En tant qu’entrepreneur (étudiant), je réinvestis la majeure partie de mes revenus dans ma boîte, qui en est encore aux débuts. Mes amis voient leur patrimoine croître grâce à des investissements classiques, mais je me demande si cela pourrait être une bonne idée d’intégrer la valorisation de mon entreprise dans mon patrimoine personnel pour suivre l’évolution de ma situation financière. Est-ce une pratique courante ? Si oui, comment l’intégrer efficacement dans mon suivi de patrimoine, tout en prenant en compte que l’entreprise est encore en phase de développement (et que donc je préfère garder le capital entièrement pour le scale) ?
Merci !
Conceptuellement oui c’est sensé d’intégrer sa société dans l’évaluation de son patrimoine.
En revanche, d’un point de vu pratique, l’évaluation de la VE de ta boite n’est pas une science certaine et dépend de nombreux paramètres que tu pourras difficilement suivre de façon dynamique, peu importe la méthode d’évaluation que tu utilises (Discounted cash flow, mutliple d’EBITDA, multiple d’ARR…), de plus s’il y a bien un actif illiquide par excellence, plus que l’immobilier, c’est bien ton propre business.
Et comme n’importe quel actif, c’est le marché qui décide, ce n’est parce que tu as trouvé un info sur internet qui dit que ton type de business est valorisé xEBIDTDA que ça sera le cas de ton cas précis, donc tant que tu ne te confrontes pas à celui pour faire une levée, un cash out ou un LBO, tu ne sauras pas.
Il y a en plus un risque à lui donner une valeur au doigt mouillé, même virtuelle et pour ton usage seul, c’est que ça risque de fixer un étalon psychologique qui pourrait être très déceptif en cas de cession s’il n’est pas atteint.
Personnellement, je ne l’ai jamais intégré à mes tableaux de suivi excel, ou disons, sans y mettre de valeur, et encore moins sur des outils tels que Finary.
Ok ! Super intéressant, merci beaucoup !
Je ne pense pas faire de levée ou de cash-out,… comme tu l’as dit c’est seulement personnel. Donc tu ne me conseille pas de l’intégrer ? Je n’aurais le fruit du résultat que lors de versements de dividendes (que je ne ferai pas sur les prochaines années) ?
Peut-être laaaargement sous évaluer l’entreprise (actifs tangibles + 3-6 fois EBITDA du mois, alors que généralement c’est 3-10 fois EBITDA à l’année)
C’est au moins pour avoir une vue globale et pas être « découragé » par le sacrifice de ne pas se rémunérer et prioriser la scalabilité de la boîte !
Merci
Si tu penses que c’est un ressort de ta motivation, vas y, moi c’est l’inverse, je suis un peu « superstitieux » avec ça, je pense que ça me fait prendre de moins bonnes décisions, tant que je n’ai pas sorti l’argent, il n’est pas à moi. Après si je comprends tu es seul dans ta société, c’est sûrement un peu différent dans ce type de situation.
Pour rester motiver, je suis plutôt les indicateurs habituels : CA, ventes, croissance, gross margin, part de marché… et j’essaye d’éviter de me comparer aux autres (sauf mes concurrents et moi même évidemment).
Ok top ! Yes je suis seul pour l’instant mais vu que je réinvestis tout je recrute dans moins d’un mois et compte scale vite 
Merci pour les réponses en tout cas !