Faire ses débuts dans l’épargne et l’investissement

Bonjour tout le monde,

Bon alors voilà le topo : j’ai 23 ans, je suis en alternance (donc ~1000€ par mois) avec des APL de 110€ et un loyer de 400 (avec charges). Je suis en master 1 et il me reste donc 1.5 ans d’études (études gratuites)

Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, mais je n’y connais absolument rien en épargne j’ai personne autour de moi pour m’y introduire, mes parents ne s’étant jamais vraiment penché sur le sujet eux mêmes.

Je n’ai donc jamais pensé à économiser ou épargner, j’ai à peine 300€ de côté sur un livret jeune.

Je réalise que pour un futur tranquille épargner est vital, donc je m’informe beaucoup à ce sujet, afin de pouvoir me créer un patrimoine suffisant dans le futur.

J’entends beaucoup de choses différentes : PEA, PEL, Crypto, Assurance vie, Location Immobilière…

Alors pour vous, quels sont les meilleurs moyens d’épargner+investir dans une situation comme ça ?

J’ai aussi entendu des témoignages de personnes prenant un prêt étudiant, pour investir : remplir leurs livrets, et utiliser le reste sous différents investissements.
Est-ce que c’est le bon moyen d’investir quand on a pas les fonds suffisants à la base ?

Merci d’avance :folded_hands::folded_hands:

Bonjour,

Je t’invites à faire 2 choses:

• Définir tes objectifs à court, moyen et long termes
  • Te renseigner sur la pyramide patrimoniale et l’adapter à ton profil.
1 « J'aime »

Hello @KN56000

@Cyprien9 t’a déjà donné une première réponse les premières questions à te poser et te renseigner sur la pyramide patrimoniale, ce qui va t’aider à avoir une vision globale et t’aidera à faire tes choix :wink:

Avant de commencer à investir je te conseille déjà de te constituer une épargne de précaution, une somme qui est stable et garantie stockée par exemple sur livret A/LDDS
Souvent il est conseillé de réfléchir en mois de dépenses ou mois de salaire