TLDR: C’est normal que Finary soit payant ! Juste à ajuster certains détails selon moi :
Quel éloge à l’open source ^^ Mon projet perso (j’ai choisi la license GPL, le fameux « virus de l’open source ») tente un peu de répondre à ce qui manque à Finary selon moi : puisqu’ils demandent des données gratuitement aux utilisateurs/banques, alors laissons les utilisateurs les exploiter aussi !
Les fintech (e.g. Finary, Louve Invest) démarrent avec l’attachement émotionnel de leurs clients qui acceptent de leur fournir activement des données. Quand Finary dépassera le statut de startup, ils devront se débrouiller seuls pour obtenir leurs données (ou récompenser les participants), puisqu’un client n’aime pas travailler gratuitement pour une grosse boîte. Ca va s’autoréguler…
Mais les fintech doivent être rentables. Mon projet perso est tout sauf rentable x) Je verrais bien Finary s’ouvrir vers l’open data pour devenir un « hub de données », tout en gardant certaines qui leur garde leur avantage. Les projets communautaires leur donnent des idées pour améliorer leur offre commerciale et tout intégrer dans un produit facile/agréable pour tous, et ils ont des salariés payés à plein temps pour développer des features qui exploitent au mieux les données collectées.
Finary a les moyens de faire avancer l’aggrégation de comptes chez tous les acteurs, la communauté open source en profite, les utilisateurs participent à l’open data, et Finary intègre le tout dans un joli produit destiné à tous pour garder un système rentable. Gagnant gagnant
P.S. Je t’avoue que j’ai demandé à ChatGPT de résumer ton texte, on arrête pas le progrès x)