Fin du Stacking sur les stablecoin!

Je confirme, franchement en termes de solution d’épargne, on est loin des rendements du livret A

En tout cas de la part de toute la commu Vancelian ont vous remercie pour ces débats qui nous font réfléchir et on ne manquera pas de remonter toutes vos interrogations et doutes à la team.
Tout investissement comporte des risques et il vrai que Vancelian est une jeune sociĂ©tĂ©, parfois maladroite, mais qui veulent bien faire pour leurs clients et la pĂ©rennisation de leur sociĂ©tĂ©, en tout cas c’est l’impression qu’ils donnent et on espĂšre tous qu’ils y arriveront.
Pour ma part c’est un projet qui m’anime et que j’apprĂ©cie tout particuliĂšrement mais je sais que je suis trop exposĂ© car les rendements sont tellement allĂ©chants qu’il est difficile de s’en dĂ©tacher quand on y a goĂ»tĂ©, cela dit mon objectif reste de mieux rĂ©partir et optimiser mon portefeuille afin de sĂ©curiser mon patrimoine d’une meilleure façon, car en effet on est jamais a l’abris, les sociĂ©tĂ©s comme FTX nous l’ont prouvĂ©s qu’il ne faut jamais mettre tous ses Ɠufs dans le mĂȘme panier.
En tout cas si vous voulez rejoindre l’aventure c’est avec grand plaisir qu’on vous accueillera, nous avons un TG non officiel ou nous Ă©changons chaque jour sur les avancĂ©es du projets et parlons Ă©galement cryptos.

1 « J'aime »

Bonjour je viens de trouver cet article qui semble indiquer que USDC est conforme à la réglementation MICA et donc le earn restera disponible en Europe sur ce stablecoin.

Ou peut ĂȘtre ai je manquĂ© quelque chose ?

1 « J'aime »

bjr,

oui en effet, la grosse majoritĂ© des plateformes ont gardĂ© l’usdc.
Pour ne citer que Binance, ils ont en effet delistĂ© l’usdt depuis cet Ă©tĂ© (non conforme avec mica).
Tu peux par contre tjrs y « placer Â» tes usdc sans problĂšme.
Sur d’autres plateformes non-psan (j’utilise Ă©galement bitget), tu trouves tjrs l’usdt, mais aussi de l’usde (a des taux tres intĂ©ressant
.).
Apres, est-ce risquĂ© d’utiliser des plateformes non psan, il serait intĂ©ressant de vraiment tout comparer, si certains peuvent aider

N’oubliez pas que c’est un rendement Brut : donc si vous retirez 30% (flat tax) des rendement lors de l’imposition, sur Flex Vault, vous etes Ă  4,2% MAXIMUM (client platinum, dans mon cas, en Ă©tant Gold, je serais plus Ă  3,7%), sur Mining Vault ce sera 11,2% MAXIMUM (dans mon cas 10,7%).
Donc oui, les rendement sont bien mais une fois taxés, ils sont moins impréssionnants.

La dangerositĂ© dĂ©pend de la plateforme : le PSAN est franco-français, si la plateforme a obtenu l’agrĂ©ment Ă©quivalent fourni par un autre Ă©tat, il n’y aura pas forcĂ©ment de grosses diffĂ©rences.
AprĂšs, c’est une bonne nouvelle d’apprendre que le Earn est toujours autorisĂ© sur les actifs agréé MiCA !

Bidget sur liste noire AMF sous entendu soit des utilisateurs francais n’ont pas rĂ©ussit Ă  retirer leur argent une fois certains paliers de sommes atteints, soit ils n’ont pas de politique serieuse contre le blanchiment d’argent (ou autre raison sĂ©rieuse).

AprĂšs avis Ă  tempĂ©rer car j’ai lu quelque part que Bidget s’était implĂ©mentĂ© dans un pays Baltes pour avoir une filiale europĂ©enne conforme Ă  MICA
 mais vague souvenir alors entre la rumeur et la news officielle.

Personnellement je pensais ouvrir un compte pour quelques Airdrop mais pas pour y placer de l’argent

Alors il ne faut pas dire n’importe quoi.

Ce n’est pas parce que tu es MICA compatible que cela revient à permettre des rendements sur des stablecoins.

MICA force les CEX à délister ies stablecoins ne respectant pas MICA. Mais également à bannir tout rendement sur les stablecoins.

Pourquoi ?

1. vachement moins intéressant de sortir ses plus-values crypto non imposables en stablecoins sans pouvoir les faire fructifier à moindre risque sur des CEX solides pour beaucoup de gens (qui repasseront donc par la case impÎts) et peur du régulateur de voir des entreprises accepter finalement les paiements P2P en crypto (avec des plus-values qui échapperaient donc au fisc).
  2. PS : imposer les plus-values en stablecoins reviendrait Ă  faire fuir un secteur prometteur et Ă  pousser les gens dans l’illĂ©galitĂ© ou dans une zone grise foncĂ©e via du prĂȘt en fiat pour un gage en crypto (je vous laisse finir le raisonnement)
  3. et ce n’est qu’un avis, la BCE tarde Ă  dĂ©voiler son euro numĂ©rique qui viendra enrichir nos institutions via notre « stacking Â» et on vera un chargement/ amendement dans la maniĂšre d’apprĂ©hender la crypto (Christine qui va avoir une rĂ©vĂ©lation « mon fiston avait raison et il a fait fortune en crypto aprĂšs ĂȘtre reparti de 0 Â»)

PS 2: faut surtout suivre si l’evolution de la norme fiscale des crypto de la RĂ©publique TchĂšque (4.2k€, car conversion de 100k de la monnaie lĂ -bas, de plus-values non imposables et si crypto possĂ©dĂ©es pendant plus de 3 ans alors annulation de la plus-values latente) considĂ©rĂ©e comme lĂ©gal dans le cadre europĂ©en va se gĂ©nĂ©raliser
ou pas, ou s’assujetir d’un cumul de normes, on est champion en France pour ça !

Pas PSAN donc pas d’emmerde??

Hello,

Perso j’ai de l’USDC actuellement mĂȘme en stacking chez Binance.
Mais attention au plus value au delĂ  de 305€ de PV stacking c’est Ă  dĂ©clarer aux impĂŽts

Cordialement.

Hello,

Aurais-tu une source fiable affirmant tes propos?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Non pas de sources parce que c’est erronĂ©.

Actuellement, tu peux faire 1 million de plus values de stacking en crypto, tu ne seras pas imposé.
L’imposition se dĂ©clenchera lorsque tu utiliseras tes cryptos pour les Ă©changer en fiat ou acheter un bien / service avec tes cryptos

Les plus-values rĂ©alisĂ©es par les particuliers, lors de la cession de cryptomonnaies, sont exonĂ©rĂ©es d’impĂŽt si le total des cessions dans l’annĂ©e est infĂ©rieur Ă  305 euros , conformĂ©ment Ă  l’article 150 VH bis du code gĂ©nĂ©ral des impĂŽt.

Les 305 euros viennent certainement d’ici.
source: https://www.economie.gouv.fr/cedef/regime-fiscal-cryptomonnaies
Donc si tu fais un million de plus value en stacking, actuellement tu ne paieras pas d’impît si tu vends moins de 300 euros de ton million.
Enfin, tout ceci est valable si tu es résident fiscal Français. Sinon, les regles sont différentes.

1 « J'aime »