Financement voiture: achat à crédit ou leasing

Hello à toutes et tous,

Je fais appel à la communauté pour recueillir vos avis quant au financement de mon prochain véhicule (Golf 8 de 2024 avec <10 000km) d’une valeur de 27 500€ : en leasing ou achat comptant à crédit.

Après avoir fait mes recherches, il semble qu’un achat à crédit serait la meilleure solution, en prenant en compte la revente du véhicule au bout de 5 ans sachant que je roule entre 25 000 et 30 000km par an. Cependant j’entends ici et là que les crédits à la consommation sont terribles pour le portefeuille des ménages… Je suis donc très indécis.

Vous trouverez ci-dessous les détails de chacune des options :

1) Achat à crédit

• Apport : 2 500€
  • Montant à emprunter: 25 000 € à rembourser sur 60 mois avec 2 lignes de crédit :
    • 7 000€ à 4,75% : mensualité de 136€
    • 18 000 € à 5,5% : mensualité de 358€
    • Au total cela représente 494€ par mois avec 4 653€ d’intérêts à payer.
  • Autres dépenses :
    • En mensualisant les dépenses liées à l’assurance, les pneus et les entretiens j’obtiens une mensualité totale de 554€
  • Total : au bout des 60 mois, j’aurais payé le véhicule et les autres dépenses à hauteur de 33 237€. J’espère à ce moment pouvoir vendre le véhicule entre 10 000€ et 15 000€.

2) Leasing

• Apport et premier loyer : 3 119€
  • Mensualité : 476€
  • Durée : 37 mois
  • Autres dépenses : en mensualisant l’assurance et les pneus, les entretiens étant compris dans le leasing, j’obtiens une mensualité totale de 575€
  • Total : 21 267€
  • Option de rachat :15 000€

D’après vous, quel financement est le meilleur ?

Merci d’avance pour vos retours.

Hello,

Element à prendre en compte : en leasing tu fais prendre le risque de la décôte à la personne qui te loue le véhicule.

Pourquoi c’est important : si par exemple tu avais achèté en leasing une pure tech y a 3 ans.

• En crédit : elle aura vachement décôté et elle est invendable
  • en leasing : tu n’actives pas l’option d’achat et ce n’est pas ton problème

Par contre si la cote du véhicule est plus élevé que ton option d’achat tu auras tout intérêt à prendre l’option d’achat.

Tout ca pour expliquer le fait qu’un leasing est forcément plus cher qu’un crédit y compris une fois les entretiens déduits.

Cependant j’entends ici et là que les crédits à la consommation sont terribles pour le portefeuille des ménages… Je suis donc très indécis.

Voiture, que ce soit crédit ou leasing (ou même achat comptant) c’est toujours un gouffre financier. Le leasing peut être pratique si tu souhaites rouler avec des véhicules récents sans penser à la revente. Si y a un scandale sur le modèle ce n’est pas ton problèmes. Comme ton concessionnaires prend un risque cela a forcément un cout.

1 « J'aime »

Et à noter qu’il existe régulièrement des offres de crédit conso à des taux bien plus bas que ceux-là

Est ce que potentiellement acheter un autre vehicule que celui ci serait une option? Il existe des vehicules d occasion peu cher et tres fiable avec des cotes a la revente qui ne faiblissent pas.
Economiser un peu plus longtemps pour acheter cash ce genre de vehicule?

Je te conseille les videos " Top des voitures en dessous de X €" de Vilebrequin ou la chaine de Benzin (encheres automobiles avec possibilite d’achat credit)

3 « J'aime »

Perso je rajouterai la décote dans le calcul (c’est bien un coût à supporter quand on est propriétaire).

Cout réel= Apport + crédit sur 60 mois+entretien+décote - prix de revente.

Ton offre de leasing est très chère.

Tu payes 20800€ sur un véhicule qui en vaut 27500 avec une option de rachat à 15000. Ce leasing te revient donc à 130% du prix du véhicule, ce qui est exagéré à mon humble avis. Du coup ça n’a pas trop de sens, car mon premier réflexe aurait été de te demander si tu as fait la simu avec 30k km par an, ce qui impliquerait un loyer élevé mais une option de rachat faible. Or, là, les deux sont élevés. M’est avis que c’est une mauvaise offre de financement, car les mensualités devraient être largement inférieures à celles d’un crédit.

1 « J'aime »

Alternative au financement par crédit : l’avance sur assurance-vie, si tu en as une avec des sommes investies suffisantes.

1 « J'aime »

Avant tout pour ma part je ne suis absolument pas fan de voiture.

Cependant, une voiture neuve (mise a part les voiture de collection peut être) ne sera jamais un bon investissement, c’est un achat plaisir, un jouet.

Si tu dois te torturer l’esprit comme ca pour la payer, le plus raisonnable serait certainement de prendre une occasion.

Une voiture en personnelle, ca se prend contant… Garde ton endettement pour de l’immobilier.

1 « J'aime »

Réflexion cohérente, mais pour préciser il a bien choisi une occasion (2024 <10.000km).

1 « J'aime »

Oui, quand je parle d’occasion je parle de voiture qui ne vont plus vraiment perdre en valeur.
Par ce que ca voiture a +/-30k en vaudra 6 dans 5 ou 10ans.

Sur le plans financier, il est plus judicieux de prendre une voiture de 2015, avec un moteur fiable, qui va perdre 2 ou 3k sur les 5ans.

1 « J'aime »

une voiture de 10 ans c’est risqué quand même… embrayage, distribution, injecteurs… ce sont des opérations de maintenance prévue qui laissent un billet de 1000 à chaque fois. Le calcul est pas toujours évident, et à ce jeu là on ne peut compter que sur des marques comme Toyota ou le trio infernal asiatique.

Eum les voitures d’occaz peuvent rester cher. Aujourd’hui les seules bagnoles bradés ce sont les pure tech.

Pour 6000 elles sont soit fortement kilométrés, soit plus vieille que 10 ans.

Après on peut débattre longtemps de la pertinence d’acheter une bagnole quasi neuve. Néanmoins si il a envie de se faire plaisir avec une bagnole récente et qu’il en a les moyens, il ne faut pas se priver. Tant qu’il ne se met pas dans le rouge pour ca, l’argent est aussi fait pour être dépenser.

https://www.lacentrale.fr/listing?priceMax=6000&priceMin=5000

Le premier résultat qui sort c’est une twingo de 2013

De plus, prendre en compte les maintenances à prévoir

• Pneu
  • Plaquette
  • batterie
  • etc.

T’as pas regardé le marché de l’occasion récemment pour dire ça, aujourd’hui une voiture de 15-20 ans avec 200K km ça vaut toujours au moins 5K€. C’est fou mais c’est la réalité du marché de l’occasion (et on peut dire merci aux malus auto et aux normes qui ont rendu les voitures hors de prix pour ça)

Des petits exemples :
308 Peugeot - Voitures : 15 ans ; 180K km ; 5200€
VOLKSWAGEN GOLF 2.0 TDI 110 FAP CR Trendline - Voitures : 16 ans ; 240K km ; 6000€
C4 - Voitures : 17 ans ; 185K km ; 5400€

EDIT: tout ça pour dire que c’est pas en 5 ou 10 ans qu’elle vaudra plus bien que 6K€ :slight_smile:

Tu es sur un forum d’investissement donc tu peux imaginer les réponses que tu vas avoir…

Une voiture n’est pas un investissement, sauf collection. Tu vas perdre de l’argent. Après, tu en as sûrement besoin, tu roules beaucoup, mais d’un point de vu financier ton choix ne semble pas dans tes moyens, vu que tu dois/veux la payer à crédit. Je ne vois aucun problème à s’acheter une voiture chère pour se faire plaisir, quand on en a les moyens. Mais dans ce cas on la paye cash.

1 « J'aime »

Je comprends pas cette position absolue. Quid des financements à des taux inférieurs aux livrets ? Ce serait bête de s’en priver.

Même pas forcément. Tout dépend de ce que tu achètes sans même parler de véhicule de collection.

Ok, si le taux est moins qu’un livret, pourquoi pas.

Perdre de l’argent : il y a des véhicules (hors collection) qui prennent de la valeur ? Je n’en connaît pas. Et sûrement pas une VW Golf.

1 « J'aime »

Pas « naturellement » non mais à force de nous ajouter des malus au poids, des malus CO2, etc, les occasions peuvent prendre de la valeur oui :slight_smile:

Je ressors mon exemple à chaque fois mais j’avais une C3 1.4 95ch de 2012, achetée 5000€ en 12/2019 avec 120K km, revendue 5500€ en 02/2023 avec 160K km (c’est que +500€ mais elle a pris de l’âge et surtout +40K km …) Donc oui c’est possible sur des voitures ordinaires :slight_smile:

Option 3, prendre une voiture d’occasion, fiable, payer comptant, ne pas faire de crédit ou de leasing, investir ailleurs s’il te reste des liquidités.

1 « J'aime »

Avec les chiffres que tu nous donnes, ça reviens a peu près au même: tu dépense autant d’argent… Mais en 5 ans au lieu de 3. Donc il me semble bien plus avantageux de prendre le crédit.
En revanche, tes taux me semblent bien haut. Pourquoi avoir deux lignes? Souvent pour une durée relativement longue, il vaut mieux ne pas souscrire pour un montant faible sinon le taux explose. Sur le simulateur de boursobank il annonce 4,4% pour 25000€ sur 60 mois. Si tu avais la possibilité de rembourser sur 48 mois tu y gagnerai pas mal sur le taux. Il faudrait peut-être mettre plus d’apport pour rendre compatible les mensualités sur 48 mois avec ton budget? (Ou viser mais cher, mais bon, c’est déjà pas si mal de nos jours pour une occasion récente)

1 « J'aime »

Il faut trouver des voitures peu désirables mais fiables. Cela existe en dessous de 5k€, Laguna 2 phase 2 2005 1.6 16v 160 000 kms achetée il y a deux semaines à 3k€ (distrib de moins d’un an mais pneus avant à changer). Ça ne vend pas du rêve, mais ça roule !
J’ai vu des Nissan Note 2 aussi en dessous de 3k€ ou encore des Megane 2, des focus 2, des C4 1. Il y a du choix, il faut prendre le temps.
Cependant, il se trouve énormément de puretech, THP ou 1.2 TCE à ces prix sur le marché de l’occasion…

1 « J'aime »