Bonjour,
Je commence a en avoir marre des banques Francaise. Surtout depuis que j’ai ma ledger. Je me demande si je ne devrai pas mettre 80% de ma trésorerie en stable coin sur ma ledger
Vos avis ?
Si t’es prêt à perdre 100% de ta trésorerie pourquoi pas…
CF ce qu’il s’est passé avec UST.
ça fait beaucoup d’arguments en défaveur des banques, dur de te contredire
Ta trésorerie c’est ton « matelas de sécurité »?
Sinon il y a Trade Republic qui donne un rendement sur ton argent liquide.
Apres c’est sur ça donne envie quand t’es pro crypto de tout mettre en stable coin, en plus en earn t’es vers les 10% APY
Je crois que c’est une énorme folie.
Salut, personnellement c’est ce que je fais. La seule chose que j’ai encore dans une banque traditionnelle est mon PEL en vue d’un futur achat immobilier. Sinon j’ai 70% de mon capital en crypto et 1/4 de ces cryptos sont divers stablecoins
Tu peux générer du rendement dessus en les déposant en lending sur des plateformes décentralisées si tu le souhaites. Tant que tu es conscient et à l’aise avec le risque lié aux cryptos (cf la remarque sur l’UST) auquel tu t’exposes, je ne vois aucune contrindication à faire ce que tu proposes. Et que tu as évidement un matelas de sécurité en cas de coup dur
Est possible de faire du earn avec mes stablecoin sur ma clef ledger ou je dois les sortirs. ? Pour une plateforme décentralisée ?
Qu’appelles-tu « sortir » exactement? Parce que pour mettre des stablecoin en lending (le earn dont tu parles) alors oui ils iront sur une autre adresse (dans un smart contract plus exactement). Tu peux faire ces opérations depuis l’interface Ledger Live, ce que je ne conseille pas pour divers raisons, mais le mieux est de connecter sa Ledger à un hot wallet pour ensuite aller sur une plateforme décentralisée. La sécurité de ce qui est sur tes adresses Ledger n’est pas diminuée tant que tu ne rentres pas la seed phrase dans le hot wallet. Si tu fais seulement « connect hardware wallet » c’est nickel niveau sécurité
« Faire tapis » en stablecoin, certainement pas.
Répartir sa réserve de cash entre obligations/fonds euro et USDC en staking (hors épargne de sécurité de 3/6 mois sur livret A) franchement ça se discute.
Avec l’adoption grandissante de la crypto, je pense qu’on va bientôt voir des solutions crypto s’imbriquer dans les stratégies patrimoniales au sens large, en allant au-delà du « 5 à 10% du patrimoine max en BTC » que tout le monde répète.
C’est surtout pour quelle raison quitter les banques physiques ?
Y’a plein d’intérêts concrets aujourd’hui à surtout garder quelque chose là bas (prêt immo, placement pour défiscaliser, transmettre, etc.)
2 choses différentes :
Stockage des ressources (que ça soit des 0 er 1 dans le serveur de ta banque, de l’or, des 0 et 1 sur ton Ledger privé, ou des billets sous le matelas ) finalement ce qui compte c’est que tu y aies accès et que ça soit sécurisé.
Potentiel de rendement : comme toujours, l’équilibre est a trouver entre disponibilité et rendement. Et finalement, sur les liquides, le rendement n’est pas ce qui est recherché (les investissements sont la pour ça)
J’entends, mais ça une banque te l’offre déjà avec plus de leviers, mécaniques et sécurité, quoi qu’on en dise…