Financement voiture: achat à crédit ou leasing

Tu oublie la part la plus importante dans le leasing, les frais de restitution.
Tu dois rentre la voiture dans un etat proche de celui-ci d’origine.
Bien qu’il existe des conditions de vétusté, la grille forfaitaire des réparations fait bondir…
Alors oui tu ne paye pas les 15 000 € pour acquérir la voiture mais tu es redevable de ces frais pour restituer l’auto.
Tu peux déjà mettre de côté 10 a 15% de ce montant.

Dans tous les cas le leasing n’est pas fait pour gagner de l’argent : tu paye ta voiture plus chère si tu prends l’option de rachat ou tu paye les frais de restitution.

A noté quand meme l’avantage sur les frais d’entretien qui n’est pas négligeable en leasing.

1 « J'aime »

Un point important également dont personne ne parle, c’est les frais que le vendeur professionnel n’omettra pas d’appliquer au retour de LOA ou LLD du véhicule.
la moindre imperfection sera facturée, et ça peut monter très très vite… souvent plusieurs milliers d’euros.

ce type ne financement (LOA/LLD) ne sont a conseiller que pour le cas d’une entreprise, mais en aucun cas pour un particulier.

4 « J'aime »

Entièrement d’accord. Le marché de l’occasion devient compliqué mais on peut encore trouver des pépites…

Quand je vois le prix d’un changement d’un phare avant LED sur une 3008 (ou un autre modèle), je suis bien content de changer une ampoule grillée de temps à autre sur ma 207 de 2011 qui me coute 2€.

Ajoutons à celà leur fiabilité presque constamment remise en question, le prix de l’assurance, carte grise et consommation excessive de certains modèles… Bref, le choix est vite fait.

@Loann4 je ne m’y connais pas en crédit ou leasing mais si vous avez l’argent, l’envie et que vous voyez ça comme un plaisir de vous prendre cette voiture, faites comme bon vous semble !

A votre place, mais ce n’est que mon avis, je me fixerai un budget de 5 000€ pour une voiture d’occasion fiable, paiement comptant, en gardant une liquidité de côté pour anticiper l’entretien ou des réparations un peu plus lourdes (courroie, embrayage…) et en mettant de côté ce que je n’aurais pas mis dans une voiture neuve

Oui et non, ma 207 de 2011 acheté en 2020 avec 103 000km pour 4,800€, je voit les mêmes avec 180 000 voir 200 000km pour 5,000€. Depuis 5 ans, les réparations les plus « lourdes » ont été l’embrayage et la courroie, le reste c’est du petit entretien (disques, plaquettes, pneus, vidanges, décalaminage…).Il n’y a pas de secret non plus dans la longévité d’une voiture d’occasion fiable : l’entretien.

3 « J'aime »

Comme cela a été évoqué, dans le cadre du leasing il faut prendre en compte tous les frais qui s’appliqueront le jour de la restitution du véhicule. Il faut également faire la simulation avec le bon kilométrage annuel. Si vous dites que vous faites 30 000 km par an, le prix du leasing risque de grimper du fait de l’usure du véhicule. Attention à ne pas sous-estimer votre kilométrage au début du contrat puisque tous les kilomètres effectués au dessus de la limite contractuelle sont facturés très cher. Je me suis récemment renseigné pour un leasing chez Tesla. Ils facturent 0.20€ pour chaque kilomètre au delà de la limite contractuelle.

2 « J'aime »

J’ai l’impression qu’on s’écarte un peu du dilemme de l’OP… Il considère une enveloppe de 30k€ pour son véhicule donc ça veut dire que la voiture pour lui est « importante ». Il veut quelque chose de récent et qui fait plaisir à conduire. Lui proposer des options à 3000€ c’est peut-être pas sa priorité. On ne connait pas ses revenus ni son besoin.
Globalement j’ai de plus en plus de mal avec cette vision frugaliste qui consiste à tout voir comme une perte d’argent et un manque à gagner sur le sacro-saint ETF monde en DCA.
À lire le forum on dirait que le mec qui roule une Toyota de 20 ans et vit dans un 20m2 à Saint-Étienne est plus riche et libre que l’autre qui préfère avoir une Mercedes et acheter sa maison, au risque de ne pas faire grossir son chiffre sur Finary aussi vite misère de misère ! Je veux dire à quoi ça sert d’accumuler des chiffres sur son compte si c’est pour vivre comme un moine pendant des décennies ? J’encourage notre ami à acheter la Golf qui lui fait envie et de se faire des souvenirs avec. Le crédit standard est la meilleure option de financement. Essaie de faire en sorte que les mensualités ne dépassent pas 10-15% de ton revenu net

12 « J'aime »

C’est pour ça que de mon côté, j’ai précisé que si l’envie lui prends et qu’il a l’argent, qu’il profite ! :wink: