Bonjour,
Mon frère a acheté un appartement sans faire de crédit il y 1 an et demi. Je lui ai prêté la moitié du montant de l’appartement. (Oui à l’époque nous ne savions pas qu’il était plus intéressant de faire un crédit pour profiter du levier bancaire).
Nous aimerions nous lancer dans l’investissement locatif et acheter d’autres appartements. Aujourd’hui après avoir bien réfléchi et discuté avec un notaire, celui ci nous a conseillé d’ouvrir une SCI à l’IS et que mon frère vende son appartement à la SCI afin que nous puissions récupérer les liquidités pour faire d’autres placements. Puis nous aimerions acheter d’autres appartements via la SCI.
Pour se faire, nous avons besoin d’effectuer un prêt immobilier. Je suis allée voir un banquier et celui ci a tout de suite refuser ce montage sans me donner aucune explication. Il ne m’a même pas demandé d’informations à propos de mon patrimoine actuel. Est ce que je loupe quelque chose ?
J’aimerais savoir comment procéder afin de trouver une banque qui accepterait de nous accorder un prêt immobilier…
Et je serais intéressée par votre avis concernant cette idée.
C’est très certainement le fait que ce soit une demande pour une SCI à l’IS, c’est assez peu apprécié par les banques.
Certaines pourraient étudier le dossier si vous vous mettez cautions personnelles et que vous avez de l’apport.
Merci pour ta réponse @Camille59
Est ce que tu sais plus précisément pourquoi les banques n’aiment pas cela ?
Nous sommes prêts à nous porter garants personnellement et pouvons fournir un apport. Nous n’avons aucun crédit en cours à ce jour. Donc c’est sûr que je pourrais bénéficier d’un prêt immobilier personnellement pour acheter un appartement de cette valeur. Je ne comprend alors pas ce que ça change pour une banque de prêter pour une sci en nous prenant comme caution personnelle, plutôt que de nous prêter directement en nom propre…
Sinon tu aurais une idée de quelle banque en particulier pourraient accepter ?
Bonsoir,
A votre place j’irais votre une banque mutualiste pour avoir un rapport direct avec mon banquier.
Il n’y a rien d’idéologique là dedans mais dans ces banques la décision est prise en agence (CM, CEMP, CA je crois) ce qui peut vous permettre d’avoir un retour sur les raisons et un meilleur résultat
Cordialement
La vente a soi meme est mal aimée en banque
Il peut etre judicieux de passer par un cgp ou un courtier qui peuvent trouver des interlocuteurs capable de gérer ce type de demande
Sans intermediaires il faut avoir beaucoup de temps a consacrer a la recherche puisque un conseiller d une agence peut vous refuser le dossier alors que dans la ville d a cote le conseiller d une autre agence peut avoir envie de vous accompagner.
Bonsoir @Higols,
Merci pour le conseil ! J’ai effectivement rendez vous avec un conseiller la semaine prochaine, j’en parlerai avec lui Ă ce moment lĂ
Bonjour Anne-Laure,
Pour avoir accompagné plusieurs clients sur des OBO, je vous confirme qu’il faut que le dossier soit solide et que la banque comprenne le montage afin de vous financer. Nous avons deux partenaires, des caisses régionales de grande banques, qui nous accompagnent sur le sujet.
Je dois cependant vous indiquer que pour des montants de patrimoine immobilier locatifs inférieurs à 1m€ / 1,5m€, la banque aura du mal à suivre ou le projet sera peu rentable.
Nous avons pas mal de matière sur ce sujet sur notre blog, n’hésitez pas à y jeter un oeil :