Fin LMNP ? Adoption de la loi LEMEUR 7 novembre 2024

Fin du LMNP Mise en œuvre de la loi pour Renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme

Comme prévu, le gouvernement a décidé le 17 octobre 2024 de finaliser la loi LEMEUR en Commission Mixte Paritaire: La loi de Mme Annaïg LE MEUR et M. Inaki ECHANIZ, adoptée a l’Assemblée Nationale le 29 janvier 2024 et adoptée au sénat le 21 mai 2024 va être renvoyée en CMP à la commission des affaires économiques (présidée par LFI)

Ce n’est pas une chimère. Faites chauffer vos TRI !!!

Ce qui était alors en débat ou hésitations au Senat en mai 2024 a fait l’objet de clarifications avec

• le rapport d’information LEMEUR rendu public en juillet 2024
  • du Conseil des prĂ©lèvements obligatoires dans 2 rapports publiĂ©s le 14 octobre 2024.

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/vers-un-rapprochement-des-regimes-fiscaux-de-la-location-meublee-et-de-la-location-nue

Note: cela est indépendant de la loi de finance PLF2025 qui a retenu de soumettre à la TVA les meublés de tourisme, qui remplace l’impôt de PV sur la durée de détention par la flat tax et l’inflation, et a proposé de réintégrer les amortissements dans la plus value de cession (et ce n’est pas fini)

1 « J'aime »

Vote final pour la loi LEMEUR
•Sénat : 5 novembre
•Assemblée nationale : 7 novembre

1 « J'aime »

Ce que je comprends c’est qu’elle s’attaque uniquement aux LCD et non aux LLD ce qui est une bonne nouvelle

A voir dans le détail mais elle réglemente en obligeant à déclarer les meublés dans les villes qui le souhaitent, avec diverses autres obligations. Mais cela sera à voir aussi avec ce qui sera retenu dans le PLF qui prévoit la l’assujetissement à la TVA des meublés de tourisme, la réintégration des amortissements à la revente, l’interêt fiscal sera ainsi limité pour le LMNP: la location nue devrait avoir le même avantage en micro-BIC avec un abbatement de 50% sur les loyers: la location nue sera fiscalisé au taux TMI+CSG sur 50% des recettes.

Le PLF a ainsi revu les abattements:
· Pour les meublés de tourisme classés, l’abattement fiscal en « micro-BIC » est de 30 % dans le cadre d’un plafond de revenus de 30 000 €. Cette disposition vise à conserver une incitation en faveur du classement, afin d’accompagner la montée en gamme des logements destinés à la location de tourisme ;

· Pour les meublés de tourisme classés situés en zone rurale (définie comme très peu dense au sens de la grille communale de densité de l’Insee) ou en station classée de sport d’hiver : l’abattement de 30 % est complété d’un abattement supplémentaire de 41 % sous réserve d’un chiffre d’affaires plafonné à 50 000 euros ;

· Pour les meublés de tourisme non classés, il est proposé un abattement de 30 %, dans le cadre d’un plafond de chiffre d’affaires limité à 15 000 €.

On en saura plus le 28 octobre en CMP…

Je me demande toujours quel est le % de loueurs LCD avertis qui sont au micro bic ? Après quelques années ça se défend, une fois l’amortissement et les travaux terminées, mais avec de la lcd de qualité, le réel est quasi toujours plus rentable.
Même ces lois poussent à passer au réel au final pour les non classé.
Nous on est en zone rurale, on passe d’un abattement de 92% en 2024 (qui était abusé quand même) a 71% (le normal). Mais on est au réel donc pas vraiment d’effet.

La question reste ouverte, je loupe peut être quelque chose mais j’ai l’impression que c’est les non avertis qui vont payer.

1 « J'aime »

Oui sauf que les amortissements seront réintégrés lors de la revente, sans abattement pour durée de détention et sans pouvoir utiliser l exonération de résidence principale (sauf 5 ans de détention)

C’est le cocktail global qui rend l’investissement peu rentable si on compte toute la fiscalité jusqu’à la revente.

La CMP a adopté le 28 octobre l’Alignement de la fiscalité du meublé sur la location nue: abatement de 30% dans la limite de 15k€

L’abattement dont bénéficient les propriétaires de meublés de tourisme classés et de chambres d’hôtes devraient descendre de 71% à 50%, avec un plafond abaissé à 77 700 euros. Pour les meublés de tourisme non classés, l’abattement devrait passer de 50% à 30% – comme pour la location nue -, avec un plafond à 15 000 euros.

L’article 24 du PLF prévoit la réintégration des amortissements lors de la cession, ainsi que la TVA (10%) sur la location courte durée

Et toujours rien d’intéressant sur les locations nues, je trouve ça désespérant. De plus que le montant du micro-foncier est de 15 000€ depuis bien trop longtemps…

1 « J'aime »

Tu aurais le lien de l’amendement ? Merci
Et sinon rien sur le LMNP en LLD ?

1 « J'aime »

Le texte adopté par la CMP va être mis au vote le 5 et 7 novembre 2024

En mettant en œuvre une fiscalité permettant d’une part de maintenir un effet incitatif suffisant pour amener les propriétaires à maintenir le classement de leurs meublés, et d’autre part d’aligner le régime fiscal applicable aux meublés non classés avec la location nue de longue durée, évitant ainsi l’effet d’éviction du logement permanent. Les meublés de tourisme non classés bénéficieront de 30 % d’abattement avec un plafond à 15 000 € et les meublés classés d’un taux de 50 % avec un plafond de 77 700 €

https://www.senat.fr/leg/ppl24-086.html

Article 1er A : universalisation du numéro de déclaration ou du numéro d’enregistrement des meublés de tourisme pour une meilleure connaissance du parc par les collectivités publiques et l’Etat.

Article 1er B : contraint à rembourser la somme versée par un client de meublé de tourisme si l’immeuble du local concerné est ciblé par un arrêté de mise en sécurité ou de traitement de l’insalubrité.

Article 1 : généralisation de l’obligation du diagnostic de performance énergétique pour la location de courte durée afin notamment d’éviter la fuite de locations long terme vers les meublés de tourisme.

-pour les meublés de tourisme (hors résidences principales) qui demanderont un changement d’usage : DPE E à la promulgation de la loi et DPE D en 2034.

-Pour tous les meublés de tourisme (hors résidences principales) : DPE D EN 2034

Article 1er bis :

en cas de fausses déclarations sur le numéro d’enregistrement des meublés de tourisme, les amendes à l’encontre des fraudeurs ont été renforcées

une amende civile spécifique aux plateformes ne se conformant pas à l’injonction du maire de retirer les annonces dont les numéros de déclaration ont été suspendus

possibilité pour les communes d’abaisser le nombre maximal de jours de locations touristiques des résidences principales dans la limite de 90 jours jusqu’à 120 jours pour éviter les abus.

Article 2 : « Boites à outils » mise à disposition de l’ensemble des élus locaux :

renforce le dispositif d’autorisation de changement d’usage (ex : passage d’un usage d’habitation à un usage commercial comme la location de courte durée) en l’étendant à toutes les communes

• en gommant la contrainte de prouver l’usage d’habitation au « 1er janvier 1970 » mais en proposant que cette preuve puisse ĂŞtre apportĂ©e Ă  la fois au sein d’une pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence entre 1970 et 1976 et au sein d’une pĂ©riode glissante de trente ans jusqu’au moment de la demande ou de la contestation, cette rĂ©daction permet de concilier la sĂ©curitĂ© juridique des transactions et la facilitation du travail des services communaux.

toucher les bureaux aujourd’hui non concernés par le changement d’usage

Il propose aussi d’inscrire dans la loi une possibilité de quotas du nombre de meublés de tourisme et la faculté, dans les communes les plus tendues (avec exclusion du calcul des résidences-services des quotas d’autorisations temporaires).

Création de zones dans le PLU réservées aux résidences principales (dans les communes possédant plus de 20% de résidences secondaires ou dans les communes en zones tendues).

Cet article propose également la mise en place d’une attestation sur l’honneur produite par le loueur du meublé touristique attestant la compatibilité de son activité avec les règles de sa copropriété.

Article 2 Bis

permettre la modification des règlements de copropriété pour interdire la location en meublés de tourisme de lot à la majorité de l’article 26 (majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux 4ers des voix), soit la plus sévère et protectrice après l’unanimité. Cette modification à la majorité des deux 4ers, dérogatoire au principe général, ne serait possible que dans les copropriétés comportant déjà une clause dite « bourgeoise » n’autorisant que l’habitation et les activités libérales (médecin, avocat…) et interdisant les activités commerciales en dehors des lots dédiés, par exemple en pied d’immeuble.

oblige tout nouveau règlement de copropriété de se prononcer sur la possibilité ou non de louer en meublés de tourisme des lots d’habitation.

Article 3 : Vers un alignement de la fiscalité des locations de courte et de longue durée. Par une modification du micro-bic comme suit :

• MeublĂ©s de tourisme classĂ©s et chambres d’hĂ´te 50 % jusqu’à 77 700 euros
  • MeublĂ©s de tourisme non classĂ©s 30% jusqu’à 15 000 euros

Suppression de l’article 4 qui est satisfait dans le PLF 2025.

Article 5 (voté conforme): obligation du loueur d’un meublé de tourisme à informer le syndic.

Les propriétaires et les locataires devront informer le syndic en cas de changement d’usage qui devra l’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Note: le PLF2025 est encore loin d’être voté: les amendements de la commission des finances et en séance publique ne seront pas voté, c’est le texte originel du gouvernement qui partira au sénat, qui sera remanié et qui reviendra en CMP. Il n’est pas sur que la CMP soit même conclusive.

On s’achemine vers un 49.3 final qui sera voté ou non par le RN avec renversement du gouvernement …

Les articles de presse publiés après l’adoption de la loi ce matin ne mentionnent pas d’évolution du LMNP réel, est-ce bien le cas ? Quelqu’un a eu le courage de lire la loi ?

Adoption ce jeudi 7 novembre 2024 par l’assemblée nationale de la proposition de loi visant à réguler le marché des meublés touristiques. :mega:

Qui est concerné ?

L’ensemble des propriétaires LMNP au régime micro exploitant leur bien totalement ou partiellement en location courte durée à partir du 1er janvier 2025.

Les principaux points :

• alignement des règles du DPE a la LCD sur la location classique
  • abaissement des seuils pour le micro bic pour les meubles de tourisme classĂ©s et non classĂ©s et les chambres d’hĂ´tes
  • abaissement possible par les mairies a 90 jours de location LCD contre 120 jours.

Pas encore vu pour le LMNP au réel

2 « J'aime »

La location meublée (LMNP) sera dorénavant largement contrainte, tant sur le plan juridique que fiscal: contraintes règlementaires, réduction abattements fiscaux en régime micro, DpE, quotas, autorisations, etc

Pour le régime fiscal au réel, pas de gros changements, les amortissements seraient encore possible, mais le PLF dans toutes ses différentes versions prévoit la réintégration des amortissements lors de la revente.

Reste encore un flou sur le plan fiscal (PLF2025):

• l’annulation des abattements pour durĂ©e de dĂ©tention pour le calcul de l’impĂ´t de plus value.
  • la soumission a la TVA de 10% (disposition qui peut encore sauter) et la fiscalitĂ© finale, qui sera a voir si un budget 2025 est adopte d’ici fin dĂ©cembre (c’est pas encore gagne)

A suivre donc…

1 « J'aime »

Il prévoit la réintégration des amortissements lors de la revente uniquement pour le LMNP de location courte durée, non ? Pour les propriétaires en LMNP pour des locations de longues durées ceci est également le cas ?

Le PLF2025 prévoit la réintégration des amortissements dans le calcul de la PV dans tous les cas de la location meublée. La notion de location meublée longue durée / courte durée n’existe pas fiscalement. La location meublée est considérée comme une activité commerciale, soumise au régime des BIC (et non des revenus fonciers)
Si un bien est loué 10 ans en location meublée de tourisme (LMNP courte durée) puis 1 an comme RP ou en location nue, la PV devra tenir compte des amortissements pratiqués.

C’est ce que prévoit le texte initial du gouvernement (article 24 du PLF2025). Bien sur, il faudra attendre le texte définitif du PLF2025, les locations meubles type EPAHD, résidences services étudiantes pouvant encore être exonérées.

En LMP, c’est le cas normal: en société SCI a IS/SARL/SEL, les professionnels amortissent les biens, et en cas de cession, tiennent compte des amortissements pratiqués. Les sociétés sont soumis a l’IS et doivent verser des dividendes et payer le PFU (flat tax). La fiscalité en LMP est plus stable.

En synthèse et factuellement, la fin du LMNP n’est pas là et cela reste plus intéressant que la location nue.
Cela montre qu’il y avait une anomalie/niche fiscale et le fait d’équilibrer/réajuster les règles aura pour conséquence un marché plus professionnel et moins opportuniste.

1 « J'aime »

Réintégration des amortissements : Amendement rejeté à l’assemblée Nationale lors du vote du PLF2025

Cette décision découle de la volonté de la majorité des députés de restreindre cette mesure aux seuls meublés de courte durée acquis après le 1er octobre 2024.

L’article 24 est donc rejeté en entier par l’assemblée.

Reste désormais le vote du PLF par les sénateurs, cependant ceux-ci ont déjà fait par de leur opposition à cet amendement en Mai dernier pour les LCD, invoquant un manque de visibilité sur les conséquences de la mesure.

Le 49-3 resterait la dernière possibilité pour le gouvernement si il souhaite faire adopter cette mesure.

Source;

1 « J'aime »

Le texte de l’AN a été rejeté. Le texte du sénat repart donc avec l’article 24 qui réintègre les amortissements dans la PV: Budget 2025

Le gouvernement a confirmé que cela ne s’appliquerait qu’aux cessions a partir de janvier 2025, et hors résidences services et pour personnes âgées ou handicapées. (amendements au sénat Aperçu de l'amendement)

Toutefois, même si un texte était adopté par le sénat, le budget 2025 dépendra de la CMP seulement si elle est conclusive, et s’il y aura un 49.3 sans renversement du gouvernement, voire des élections présidentielles anticipées.

C’est donc le foutoir total et cela risque donc être bien pire en cas de nouvelles élections car on aura alors les politiques qu’ont mérite: Il suffit de voir les textes proposés par NFP, LFI ou RN. Et le pb n’est pas seulement le budget 2025 mais 2026, 2027, 2028 car il va falloir toucher au modèle des finances publiques: qui va se faire élire pour réduire les retraites, la sécu, les APL, les fonctionnaires ??? La réalité est qu’on aura des solutions populistes, portés par des élus sans expérience ni formation, mais c’est cela le bonheur en démocratie. La crise financière est devant nous et se rapproche, avec sanction des marchés sur les taux pour les 310 Milliards d’euros que la France doit emprunter dans les 12 mois.

Achetez plutôt des ETF USA SP&500 que de l’immo locatif en France …

Même si je suis d’accord sur la majorité de ton texte, pourquoi opposé bourse et immo, sur 500€ je prefère mettre 400€ en bourse et 100€ pour payer la différence entre mes loyers et mon remboursement de prêt (ce qui me permet d’augmenter mon capital de 500€)

Il n’y a pas d’opposition: c’est juste une question d’arbitrage, j’avais 80% de mon patrimoine en immobilier (RP + RS + RL LMNP), mais je suis contraint de vendre une grande partie de cet immo construit sur 20 ans en ne conservant que ma RP (30%) car les contraintes règlementaires (plafonnement des loyers, DPE, GLI, autorisations nouvelles diverses pour les LMNP), les risques juridiques (dégradations, impayés), les couts fiscaux (IR, IFI, IPV, taxes sur les PV élevées, TF, TEOM, TVA sur la LCD, CVAE et PS), et les frais de notaires (DMTO), de cession (abandon des durées de détention pour le calcul de la PV voté en commission des finances qui risque donc de revenir), d’exploitation (agences, artisans travaux), font que la rentabilité nette après impôts s’est progressivement évaporée et elle va continuer durablement à se dégrader sur les 10 ans qui viennent. La fiscalité immo va être d’autant plus confiscatoire que l’immobilier est une proie facile pour le législateur qui doit impérativement trouver des ressources fiscales.

Bien sur, pour celui qui arrive à dégager 10% de rentabilité nette en immo locatif en LCD ou autre, cela reste intéressant, mais c’est DIFFICILE et il faut tout faire soi même (travaux, conciergerie, etc).

Donc, oui pour capitaliser pour un petit studio, mais non pour développer un capital. Le SP500 a pris 60% depuis Janv 2023.