Il ne sâagit pas de compensation ici mais dâextraction. Vu Ă quel point nous avons dĂ©passer les limites de la planĂšte, rĂ©duire son impact ne sera pas suffisant. Il faut dans tous les cas rĂ©duire son impact mais aussi essayer dâextraire un maximum de CO2 dĂ©jĂ Ă©mis. Câest ce que finance Stripe Climate utilisĂ© par Finary.
ComplĂštement dâaccord, une fois quâon se rend (enfin) compte que notre style actuel (prĂ©lever-fabriquer-jeter) a des consĂ©quences non durables Ă 8-10 milliards dâhabitants, le seul mode de vie sain pour des entreprises est par ordre de prioritĂ© :
- Sobriété (50% du job) : Encourager les entreprises qui suivent les bonnes pratiques pour que leurs clients aient des usages sobres
- Minimalisme (40% du job) : Encourager les entreprises qui minimisent leur empreinte au maximum (circulaire, process et technos sans dĂ©chets, âŠ)
- Efficacité : Pour ce qui est irremplaçable, consommer moins de fossile
- Séquestration : Pour ce qui est inévitablement jeté, séquestrer à la source avant que ça parte en étant beaucoup trop diffus
- Capture : Pour tout ce quâon nâarrive pas Ă contenir ou quâon a dĂ©jĂ jetĂ© jusquâici, ramasser les poubelles (mais ultra diffus et Ă©nergivore)
DâoĂč mon humble avis disant que Stripe Climate sâoccupe de la derniĂšre prioritĂ© et câest vraiment dommage, on peut faire beaucoup mieux et tellement plus vite en captant directement Ă la source. Time for the Planet soutient les 4 premiĂšres.
En tout cas la feuille de route ne comporte aucune thĂ©matique de premier rang en lien avec le sujet, Ă cours, moyen ou long termeâŠ
AprĂšs il faudrait fouiller, mais rien que le fait quâil nây pas de thĂ©matique dĂ©diĂ©e en dit long sur lâĂ©tat dâavancement de la « rĂ©flexion »âŠ
Et que penseriez-vous de tous aller voter sur ce thread et dâen faire la promotion ?
Vous le savez, plus vous votez pour une idée, plus nous faisons tout ce qui est possible pour la prioriser. Donc je ne saurai que trop vous encourager à nous pousser dans ce sens
Merci Camille.
Et Ă partir de quel volume de vote un sujet est-il pris en compte ?
Disons quâune centaine de votes ne fait pas de mal
AprĂšs câest un sujet trĂšs complexe, ne serait-ce que pour identifier les fonds vraiment Ă©cologiques (cf: cet article Ă©difiant du journal Le Monde), donc ce sera un chantier important.
Merci pour le partage de lâarticle du Monde, Ă©difiant en effet, mais qui Ă©taient vraiment dupe ?
Bref, pour en revenir aux aspirateurs Ă CO2 financĂ©s par 1% des revenus de FinaryâŠ
Et si Finary mettait 1% de ses revenus Ă dĂ©velopper un indicateur dâĂ©coresponsabilitĂ© des portefeuilles clients ? Et des solutions pour que chacun puisse sâamĂ©liorer ?
La vraie rĂ©volution de Finary, au delĂ de lâagrĂ©gation des donnĂ©es, de lâoptimisation des placements, ou de la crĂ©ation de solutions financiĂšres inĂ©dites, sera bien de nous permettre de reprendre la main sur le sens de nos investissements.
Pour ma part, je couvre le sujet de la transition Ă©nergĂ©tique et du Net Zero au sein de ma sociĂ©tĂ©. Nous collaborons avec les grands acteurs du secteur de lâĂ©nergie. Je ne peux pas vous donner raison sur ce sujet. LâefficacitĂ© des technologies de capture du carbone peut varier en fonction dâun certain nombre de facteurs, notamment la technologie spĂ©cifique utilisĂ©e, les conditions dans lesquelles elle est dĂ©ployĂ©e et le type dâĂ©missions quâelle est utilisĂ©e pour capturer. En gĂ©nĂ©ral, cependant, les technologies de captage du carbone sont considĂ©rĂ©es comme efficaces pour rĂ©duire les Ă©missions de gaz Ă effet de serre et attĂ©nuer lâimpact des activitĂ©s industrielles sur lâenvironnement. Ces technologies deviennent de plus en plus importantes alors que le monde cherche des moyens de rĂ©duire les Ă©missions et de lutter contre le changement climatique. En rĂ©sumĂ©, elles sont les plus efficaces du marchĂ© actuel et on se doit de les utiliser Ă leur maximum tout en recherchant de nouvelles approches en parallĂšle. Le 1% vert de Finary a donc beaucoup plus de sens que ce que vous puissiez penser.
Merci pour votre retour dâexpĂ©rience. Si jâai tort, jâai honnĂȘtement vraiment envie de comprendre et aimerais vous demander plus de dĂ©tails pour comprendre oĂč mon raisonnement pĂȘche (et arrĂȘter dâargumenter dans la mauvaise direction)*.
Ainsi, auriez-vous un exemple de mĂ©thode de capture qui pourrait se dĂ©ployer Ă Ă©chelle significative, avec une efficacitĂ© (kgCO2/âŹ/kWh/an) comparables Ă la sĂ©questration ou au financement dâentreprises Ă modĂšles Ă©conomiques sobres ?
Et simplement pour le plaisir de boucler le post : quid du cas spĂ©cifique de ces aspirateurs Ă CO2 Ă©lectriques/actifs ? Est-ce un mauvais exemple des techniques de captation ou la majoritĂ© des solutions a aussi besoin dâĂ©nergie massive ?
Dans tous les cas, la capture est effectivement utile dans lâabsolu. Simplement, 1 gigatonne captĂ©e/sĂ©questrĂ©e/Ă©vitĂ©e câest pareil, mais il me semble que :
- La 1Ăšre a tendance Ă endormir les pollueurs qui sont contents de reporter le chĂšque sur leurs prix (« câest la rĂ©glementation câest pas nous. Ah et nous on [greenwashing] »). Ou faire comme Air France : laisser le client payer sâil veut.
- Les 2 autres nous préparent pour le monde de demain, 1 pierre 2 coups !
* Better be an idiot for a day than a lifetime
98 vote sur la conversation [Fonctionnalité] Score ou bilan environmental (ISR/ESG) du patrimoine
Ca fait assez ou il faut attendre le 7Ăšme rapport du GIEC ?
Jâai le 103e vote, câest bon, on a dĂ©passĂ© les 100
Un vote supplĂ©mentaire (en tombant sur la roadmap publique) pour enfoncer le clou sur ce sujet qui mâintĂ©resse Ă©galement depuis les dĂ©but de Finary, spĂ©cifiquement pour tous les investissements verts possibles : WISEED (projets Ă©nergies renouvelables ou rĂ©novation bĂątiment), ENERFIP, LITA, Miimosa, BlueBees, Energie PartagĂ©e (actionnariat dans les EnRâŠ) je vois que ces sujets commencent Ă ĂȘtre doucement mais sĂ»rement prĂ©vu ĂȘtre intĂ©grĂ©s dans lâoutil.
autres sujets intéressants à soutenir, si pas déjà fait
Oui, doucement, câest exactement ce qui caractĂ©rise la façon dont Finary prend ce sujet en compte !
+1 pour LITA