Hello la commu
Suite à la perf de NVIDIA ce lundi 27/01 à l’heure à laquelle j’écris ce post NVIDIA est à -17% suite à l’annonce de Deeseek
Pensez vous que c’est la fin de l’ère NVIDIA pour l’IA ??
Ou est ce le moment d’investir en masse sur NVIDIA ?
Perso je pense qu’il faut investir dans NVIDIA, j’ai du mal à croire qu’on peut créer une IA aussi performante pour bcp moins chère.
Qu’en pensez vous ? À vos clavier
Tony35
Janvier 27, 2025, 7:49
2
Cela est du Ă deepseek
Pour ma part c’est le moment de renforcer ma position j’ai un bon pru à 100€ la elle est à un peu plus de 110€
Solde
Lau29
Janvier 27, 2025, 7:57
3
On a à peine commencé avec l’IA générative (et l’IA en général). Il va en falloir des GPUs pour train tout ces modèles.
1 « J'aime »
Nvidio
Janvier 27, 2025, 8:25
4
Oui, et pour ce matériel, NVIDIA est de loin le numéro un.
1 « J'aime »
Ma conviction est aussi que nvidia a de très beau jour devant elle.
Mais en bourse il vaut mieux avoir tord avec tout le monde que raison tout seul.
On en concluera ce qu’on voudra.
Opla
Janvier 27, 2025, 9:23
6
Pour l’instant c’est une rumeur, donc suivre l’adage…
Si le model DeepSeek est super rapide avec de « vieux processeurs », et bien il ira encore plus vite avec les processeurs récents de Nvidia.
En fait c’est pas vraiment nvidia qui doit s’inquieter, c’est plutot openAi, c’est leur chatGPT qui est plus lent que DeepSeek.
4 « J'aime »
oui plus lent, et payant. Mais chatgpt a tout un tas de services fournis avec, DeepSeek c’est juste un agent conversationnel dans l’etat actuel des choses. Je viens de le tester en local avec LM Studio, c’est vrai que c’est assez rapide, ya pas a dire…
Le bon côté des choses c’est que peut etre ca va permettre de faire baisser le prix de chatgpt Plus
Je l ai testé sur iPhone….c est fluide
Nvidio
Janvier 27, 2025, 10:58
11
Si le model Deepseek est 30 fois moins gourmand pour exécuter les même tâches qu’OpenIA , alors on pourrait acheter 30 fois moins de puces Nvidia, je crains que cela ait un réel impact sur les achats de puces.
Mais les Chinois sont connus pour faire des annonces tonitruantes qui se révèlent soit biaisées ou inaplicables à grande échelle.
J’avais lu un article qui disait que les supercalculateurs donnaient tellement d’informations à engloutir aux IA, qu’on a atteint un sommet, au dessus duquel on ne sait plus quoi leur apprendre.
1 « J'aime »
Fred51
Janvier 28, 2025, 9:11
12
Oui, le point important ce n’est pas qu’ils utilisent des CPU de vieille gamme, c’est qu’ils en utilisent beaucoup moins, et qu’ils ont réussi à faire une IA plus performante que ChatGPT o1 avec quelques dizaines de millions de dollars en « side project ». Il est évident que ça va calmer l’euphorie autour de nvidia. Certes, on aura toujours besoin de GPU, mais si ce qu’ils ont montré est vrai on en aura besoin de beaucoup moins. Clairement, on va commencer à se rapprocher de l’asymptote sur le besoin hardware global de l’IA, et encore plus avec ce genre d’annonces.
Donc, la fin d’Nvidia, non, mais la fin de l’âge d’or pour le titre, vraisemblablement amha.
1 « J'aime »
Je pense qu’on mélange Software et Hardware ici…
Bon on n’est pas sur un forum technique ici donc je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet. Mais DeepSeek et ChatGPT c’est du logiciel, pas du hardware.
Chaque année on sort des CPU plus puissants, de nouvelles cartes graphiques plus puissantes, et ça continuera ainsi pendant des décénies, et c’est pas pour autant qu’on en vendra moins. Si des Puces nvidia super puissantes sortent demain, DeepSeek en tirera un avantage tout comme ChatGPT. Pour moi c’est OpenAI et son ChatGPT qui sont beaucoup plus dans la tourmente que Nvidia.
1 « J'aime »
Sans oublier que les USA demandent Ă NVIDIA de vendre des puces brider aux chinois, on parle des RTX Dragon, qui ont bcp moins de performances en IA.
Normalement l’annonce de DeepSeek devrait beaucoup plus faire mal à Microsoft, Meta et Apple que à Nvidia
Fred51
Janvier 28, 2025, 1:10
15
En fait pas vraiment, puisque les deux sont liés.
Deepseek utiliserait huit fois moins de GPU que ChatGPT pour un résultat supérieur. Il est évident que ça fait vaciller les marchés puisque cela indiquerait que les projections d’évolution logicielles de ces technos seraient donc nettement moins gourmandes… en hardware. Donc les sociétés qui possèdent le software grimperaient (si elles sont publiques) et celles qui fournissent le hardware baisseraient (largement).
C’est ce qu’annonce la société chinoise oui.
Dans les faits personne n’a vérifié.
1 « J'aime »
Math39
Janvier 28, 2025, 1:48
17
Bonjour,
Perso, impossible de faire fonctionner DeepSeek une seule fois depuis hier pour comparer. Systématiquement lorsque j’entre quelque chose dans le chat, ça mouline puis ça donne « Une erreur s’est produite ».
Quelqu’un a réussi à le tester ?
Non, c’est une mauvaise approche. Deepseek n’utilise pas moins de GPU, il va plus vite, il lui faut de toute façon un GPU pour fonctionner. Que ce soit une ancienne ou une nouvelle génération de GPU ne fera que changer la vitesse à laquelle le resultat va sortir. Nvidia n’a pas concurrent aussi avancé que lui dans le domaine, les ventes iront toujours vers chez eux.
Dans le grand publique, quand une nouvelle carte gfx haut de gamme sort, l’ancien haut de gamme n’est plus produit, si on veut rester dans le meme segment haut de gamme on n’a pas d’autre choix que de prendre le nouveau, avec un prix toujours supérieur.
Iler
Janvier 28, 2025, 3:16
19
à titre perso, je reste stupéfait de l’annonce concernant la non utilisation des dernières puces NVIDIA par Deepseek… Il y a eu effectivement des restrictions américaines à ce sujet mais tout est contournable (on le voit bien avec la guerre UA/RU), c’est juste que c’est plus difficile de s’en procurer pour eux.
Quoi qu’il en soit ce qui m’interroge plus c’est la volonté de publier ça en open source !
à ce stade je ne vois pas ça encore comme un frein pour NVIDIA (mais plus une opportunité d’achat de l’action en bourse^^)
2 « J'aime »
Avant d’essayer de comprendre comment fonctionne DeepSeek, personne parmi vous ne s’étonne que cette annonce intervienne 24h après que la CIA ait indiqué que le COVID serait issu d’une fuite d’un labo chinois ? (et je ne parle pas des droits de douane annoncés par Trump)
Sacré timing…
3 « J'aime »