Faut il déclarer l'impôt pour PEA avant 5 ans sans retrait?

Bonjour,

J’ai ouvert mon PEA septembre dernière. Je sais que l’on ne paie pas l’impôt pendant 5 ans s’il n’y a pas de retrait. Je souhaite savoir si j’ai besoin de déclarer l’impôt cette année et aussi les années suivantes. J’ai entendu que l’on pouvait déclarer l’impôt losque l’on détient 5 ans pour PEA.

Merci pour vos avis.

Il me semble que si ce n’est pas vous qui déclaré aux impots, c’est là ou vous avez ouvert le PEA qui fait cette déclaration, on a du vous en parler.

Non il n’y a rien à déclarer temps que vous retirez pas les fonds de l’enveloppe.
Et bien souvent en France votre courtier vous transmettra un IFU pour faire votre déclaration.

Je n’ai fait aucun retrait pour mon PEA. Voulez-vous dire que je dois déclarer une fois je recois un IFT de mon courtier ? Merci

Il n’y a pas besoin de déclarer l’ouverture d’un PEA.ni les arbitrages achats/ventes au sein de l’enveloppe.

On déclare uniquement les plus values au moment de la sortie des fonds de l’enveloppe. Le courtier vous adressera un Imprimé Fiscal Unique qui récapitule les PV de l’année N-1 à déclarer en mai de l’année N.

1 « J'aime »

Merci.

Est-ce toujours le cas ? C’est-à-dire, n’est-il pas nécessaire de déclarer à l’impôt tant que l’on ne retire pas les fonds du PEA, même après une détention de 5 ans ?

Non et on vous l’a déjà dit : tant qu’on ne retire pas les fonds du PEA, rien du tout à déclarer.

Et après 5 ans il n’y a rien à déclarer non plus à l’impôt même après un retrait, puisqu’il n’y a aucun impôt sur les gains. Il y a juste des prélèvements sociaux de 17,2% sur les gains, mais vous n’avez rien à faire puisque l’intermédiaire financier se chargera de saisir au passage ces ps lors du retrait pour les envoyer automatiquement au trésor public.

1 « J'aime »

Autre solution : taper dans un moteur de recherche « fiscalité PEA », prendre le premier lien et le lire… Ça prend 1,5 seconde.

4 « J'aime »