Février 2024 : Vos meilleurs placements des derniers mois et vos investissements / arbitrages à venir

Bonjour à tous !

Petit fil de discussion pour qu’on s’échange les bons plans d’investissements réalisés ces derniers mois + ceux que vous analysez pour les semaines à venir, même si évidemment cela dépend de tellement de paramètres.

Investisseur de 44 ans :

  1. J’ai investi 13% de mon patrimoine financier dans des fonds obligataires datés mi et fin octobre 2023. Carmignac Credit 2027. Très content de la performance, même si cela aurait été encore mieux 6 mois avant. Même si évidemment en 2024, la performance sera un peu moins élevée mais a priori au moins 1,5 à 2 points de plus qu’un fond monétaire (qui lui va forcément un peu diminuer après l’été).

Je regarde Carmignac Credit 2029 (mais crainte d’être trop exposé sur Carmignac) ou Ivo 2028 (boîte de gestion moins connue ? Et exposé aux pays émergents ?) pour une maturité plus longue.

  1. Le reste, j’ai passé 50% de mes fonds euros en fonds monétaire (septembre et octobre 2023) soit en restant dans l’enveloppe de mon AV, soit en CTO et PEA.

  2. J’ai toujours aucune action dans mon portefeuille ! J’ai failli entrer sur les marchés via des ETF sur les Indices (World principalement) quand le CAC était sous les 6800 en fin 2023, mais j’ai raté le train. Aujourd’hui je suis très frileux de mettre le paquet, car même si sur 20 ans, les bourses vont normalement être le meilleur investissement, j’ai quand même un peu de crainte qu’on ait un scénario à la japonaise, ou bien un gros crack à -30 et -10 l’année suivante, sachant que je pourrai avoir besoin d’une partie des sous dans 10 ans pour vivre de mes économies.
    J’ai regardé des marchés en baisse, faiblement valorisé par exemple un ETF sur la bourse chinoise, mais on m’a alerté que cette économie etait trop risquée.

  3. Avoir du Remake ou équivalent en SCPI me semble intéressant. Mais je ne sais pas encore sous quelle enveloppe, sachant que je n’ai aucun crédit sur le dos, et déjà propriétaire de ma RP.

À vous :smiling_face:

Pour les SCPIs, tu peux faire un démembrement sur 10 ans pour acheter la nue-propriété si tu n’as pas besoin des loyers maintenant.
Je suis dans le meme cas que toi (dans 10 ans je souhaite vivre de mes investissements) et c’est ce que j’ai fait l’an dernier: j’ai acheté pour environ 200k de parts de SCPI qui ont une valeur de 300k et donc sur 10 ans, rendement de 50% net.
J’ai choisi un mix de SCPI jeunes et européennes (fiscalité allégée) et pour l’instant elles se portent très bien. (Iroko, Corum, Remake, ActivImmo, Neo, etc).

Pour 3: dans 6 mois tu pourras peut être te dire « dommage, le MSCI world a pris 6% depuis Février… ». Je continue d’investir chaque mois coté perso.

De mon coté j’ai pas mal d’argent à placer coté pro et je compte faire un mix de SCPI (Iroko et Remake pour profiter des rendements tant qu’ils sont là), actions (pas d’ETF car compte pro, donc un bouquet d’action du top 10 du MSCI world) et je vais également tenter Enerfip (mon premier investissement en crowdfunding).

Merci beaucoup @Lau29 déjà pour ce retour :smiling_face:

Tu as quelle tranche d’âge ?
C’est vrai que c’est intéressant, ça fait un équivalent de rendement à 4,1% Net annuel recapitalisé sur 10 ans (même si en bourse ça doit rapporter + normalement) mais c’est mieux qu’un fond monétaire.
En plus, y aura peut être une revalorisation d’ici les 10 ans, et le patrimoine va peut être prendre 10 ou 15% de plus :slight_smile: Même si y a toujours le risque que ça fasse l’inverse mais sur 10 ans, je serai confiant.

Tu es passé par qui pour faire ce démembrement ? As-tu financé tout en cash ?
Moi n’ayant aucun crédit sur le dos, et même un T2 déjà financé que je loue (peu rentable à cause des charges et la fiscalité), je pourrai peut-être profiter d’un effet de levier, et crédit que je pourrai rembourser quand je vendrai ce T2… Mais faudrait bien re négocier le crédit quand les taux baisseront.

Tu as bien raison si j’avais démarré en 2020 ou fin 2022 ou même début 2023… j’aurais investi encore un peu maintenant mais quand on a 0 action cotée, j’ai l’impression d’avoir plus de chance de moins perdre sur des obligations FD, voire même fonds monétaire…
Bourse chinoise, ou Asia Ex china, c’est niet pour toi ?

Pourquoi pas d’ETF en pro via un CTO personne morale ? Énerfip, j’en ai entendu parlé par @vincent.p à creuser, et hâte d’avoir tes conclusions sur le sujet.

À suivre, et hâte d’avoir quelques retours des investisseurs affûtés en herbe :smiling_face:

J’ai à peu de choses près le même age que toi. Donc idéalement j’aimerai arrêter de bosser (ou beaucoup moins) vers 50-55 ans.

Pour le démembrement, je suis passé directement par Corum et Iroko et pour le reste des SCPIs j’ai fait ça avec Louve Invest. Acheter en démembrement c’est aussi simple que d’acheter en pleine propriété, c’est une option sur Louve / n’importe quelle SCPI. Oui, tout en cash. Avec les taux actuels je ne pense pas que le crédit soit une bonne option.

Je suis un peu pareil, à part mon AV, je n’avais pas d’actions avant l’an dernier mais j’ai décidé de m’y mettre quand même.
Je suis un peu le domaine de la géopolitique (un peu beaucoup) et je n’investis pas dans la Chine. Juste l’Inde et la Japon (mais avec le World).
Je pense qu’à un horizon 10 ans tu peux encore investir en bourse, les obligations seront pour plus tard (j’en ai deja ceci dit).

En personne morale si tu investis dans un ETF non européen style World, tu dois payer des plus-values latentes. C’est d’ailleurs un sujet que je dois étudier pour voir s’il serait pertinent d’investir la dedans, quitte à payer des PVL, plutôt que de faire du stock picking.

Oui, je ne suis pas fan du crowdfunding mais Enerfip me parait très bien et beaucoup moins risqué que du CF immo. Curieux également de voir l’avais des autres la-dessus.