Faut-il avoir confiance en la sécurité des plateformes de prêt avec collatéralisation comme AAVE?

Bonjour à tous,

Je me pose une question qui peut sembler banale, mais qui est pourtant cruciale : peut-on avoir confiance en la sécurité des plateformes de prêt avec collateralisation comme AAVE ?

En effet, la chute de l’UST a fait couler beaucoup d’encre, et a mis en lumière les risques encourus lorsque l’on laisse du collateral sur une plateforme tiers. Les conséquences ont été dramatiques pour certaines personnes qui ont vu leur capital diminuer de manière considérable.

Et il ne s’agit pas là d’un cas isolé. La faillite de FTX a également démontré les risques associés à laisser son argent sur une plateforme tiers.

Alors, comment être sûr que nos fonds sont en sécurité sur une plateforme de prêt avec collateralisation ?

Je suis personnellement un utilisateur d’AAVE, et bien que j’aie confiance en cette plateforme, je reste néanmoins prudent.

J’aimerais donc avoir votre avis sur la question. Faites-vous confiance à ces plateformes ? Quels sont les risques que vous identifiez ? Comment vous protégez-vous ?

Je vous remercie d’avance pour vos retours et échanges sur le sujet.

Le risque zéro n’existe pas, mais c’est selon moi l’une des plateformes les plus sûrs que l’on peut trouver en DEFI. De nombreux audits sont réalisés chaque année sur les codes et en open source, donc il y a une certaine transparence (à la différence de FTX).

C’est l’une des plateformes la plus utilisées, de nombreux projets DEFI utilise AAVE en sous couche, avec une TVL à plusieurs milliards.

C’est quoi ta stratégie sur AAVE ?

1 « J'aime »

Je partage l’avis @AlexF1 le risque zéro n’existe pas surtout avec la blockchain qui est une technologie récente.
AAVE à fait preuve d’une sacré solidité durant les différentes crises que la crypto à traversée. Cela vient de sa gestion en DAO et de son approche prudente ( la plateforme n’a pas été impactée par la chute de Terra). Mais également par sa surcollatéralisation ( qui à permit de liquider des positions et rattraper les loupés des smartcontracts lors des gros mouvements) et pour finir de la qualité de son codage qui à lui à permit d’éviter les hacks.

Pour terminer AAVE est la porte d’entrée des investisseurs type entreprise/institutionnelle dans le domaine de la DEFI est en général ces gens font une analyse approfondie avant de déposer des millions.
Pour moi les plateformes plus sur dans la DEFI sont AAVE et Curve (qui sont sur des domaines différents)

1 « J'aime »

Salut @Etens, tu ne pourras jamais être sûr que tes fonds sont en sécurité (crypto ou non d’ailleurs :wink:) Ce que l’on peut faire c’est comme tu le fais réfléchir aux risques. Cependant, je pense que c’est une erreur de comparer AAVE, FTX ou LUNA car justement ce sont 3 outils différents qui entrainent des risques différents.

FTX => tu fais confiance à un tiers comme dans la finance traditionnelle donc tu espères que la société soit géré correctement mais tu t’exposes aux risques de faillites, etc.

LUNA => on était sur une crypto qui testait la création d’un stablecoin algorithmique. Risque maximum car tout est nouveau :-/

AAVE => c’est une plateforme qui permet de déposer des fonds et d’emprunter des fonds. LE risque ici est le piratage. Ce qu’on peut constater, c’est qu’il n’y a jamais eu de soucis avec cette plateforme depuis son lancement, qu’elle gère environ 8.000.000.000$ (ce qui a surement intéressé bon nombre de pirate), qu’elle dépense énormément d’argent pour passer des audits de sécurité.

Du coup, je dirais que côté sécurité AAVE est devant. Maintenant cela à un prix : des rendements plus faibles et les gens ont tendances à partir vers d’autres plateformes offrant plus de rendement mais aussi plus de risque…

Si tu veux aller plus loin, il existe des plateformes d’assurance crypto type https://app.insurace.io/ mais je n’ai jamais utilisé donc je ne peux pas vraiment te conseiller dessus.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Alex, concernant ma strategie elle consiste à utiliser un emprunt sur AAVE pour avoir de la liquidité que je peux ensuite investir dans des altcoins. Je veux augmenter mon emprunt chaque fois que le health factor, qui mesure la sécurité de l’emprunt, atteint un certain niveau. Lorsque je réalise un investissement sur ETH, j’utilise l’emprunt pour augmenter mes investissements dans les altcoins sans avoir à vendre mes ETH. Je compte rembourser l’emprunt à la fin du bull run.

Cela me permet d’investir plus d’argent dans les altcoins tout en gardant mes ETH en tant que garantie pour l’emprunt. Bien sûr, il y a des risques associés à l’utilisation d’emprunts, mais je pense que cela peut être rentable si j’utilise l’emprunt de manière prudente et en prenant en compte les fluctuations du marché.

ça marche, tu es a combien de health factor en general ? Le risque de liquidation est le plus important si on ne check pas ses positions

Je fais en sorte d’avoir toujours un health factor au dessus de 2, dommage que la plateforme ne propose un moyen d’activer des notifications si le health factor descend à un niveau définis personnellement