Faut-il réinvestir les plus-values latententes pour bénéficier des intérêts composés?

Bonjour, je vous explique ma situation. J’ai ouvert un PEA il y a maintenant 1 an et demi et je dispose de 9 000€ dont 1 200€ de plus-values latentes.
Tout est investi sur des ETF capitalisants dans le cadre d’une stratégie d’investissement passif : SP500, Stock X, Emmerging markets, etc.
Je me pose la question suivante : Est-ce que pour faire jouer les intérêts composés, il est nécessaire que je revende mes positions puis les rachete, pour que les plus-values latentes soient effectivement investies ? A moins que le côté capitalisant des ETF fasse qu’il est inutile de faire cela ?
Merci beaucoup pour votre retour :slight_smile:

Pour tes placements capitalisants, c’est inutile et même déconseillé.

Plu value latente, c’est juste le montant que tu aurais gagné en vendant.

Tu peux vendre si tu veux utiliser l’argent pour autre chose (projet personnel) mais si c’est uniquement pour les réinvestir dans un autre placement, prends en compte les frais d’ordre (*2 vu que c’est une vente+ un achat)

Bonjour,

Non c’est inutile. Les plus values sont intégrées dans la valeur de tes ETFs capitalisants. Tu bénéficies déjà des intérêts composés sans rien faire.

Inutile, c’est le prix de l’etf qui augmente. Donc tu vas juste vendre et racheter au même prix et payer des frais.

Sans parler des frais d ordre

Merci à tous pour vos retours qui m’aident grandement, je vais donc laisser ces sommes dormir encore quelques années :blush: