Finary Crypto et Impots

Hello tout le monde :slight_smile: !

J’ai récemment ouvert mon compte crypto chez Finary (si j’ai bien compris un compte dans une entité Francaise qui permettra de faire les depots et les différents achats).

Je me posais la question au sujet des impots, vu que c’est un compte « Francais Â» (au vu de l’IBAN) je ne dois pas dĂ©clarer ce compte aux impots, mais faut il dĂ©clarer malgrĂ© tout les cryptos qu’on achete via Finary ? J’imagine que oui, mais ou exactement ? Je suis un peu perdu avec tout ce qui est impots :smiley:

Merci et bonne journée !
Thomas

Tu dois déclarer au fisc tes comptes à l’étranger.
Finary avec son IBAN FR n’est pas étranger.

En revanche quand tu vendras tes cryptos vers des euros, tu devras déclarer ta plus value, et tu seras imposé dessus (à la FT 30%, ou moins selon ton IR).
Pas besoin de déclarer l’achat de crypto.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse clair et précise !
Toutes les infos qu’il me fallait, bonne journée à toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Question un peu naïve, mais c’est juste pour bien comprendre:

Imaginons que j’achète un BTC à 50k EUR et qu’un an après il vaut 90k EUR.

Si jamais je vends ce BTC, alors je vais devoir payer un impĂ´t de 30% sur la plus value, Ă  savoir 30% x 40 = 12k EUR.

Que se passe-t-il si je transfère ce BTC de 90k EUR à mon épouse et qu’elle le revend dans la foulée?

Merci.

Foyer fiscal commun j’imagine, donc ça revient au même que ce soit elle ou toi qui déclare.
Voir pire, si ton épouse dit que c’est un cadeau la plus value est de 100% donc 30% sur 90k (donc ~30k€ d’impôts au lieu de 12k€)

Par contre je me demande si ça fonctionne pareil pour ses enfants. En CTO, le transfert des actions à ses enfants purge la plus value, est-ce le cas en crypto ?

Si tu as tes cryptos en CTO, sinon (clé ledger, Binance,…) non.

1 « J'aime »

On peut avoir des cryptos en CTO?

Chez TradeRepublic par exemple.