Bonjour à tous,
J’ai 23 ans et j’ai réalisé il y a peu l’importance de placer correctement mon argent alors voilà ;
J’ai une assurance vie « LCL vie jeunes » chez LCL depuis 18 ans sur lequel mes parents m’ont versé des sous depuis toute petite. Comme vous vous en doutez, les frais ne sont pas beau à voir et il n’y a plus de versement de réalisé sur ce compte depuis 8 ans.
J’ai actuellement 5 500euros sur ce compte (en fond euro uniquement) pour 4300 euros (dont les frais) de déposé sur 10 ans.
Autre info, je viens de créer un PEA (vide pour le moment).
L’idée serait de récupérer la totalité de l’assurance-vie et de cloturer le compte ; le contrat a plus de 8 ans, j’ai une plue value inférieur à 4600euros donc pas d’imposition et si je comprends bien je perdrais « uniquement » 17,2% de prestations sociales sur ma plue value de 1200euros.
Je trouve que cela n’est pas énorme du tout dans l’idée que je compte réinvestir cette somme ; d’abord je placerais 60% de la somme dans mon nouveau PEA (fortuneo pour ma part) et les 40% restants dans une assurance vie en ligne et plus fiable. Bien sûr je repars de 0 et je devrais de nouveau attendre 8 ans pour être exonérer d’impôt mais j’ai 23ans…j’ai le temps pour investir sur du long terme!
Clôturer mon assurance-vie LCL vous semble-t-il une bonne idée ? Réinvestir la somme à 60% dans un PEA et 40% dans une assurance-vie plus fiable vous semble-t-il réfléchi ?
J’espère ne pas avoir dit trop d’idiotie et remercie par avance ceux qui liront jusqu’au bout!
Bonne soirée à vous