bien est vieux de 26 ans et donc plus d’impôts sur la plus-value, mais reste les charges sociales sur la plus-value.

Merci de vos réponses :blush:

Hum très touchy voir frauduleux à mon avis, gros risque de contrôle fiscal derrière… :grimacing:
Il y a des conditions très spécifiques où la vente de RS peut être exonérée mais pas sûr que votre situation soit concernée.
Il faudrait consulter un notaire ou un fiscaliste, je doute que vous trouviez un interlocuteur compétent sur un forum.

2 « J'aime »

Selon legifrance :

La résidence principale est entendue comme le logement occupé au moins huit mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure, soit par le preneur ou son conjoint, soit par une personne à charge au sens du code de la construction et de l’habitation.

Ça m’a l’air compliqué de faire ça dans les règles sans l’habiter.

Si des personnes savent en pratique comment cette loi est appliquée ça m’intéresse

2 « J'aime »

Très c’est intéressant, je te remercie.

Mais en effet, ça n’a pas l’air bien facile…

Bonsoir,

merci de ta réponse, en effet j’aimerais faire ça légalement tout de même bien que l’État sois quand même assez gourmand sur les impôts…

Peut-ĂŞtre aller voir un fiscaliste en effet.

Il faut y vivre au moins 8 ois dans l’annĂ©e pour la passer en RP ! Et t inquiètes pas, les impĂ´ts vont regarder tes factures d ‹ eau et d â€ş Ă©lectricité…

1 « J'aime »

Oui voilà c’est ce que je me disais… Ok merci quand même au moins j’aurais cherché, merci !