Faire ses débuts dans l’épargne et l’investissement

Bonjour tout le monde,

Bon alors voilà le topo : j’ai 23 ans, je suis en alternance (donc ~1000€ par mois) avec des APL de 110€ et un loyer de 400 (avec charges). Je suis en master 1 et il me reste donc 1.5 ans d’études (études gratuites)

Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, mais je n’y connais absolument rien en épargne j’ai personne autour de moi pour m’y introduire, mes parents ne s’étant jamais vraiment penché sur le sujet eux mêmes.

Je n’ai donc jamais pensé à économiser ou épargner, j’ai à peine 300€ de côté sur un livret jeune.

Je réalise que pour un futur tranquille épargner est vital, donc je m’informe beaucoup à ce sujet, afin de pouvoir me créer un patrimoine suffisant dans le futur.

J’entends beaucoup de choses différentes : PEA, PEL, Crypto, Assurance vie, Location Immobilière…

Alors pour vous, quels sont les meilleurs moyens d’épargner+investir dans une situation comme ça ?

J’ai aussi entendu des témoignages de personnes prenant un prêt étudiant, pour investir : remplir leurs livrets, et utiliser le reste sous différents investissements.
Est-ce que c’est le bon moyen d’investir quand on a pas les fonds suffisants à la base ?

Merci d’avance :folded_hands::folded_hands:

Bonjour,

Je t’invites à faire 2 choses:

• Définir tes objectifs à court, moyen et long termes
  • Te renseigner sur la pyramide patrimoniale et l’adapter à ton profil.
1 « J'aime »

Hello @KN56000

@Cyprien9 t’a déjà donné une première réponse les premières questions à te poser et te renseigner sur la pyramide patrimoniale, ce qui va t’aider à avoir une vision globale et t’aidera à faire tes choix :wink:

Avant de commencer à investir je te conseille déjà de te constituer une épargne de précaution, une somme qui est stable et garantie stockée par exemple sur livret A/LDDS
Souvent il est conseillé de réfléchir en mois de dépenses ou mois de salaire
Imaginons tu gagnes 2000e par mois, tu pourrais te dire je mets 3 mois de salaire sur mon épargne de précaution ce qui ferait 6000e, ce qui compte c’est que ce soit une somme qui te donne l’esprit tranquille en cas de problème :wink:

A mon sens, sans établir cette base solide, inutile de passer aux étapes d’après (cf pyramide)

Afin de te pouvoir épargner un maximum il te faut aussi bien gérer ton budget et essayer de ne pas vivre au dessus de ses moyens, tu peux te renseigner sur la méthode 50/30/20, en gros 50% tes dépenses obligatoires (loyer, élec/gaz, internet,…), 30% tes loisirs/sorties/voyages, 20% épargne/investissement (investissement une fois l’épargne de précaution créée ;))
Bien sûr le but c’est pas d’être au pourcentage près mais ça te donne une idée de la répartition

L’idée du crédit à mon sens est trop risqué, rien ne garantit que tu feras de la plus value et un crédit t’engage à le rembourser. Cela risque de plus te pénaliser qu’autre chose.

Je pense que juste pour prendre date, ouvrir un PEA et faire le versement minimum possible ne serait pas déconnant, ça te laissera le temps d’épargner et de te former avant de l’utiliser. Pour le PEA, tu trouveras des comparatifs en ligne, je te recommande en général des acteurs en ligne et pas les banques traditionnels qui prélèvent souvent des frais supplémentaires inutiles ( ex : frais de garde sur le PEA)

Surtout ne pas se précipiter et construire son patrimoine progressivement, tu as du temps devant toi et c’est déjà une bonne chose que tu t’y intéresses :+1:

Également, quand tu commenceras l’investissement, commence par des petites sommes pour te faire la main :wink:

Je pourrai te conseiller en première lecture le bouquin de Guillaume Simonin (guide visuel de l’éducation financière)qui est très bien fait pour te faire poser les bonnes questions et t’expliquer les différentes étapes, les produits d’investissement, le tout avec des visuels très simples à comprendre :slightly_smiling_face:

Après tu as des sites web comme Avenue des Investisseurs, Finance Heros, S’Investir

En podcast, j’apprécie pas mal Jugeote qui explique souvent bien pour les débutants :+1:

Ce n’est pas exhaustif mais ça te donne des idées.

J’espère que cela t’aidera :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour ton message, tu n’es clairement pas seul dans cette situation, et c’est déjà un super pas d’avoir conscience de l’importance de l’épargne et de l’investissement.

Quelques conseils simples pour commencer : D’abord, pas besoin d’être expert pour s’y mettre. Commencer petit mais régulièrement, c’est souvent la meilleure stratégie. Même 20 à 50 € par mois peuvent faire la différence sur le long terme. Avant d’investir, essaie de te constituer une petite épargne de sécurité surtout quand on débute.

Le plus important est de se former, si je peux te recommander une ressource accessible : l’Académie de Académie Fruitifi. C’est une plateforme qui propose une approche claire de la finance décentralisée (DeFi), avec des contenus pédagogiques. Tu peux apprendre à ton rythme, même si tu n’en es pas encore à l’étape d’investir.

Tu as la bonne démarche : t’informer, poser des questions, chercher à progresser. Continue comme ça, tu construis des bases solides pour la suite.

Bon courage à toi !