Bonjour,
C’est effectivement abusé de nos jours d’avoir des AV avec des frais lors de versements, en plus lorsqu’ils sont de 2,25%, c’est énorme ! Il faut arrêter d"alimenter cette AV.
Maintenant, l’intérêt de ton contrat est d’avoir atteint sa « maturité fiscale » de 8 ans. Donc tu peux retirer à tout moment un montant avec un abattement fiscal annuel de 4.600€ sur les intérêts/plus values.
Tu n’as pas dis quel était le rendement du fonds en euro ni de ton investissement prudent.
Les frais de gestion du fonds en euro (0,60%) sont tout à fait raisonnables.
Les frais de gestion des UC (0,80%) sont un peu élevés (ils sont de 0,50% chez Spirica et 0,60% chez Suravenir).
Perso, je garderai pour l’instant cette AV qui a plus de 8 ans, en réduisant éventuellement le montant placé si besoin, et je me dépêcherai d’en ouvrir une ou 2 autres « bonnes » AV (avec des frais raisonnables), histoire de (re)faire courir sans tarder le délai des 8 ans qui permettront de refaire des retraits avec un abattement fiscal.
Pourquoi la garder ? Pour le cas où tu aurais une rentrée d’argent imprévue ou une somme à placer sur un fonds en euro sécurisé sur une période plus ou moins courte. Vu que l’AV a plus de 8 ans, tu pourras faire des retraits en franchise d’impôt sur le revenu à hauteur de 4600€ d’intérêts annuels. Mais dans ce cas, il faudra impérativement négocier avec la banque les frais de versements: ce n’est pas rare que les banques acceptent d’exonérer de frais de versement selon la somme placée. En tout cas, cela te laisserait une option ouverte que tu peux actionner ou non et que tu perdrais si tu la clôtures complètement.
Selon l’écart de rendement du fonds en euro entre ton « ancienne » AV et la nouvelle que tu vas ouvrir, tu peux réduire le montant placé sur l’ancienne en faisant un rachat partiel et le placer sur la nouvelle AV (ou sur le PEA, selon la répartition rendement/risques que tu es prêt à prendre). Mais il ne faut pas oublier que si tu devais avoir besoin de faire un retrait sur une AV qui n’a pas encore 8 ans, tu vas payer l’équivalent de la Flat Tax, à savoir 17,2% de Prélèvements Sociaux (qui sont prélevés de toutes façons tous les ans sur les fonds en euros) + 12,8% d’impôts sur les intérêts/plus-value.
Par ailleurs, je crains que le transfert de ton AV vers un autre contrat sera compliqué. Tu peux toujours appeler et interroger Linxea par exemple sur ce sujet.
Ton (tes) AV avec les fonds en euro représentent la partie « sécurisée » de ton patrimoine, mais peu performante sur le long terme. Et le PEA et la Crypto, la partie plus « risquée » (volatile) de ton patrimoine, mais qui devrait être bien plus performante sur le (très) long terme. A toi de choisir la répartition selon l’épargne de sécurité déjà disponible, ton horizon de placement, ton appétence au risque, etc.