Fermeture de compte Monabanq sans raison

Bonjour, je viens vers vous pour comprendre un comportement Ă©trange de la part de Monabanq.

Il y a 3 ans ma mère a vendu sa maison, elle a donc une somme d’argent sur un compte chez La Banque Postale. Afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, elle a ouvert un compte à la Caisse d’Épargne qui sert de compte courant. Ce compte est alimenté par le premier. Elle n’a ni retraite ni réversion, et vit sur l’argent de la vente de la maison.

Il y a 2 ans, je lui ai fait ouvrir un compte monabanq (moins de frais, clarté, …). Ce compte peu utilisé servait pour des achats en ligne à l’occasion. Il y a 2 mois elle demande la mobilité bancaire pour fermer son compte Caisse d’Épargne et utiliser son compte monabanq à la place pour ses prélèvements, retraits et paiements.

Aujourd’hui elle reçoit un courrier recommandé de Monabanq l’informant que dans 60 jours sont compte sera fermé et qu’il est inutile d’appeller : ils ne la renseigneront pas car ils n’en ont pas l’obligation.

J’ai tenté de les joindres, mais pour le moment, je n’arrive à avoir personne.

Qu’est ce qui peut justifier ce comportement de la part d’une banque ? Il n’y pas d’entrée sur ce compte, ni sur celui de la CE avant, si ce n’est des virements depuis un compte à elle (la banque postale). La plupart des sorties sont des virements ou des paiements CB, rarement une petite somme en espèce pour la boulangerie ou autre.

Si quelqu’un a des idées, ou une expérience équivalante, je suis preneur. Merci.

Bonjour JĂ©rĂ´me,
Il m’est arrive exactement la même raison il y a 6 mois, après avoir pris contact avec eux il m’ont indiqué qu’il ne pouvait pas me dire d’où provient cette clôture et impossible de revenir dessus,
Je me suis un peu renseigné et cela arrive à beaucoup de monde, pourtant mon compte n’avait pas beaucoup de sortie et aucun comportement nécessitant de se faire clôturer,
C’est frustrant mais c’est leurs droit…

Bonjour,

Il est fort probable que la Banque a clôturé le compte dans le cadre de sa politique de luttre contre le blanchiment d’argent (le cas échéant ils ne doivent pas en révéler le motif aux clients ce qui explique leur courrier).

Peut être qu’il y a eu des virements à l’étrangers ou des opérations en espèces qui pourraient leur parraître suspicieux.

Sui c’est bien le cas et même si vous avez absolument rien à vous reprocher ils ne reviendront pas sur leur décision.

Il faut avoir en tĂŞte que les banques en ligne sont souvent bien moins matures sur le sujet, donc dès qu’elles ont le moindre doute elles prĂ©fèrent virer le client plutĂ´t « qu’enquĂŞter Â».

c’est aussi ce que je me suis dit, mais comme je l’ai dit : rien de « bizarre Â», si excĂ©s d’espèces dans un sens ou l’autre, ni verement « obscur Â». Bizarre. Merci pour la rĂ©ponse.

Tu sais, ils peuvent très bien considérer que le fait que ta mère n’ai pas de source de revenu clair (salaire ou retraite) soit suffisant pour en faire un compte risqué qu’ils ne veulent pas avoir à gérer.
Si jamais elle n’a pas la nationalitĂ© française son « score Â» blanchiment augmentera encore.

1 « J'aime »

J’ai ouvert un compte Monabanq en décembre. Semaine dernière,je souscris un prêt personnel accepté . Hier, j’apprends que mon compte va être clôturé et le prêt annulé et ce sans aucune raison. Autant ils ont le droit de clôturer un compte autant ils ne peuvent pas annuler un prêt comme ça … ce serait si simple et surtout dangereux.

trop bizarre

Alors hier ,je les ai eu .nouvelle version,le prêt n est pas annule mais apparemment ils vont bloqué le financement des fonds .je précise c est un prêt personnel et non un crédit renouvelable.ils ne peuvent pas faire un tel blocage .c est a se demander s ils savent ce qu ils disent.

Bonjour,

Avez vous signé un contrat de prêt (et détenez-vous une copie signée par la Banque?), si oui que mentionne-t-il au sujet du déblocage des fonds?

J’ai le contrat et j ai même le mail d accord.samedi,ils me disent nous ne pouvons pas annuler le crédit mais nous bloquons les fonds …bah non c est un prêt personnel et non un crédit renouvelable

C’est en effet un cas « original Â» que je n’ai jamais rencontrĂ© en tant qu’ancien banquier.

La question est: Est-ce que la réglementation sur la lutte contre le Fraude et le Blanchiment permet aux établissements financiers de bloquer un déblocage de fonds malgré un accord de crédit préalable en cas de soupçon.

En tout cas vu les tĂ©moignages ici (la probabilitĂ© que vous soyez tous des « criminels financiers Â» qui racontent leur mĂ©saventure sur les rĂ©seaux est quand mĂŞme limitĂ©e), cette banque semble Ă  Ă©viter.

J’ai bossé très peu de temps pour une NéoBank internationale. Un jour elle s’est prit un coup de pression de son régulateur et a viré du jour au lendemain un grand nombre de clients français.

J ai passe 30 min avec la Bdf .l interlocutrice était très choquée .
Comme elle m a dit le seul risque est qu ils bloquent mon espace client ce qui m empêcherait de faire les virements nécessaires.
Je pense surtout qu ils ont atteint un niveau d incompetence.
J ai beaucoup aimé on peut pas annuler le prêt mais on peut bloquer les fonds …

Monabanq est une banque en ligne un peu spéciale, et j’ai toujours eu des difficultés avec les règles de gestion parfois surprenantes des banques mutualistes. Elle a une réputation très disparate, avec des extrêmes dans les non-réponses du service client (largement pire que BoursoBank).

D’après ce qui tourne, les banques en ligne font le ménage des comptes peu rentables ou inactifs, et vont fermer avec plus ou moins de délicatesse les comptes à faible solde ou à faible activité. Donc si vous avez ouvert un compte dans ces banques, assurez-vous d’y faire le virement de votre salaire, des opérations régulières et/ou une activité avec votre carte bancaire ; au risque d’être considéré comme un client perdant pour eux (surtout si le compte a été ouvert avec un bonus à la création et si la CB est gratuite).

C’est froid mais c’est leur façon de faire, et leurs CGV expliquent clairement qu’ils n’ont rien à expliquer sinon de laisser le temps au client de trouver un autre hébergement (ce que je vous conseille de faire rapidement).

1 « J'aime »

En effet Fred tu as raison, l’absence de rentabilité peut également être un motif de clôture de compte à l’initiative de la banque.

Dans le cas de Céline, sachant qu’elle venait d’obtenir un crédit conso, je penche plus sur le fait qu’ils considèrement le fonctionnement du compte atypique.

Apparemment,ils ont pas apprécié que je les sollicite plusieurs fois.
De tts façons en tout état de cause ,il est impossible et surtout illégal de bloquer les fonds d un prêt accepté