Fiabilité des ETF face à la décroissance dû à l'environnement

Bonjour, j’ai commencé à investir dans les ETF sur un PEA mais je me demande si c’est une bonne idée sachant qu’il va avoir une « décrue » économique (subite ou planifiée) pour paillier aux problèmes environnementaux qui vont arriver. Si il y a une décru économique, comment les ETF peuvent ils performer ?

Si il y a décroissance, les ETF se feront détruire, mais comme toutes les classes d’actifs, ça signifie la fin du capitalisme, ni plus ni moins.

Je dirai les actions en général et en particulier celles des sociétés très polluantes. Celles nécessaires à la transition continueront à performer…
c’est pour cela que je cherche à investir dans des fonds utiles à la transition mais c’est compliqué…
Les Etf SRI ou ESG voire PAB sont pour moi du greenwashing.
Les fonds verts Article 9 ou greenfin comme ceux de Pictet, Mirova ou OCI par exemple peuvent être la solution (attention aux frais !) ou le crowdfunding (Enerfip, Lita …) ou les SCPI qui transforment l’immobilier (Remake live, Iroko Zen, Novaxia, Fair Invest, Kyanro Pierre…)

Et la réforme du label ISR qui s’annonce va faire passer les fonds ISR de peu crédible à complètement greenwashés…

La il ne s’agit pas d’un scénario de développement durable qui est évoqué, mais de décroissance pure et simple.

Ce qui m’intrigue dans ce dont on parle c’est le postulat de départ.
Si on part du principe d’une décroissance globale de tout les secteurs de l’économie alors ni les ETF ni rien d’autres ne perfomera.
Ce serait quand même assez étrange que les besoins en énergies propres et en production plus vertueuse de l’environnement augmentent et que ces secteurs ne performent pas vous ne trouvez pas ?
Il est toujours possible de choisir des ETF axés sur le développement durable les énergies vertes si on croit en ce scénario.

Je suis aussi partisan d’un monde dans ~20ans qui vit un mix de 3 transformations en même temps :

  • Morceaux de l’économie polluants qui s’effondrent
  • Entreprises compatibles avec <2°C qui grandissent et/ou s’adaptent
  • Boucle imprévisible de conséquences et événements

Même dans un monde en décroissance économique, un sous-ensemble sera toujours forcément en croissance pour répondre aux demandes court terme (e.g. énergies décarbonnées, …). Le problème c’est lequel et est-ce qu’un ETF classique ou même ESG suffit :sweat_smile: Sans rentrer dans le stock picking.

Ce serait intéressant de discuter sur quels ETFs/fonds ont le plus de chances de tenir dans un tel contexte, pondérés par leurs frais/impôts et diversification associés, et trouver un nouveau paradigme suffisamment simple à suivre qui remplace le fameux « DCA sur ETF Monde » (et variantes).

1 « J'aime »

Faut pas confondre décroissance et écroulement du système. Quand on parle décroissance, on parle en générale d’une décroissance voulue et organisée (je n’y crois pas beaucoup, simple avis perso).
Le capitalisme a résisté a des nombreux chocs par le passé, il en verra d’autres. Pas impossible par contre qu’une partie de la population se fasse éjecter en passant.
L’Europe est quasiment en décroissance lente depuis une quinzaine d’années, le capitalisme ne s’y porte pas si mal, et les ETF non plus d’ailleurs.
Et en cas d’écroulement, rien ne dit que « toutes les classes d’actifs se feront détruire ». L’or physique, peut être les cryptos, peuvent s’en sortir par exemple.

C’est vraiment une vision occidentale, voire européenne, du futur. En vrai, pour les deux tiers (trois quart même) de l’humanité la croissance va se poursuivre mais différemment. La conquête des « nouvelles frontières » est loin d’être terminée (espace, fond marins) et les avancées technologiques pourraient nous surprendre.
La situation actuelle me fait penser à la Chine du XVI, XVIIe siècle qui se renferme sur elle-même quand l’Europe redevient conquérante.
Il est important de ne pas nous laisser aller par un pessimisme ambiant assez mortifère car le reste du monde ne nous attendra pas.

4 « J'aime »

C’est de la pure fiction. Le jour où les actions arrêteront de monter n’est pas prêt d’arriver.

Je suis totallement d’accord avec vous. C’est une vision très européenne.

1 « J'aime »

Yes, pour faire simple, je pense sincèrement que l’Europe est finito et est un continent du passé.

Décroissance planifiée → Economie administrée → Communisme → Fin du capitalisme.

Je ne serai pas aussi catégorique. Comme le montre cette discussion, notre continent voit la lutte entre les adaptes de la décroissance et de l’économie planifiée et les entrepreneurs et leaders plus optimistes, tournés vers les nouvelles formes de croissance.
De nombreux exemples montrent que l’on a pris la mesure des défis futurs et que nous tentons d’y répondre quand d’autres Etats (Chine par exemple) se renferment sur eux-mêmes.
A titre perso, j’estime que la période actuelle est le résultat de notre inconséquence des années 90, 2000 (« l’occident triomphant ») et nous changeons de braquet dans la douleur.
Pour autant, cette crise porte en elle les germes des succès de demain et je suis convaincu que les grands vainqueurs des deux dernières décennies (Chine, Corée, etc.) seront à la traîne les prochaines années.
C’est une forme de cycle en somme.

3 « J'aime »

« L’effondrement climatique » est me semble-t-il une hypothèse à très faible valeur scientifique et me semble peu réaliste, promue par une « nouvelle » (dans ses dimensions) forme de conservatisme / puritanisme, des gens qui sont plus des entrepreneurs de la peur que véritablement sérieux. Si on les avait écouté, le monde se serait effondré des dizaines de fois et pourtant il tourne toujours, il va même pratiquement mieux que jamais (moins de pauvreté, moins de guerre, moins de morts violentes, moins de famines, et avec beaucoup beaucoup plus d’habitants, vous pouvez vérifier tout est statistiquement démontré), même si cette tendance stagne ou décline très légèrement depuis peu. Tout ceci largement grâce au capitalisme et aux innovations technologiques humaines.
Notre vision est largement biaisée par un accès et un rapport à l’information qui a totalement changé (immédiat, mondialisé, polarisé) et une tolérance à la violence bien inférieure à celle de nos ancêtres (et c’est tant mieux).

Je suis profondément optimiste, l’Etre Humain est d’une très grande ingéniosité et arrivera à trouver - non sans frottements, tensions, crises ou changement d’équilibres géopolitique c’est évident -, les moyens d’adaptations au dérèglement climatique. Certaines réponses sont déjà là et on des coûts d’abattements faibles, en tête de toute, le passage vers une production énergétique, fiable, peu chère et décarbonée, inutile de la citer. Sans parler des potentiels innovations apportée par l’IA, la génétique ou la captation carbone (genre planter des arbres, une techno super innovante).

Tout ça pour dire, la décroissance - à long terme - me parait être un fantasme et il y a bien des leviers à activer pour continuer à croitre (énergie décarbonée, technologie d’adaptation, rattrapage de développement des pays émergents). En revanche, je suis moins optimiste pour la démocratie mais ça c’est un autre sujet.

1 « J'aime »

Oui, mais je pensais plus aux USA, il y a un décrochage économique conséquence de l’Europe vis à vis des USA et ça ne semble pas aller en s’arrangeant (fuite des cerveaux, vieillissement de la population…).

Oui mais la distributions n’est/ne sera pas la même… Déjà en Europe on va vers la croissance démographique négative (ça sera déjà le cas dans 3 ans dans certains Pays) et là ou ça grandi, il ne s’agit pas d’une population avec un pouvoir d’achat comparable.

Bien sûr, sauf si elle change de stratégie -ce qui semble mal embarqué- sur l’immigration. Choix qui explique notamment que les USA restent aussi dynamique (parmi bien d’autres facteurs) et qu’elle fait des choix plus perspicace sur ses industries d’avenir (pas super optimiste quand on voit les discours politiques et sociétaux sur des sujets comme le nucléaire, l’IA, la robotique ou pire le génie génétique).

Ensuite et même si le marché intérieur de l’Europe décline, ça ne signifiera pas nécessairement que les Entreprises Européennes suivent la même tendance dans une économie mondialisée (y compris « moins mondialisée » qu’avant), sans parler de la résilience de sa puissance financière, et du fait qu’il y ait encore pas mal de développement économique potentiel vers ses frontières Est et Sud (Portugal, Pologne, Roumanie, Bulgarie…), et sur ce point avec sa politique régionale et son marché unique, l’UE a prouvé qu’elle était assez efficace.

Enfin, il y a encore tellement de potentiel économique sous exploité dans les pays émergents, ne serait-ce que l’Inde.

C’est là que nous n’avons pas la même vision, l’Inde va être une des première région inhabitable sur Terre à cause de fortes chaleur et humidité combinées :

Je n’y mettrai pas mes économies

Pour ma part, je ne crois guère à ce scénario de la fin ou dégringolade du capitalisme. Nous sommes dans une société ultra consommatrice dans tous les secteurs : cette consommation ne s’arretera pas.

Autre point, les états et les personnes qui dirigent sont liées avec les différentes sociétés multinationales. Ce sont elles qui ont les cartes et qui décide de la tournure des évènements. Le monde est ainsi fait les puissants dirigent. Enfin, oui il y aura une transition écologique climatique mais toutes les entreprises dans le monde haut placés prendront en compte cela dans leur stratégie.

Pour les ETF, je trouve cela au contraire profitable car si une entreprise n’est plus performante, l’ETF la fait sortir de l’indice pour une autre plus performante. Tout ça pour dire que dans ce scénario les ETF sont plus profitable que les actions directes.

1 « J'aime »

qu’il va avoir une « décrue » économique (subite ou planifiée) pour paillier aux problèmes environnementaux qui vont arriver. Si il y a une décru économique, comment les ETF peuvent ils performer ?

C’est sûr et certain ? Si oui dans combien de temps ?
c’est impossible de savoir. En attendant, je t’invite à vivre dans le monde d’aujourd’hui et éventuellement demain matin :wink: