Faut-il rester dans les banques traditionnelles?

Je me pose sérieusement la question car les banques en ligne sont tellement plus avantageuses. D’un autre côté les banques traditionnelles possèdent quelques avantages (lieu physique, offres complète etc…)

Je pense garder encore un compte chez ma banque mais je commence à tout transférer chez BoursoBank…

Qu’en pensez vous ?

Le seul interêt selon moi à garder une bonne relation avec une banque traditionnel est dans l’objectif de faire un éventuel crédit plus tard dans celle-ci. Personnellement mes revenus et dépenses courantes reste donc chez une banque tradi., le comptes-titres chez TR. et les dépenses hors zone euro/voyage sur Revolut.

4 « J'aime »

Bonjour, depuis 6 ans je n’utilise que des banques en ligne.

Crédit immobilier également en banque en ligne, le taux proposé était aussi bas que ce qu’un courtier m’avait trouvé en banque traditionnelle mais

• aucune contrainte sur l’assurance du crĂ©dit
  • aucun frais de tenue de compte ou pour la cb.

Du coup

• banque chez Bourso (compte courant, cb, compte joint, livrets, av, per, crĂ©dit immobilier, crĂ©dit conso, crĂ©dit lombard, compte titre)
  • pea chez bourse direct
  • av et per sur linxea

Frais minimum et tout fonctionne pour ma part

6 « J'aime »

Le constat est terrible merci pour ton retour

J’ai une banque traditionnelle uniquement pour mon prêt. Sinon tout le reste est sur des banques en ligne.

2 « J'aime »

Bonjour @Jerome_145

De mon humble avis il ne faut pas trop réfléchir quand on sait que les banques en ligne sont pour la plupart des filliales des banques physiques.

Je suis à titre personnel encore au Crédit Mutuel j’ai évoqué plusieurs fois avoir mon PEA chez Fortuneo (groupe Arkea tout comme le CM) et bizarrement ma conseillère n’a jamais cherché à récupérer le contrat. Drôle de coincidence n’est-ce pas :wink:

Bonne journée

2 « J'aime »

J’était en banque traditonnelle jusqu’à pas longtemps. L’analyse de mes frais bancaires chez SG m’a fait comprendre que j’étais un bon contributeur. Du coup à partir du mois de février, je serais chez BOURSO

3 « J'aime »

Clair que les banques en ligne Bourso/Fortuneo ou autres sont bien plus intéressantes à long terme.

Le seul problème c’est le crĂ©dit immo. Bourso par ex n’aime que les dossiers ‹ simples â€ş. Si on sort des clous (pas de salaires mais des revenus autres, montages immo complexes, plusieurs prĂŞts) la rĂ©ponse est souvent ‹ non â€ş

3 « J'aime »

Tout Ă  fait
J’ai été obligé de faire mon prêt au crédit agricole mais juste un compte joint pour les mensualités

Cela fait plus de 10 ans que mon compte principal est dans une banque en ligne.
Peu tu expliciter les avantages des banques physiques ?
Lieu physique, a quoi ca sert ? Je préfère gérer mes comptes depuis mon canapé le week end ou le soir. Vu les heures d’ouvertures des agences, il faut poser des congés pour leur rendre visite
Offre complète : c’est quoi ? des packages avec pleins de trucs inutiles ou que l’on retrouve gratuitement en banque en ligne ?

J’ai malgré tout dû ouvrir un compte dans une banque physique pour mon pret immo (conditions préférentielles grâce à un partenariat avec mon employeur).
J’y verse mon salaire, quelques prélèvements fixes et tout repart sur ma banque en ligne.

3 « J'aime »

Pareil pour moi, tout est sur des banques en ligne.

au moment de faire un credit immobilier tu devras probablement passer par une banque traditionnelle, mais cela ne sert a rien de garder ta banque actuelle car ce ne sera pas forcément celle qui te proposera le meilleur taux.

1 « J'aime »

Pas forcément, non. Les banques en ligne font aussi des crédits immo à des taux pas forcément dégueu.
Mais il est clair que, le crédit immo étant un produit d’appel, rien ne suggère que sa banque traditionnelle actuelle fasse le meilleur taux.

1 « J'aime »

Idem banque en ligne depuis presque 10 ans.

J’ai été à la BNP pendant plus de 25 ans, ils m’ont refusé un découvert de 500€ alors que c’était le premier de ma vie. J’en suis parti. Atterri à la SG et les offres intéressantes de leur commercial pour les CB Gold et Infinite.

Depuis je suis chez Bourso et j’ai économisé plus de 300€ par an. J’ai pris un prêt à un taux hyper compétitif qui m’a fait économiser plusieurs milliers d’euros, et je profite d’un service bancaire bien plus travaillé niveau site internet avec des options qui sont pénibles à mettre en place en banque physique (changer le plafond de la carte, ajouter des nouveaux bénéficiaires de virement, etc.).

Le problème avec la banque physique, c’est qu’ils restent chers, qu’il faut toujours tout faire valider et que certaines Ă©tapes demandent un tampon de leur part ce qui est hyper chronophage, qu’ils ont des avantages limitĂ©s Ă  leurs horaires d’ouverture très restreints, et que cet avantage est en train de disparaitre parce qu’ils mettent des « presse bouton Â» Ă  la place des conseillers financiers qui ressemblent maintenant Ă  des standardistes Ă  qui on fait passer des messages. Et quand ça devient trop compliquĂ©, on doit remonter au directeur d’agence qui est pas plus avancĂ© ou qui invoque rĂ©gulièrement les « blocages du siège ou de l’informatique Â».

Après, Bourso n’est pas parfait. Le service client pourrait être peaufiné, mais pour le reste c’est 100% gagnant une fois qu’on a passé la petite peur de ne plus avoir d’interlocuteur physique (vieille habitude).

3 « J'aime »

hello :slight_smile:

J’hésite à ouvrir un compte et un pea chez Bourso ou fortuneo, pq tu n’as pas ouvert ton pea chez eux?

Merci d’avance !

Bonsoir,
J’investis uniquement sur l’etf BNP sp500 et plus de 500€ par mois, du coup ça me coûte moins chère en frais d’ordre sur bourse direct que sur Fortuneo ou Boursobank

D’accord je vois !
Merci !