Financement SARL de famille pour investissement immobilier

Bonjour Ă  tous,

Après un premier investissement en cash via une SARL de famille, je souhaite investir à nouveau mais via un emprunt cette fois. Je suis à la société générale en pro et perso et mon associé aussi.

Quelles sont les conditions pour un crédit ? Vont-ils prendre en compte la situation seule de la SARL ou la situation personnelles des associés ?
Comment est calculé le montant empruntable ? Est-ce une enveloppe ou en fonction du projet ?

Merci pour votre aide !

Bonjour Antoine,

Je suis en pleine création de ma sarl de famille à 4. Pour ma part, les financements au près des banques sont très dur (CIC avec une quinzaine de comptes/livrets /assurances) une proposition avec 20% d’apport et pas de crédit professionnel. Après avoir fais le tour des banques autour de chez moi, n’étant pas client, aucune offre si ce n’est des taux exorbitant. La seule solution à été une connaissance chef de secteur. Si dans ta situation la société a déjà un bien, le prêt devrait être en pratique aisément accordé (nous avons un financement à 100% des 2 lots). Le montant est calculé comme pour un prêt immobilier perso. En crédit pro c’est 15 ans max. Pour notre part la rente prévisionnelle des 2 loyers ainsi que nos revenus perso moins nos charges (prêt + de 1 an et loyers) ont été calculé pour le taux d’endettement comme du perso car les loyers ne couvrent pas totalement le prêt (on va avoir 50-100€ de cash Flow négatif chacun) .

En espérant t’avoir aidé

Bonjour,
J’ai créé et fait financé une sarl de famille il y a quelques mois. En effet avec ce genre de montage c’est ma banque historique qui m’a fait la meilleure proposition (crédit immobilier sur 20ans 3,99%).

Chose intéressante tu peux moduler les quotités d’assurances emprunteurs de façon indépendante des parts des associés dans le capital social. Mettre 100% de la quotité sur les associés les plus jeunes permet de faire des économies.

Je ne sais pas si c’est la meilleur solution ne sachant également pas quel serait le montant empruntable nous avons mis autant d’apport en capital social que d’emprunt demandé pour sécuriser la banque et obtenir le crédit.
La situation (endettement et revenus) de tous les associés à titre perso et pro (si TNS) ont été pris en compte dans la décision d’octroi du crédit.
Par ailleurs, je pense qu’il est important que le projet en lui-même soit intéressant et qu’il faut calibrer son apport à minima pour présenter à la banque un prévisionnel de cash flow à l’équilibre.

Bien cordialement