Finary est payant!

1 « J'aime »

N’oublions jamais : « quand c’est gratuit, c’est toi le produit »

ça on l’entend souvent et c’est aussi souvent pas exact: on est pas le produit, on (nos données) est la matière 1ère nécessaire pour réaliser le produit.

Je suis Finary depuis quelque semaine: jamais j’ai lu/entendu que Finary était gratuit ou avait vocation de l’être. On peut se le souhaiter tant qu’on veut mais ce n’est pas le cas :slight_smile:

Ce que je trouve moins fair-play c’est un autre aspect (et j’espère que @mounir prendra la parole même s’il ne doit aucune explication, ou encore moins justification, car personne nous a forcés à faire quoi que ça soit) :
certaines choses sont rendues possibles que grâce à la contribution des utilisateurs, soit de manière indirecte/implicite (en utilisant les données des utilisateurs qui sont de la matière 1ère pour Finary au niveau de tendance, simulations, ranking, ML/AI) soit de manière directe/explicite (Finary demande de récolter des informations et vous les transmettre, intégrations tierces comme les différents projets GitHub).

Et j’en viens à mes remarques

  1. je trouve parler de communauté/open source très mal placé. Le Open Source est un principe très simple: tout est disponible à tout le monde. Et attention avec les intégrations des tiers d’un point de vue légal: la plupart des licences open source prévoit que si une partie de code OpenSource est intégrée dans un autre composant, celui-ci doit être Opensource lui aussi sinon pas le droit d’utiliser (non-respect du droit d’auteur). Après faut bien entendu voir le type de licence choisie par le développeur car il y en a une multitude.
  2. Toute contribution (implicite ou explicite) qui apporte à Finary des bénéfices (€€€) devrait avoir une contrepartie comparable et proportionnelle; exemples:
  • si quelqu’un fournie Ă  Finary des informations (ex. documents sur des enveloppes) que Finary va pouvoir utiliser pendant des mois voir des annĂ©es (et l’intĂ©gration avec un max de supports est un point de vente donc de profit pour Finary)**, cette personne doit avoir une contrepartie de la mĂŞme durĂ©e (ex. remise 10% tant que la donnĂ©e est utilisĂ©e).
  • si quelqu’un Ă©crit une extension/code qui peut ĂŞtre exploitĂ©e Ă  vie: remise de x% Ă  vie, actions de l’entreprise, etc…

La communauté c’est bien pour avoir des avis sur comment améliorer le produit/service mais je trouve se servir de ses contributions **de manière gratuite ou pas assez rémunérée **, en surfant la vague d’enthousiasme, pas très éthique tout simplement car Finary sans ces contributions aurait moins de valeur.

Ou sinon il est possible de choisir d’évaluer d’autres modèles de business: Finary (l’app/site) devient OpenSource, tout le monde y contribue gratuitement et Finary (l’entreprise) vend des services de GP, de personnalisation ou je ne sais pas quoi. C’est un modèle qui a déjà fait ses preuves sur le long terme sur de petites comme des énormes réalités ex. RedHat )

exemple concret : Frais d'enveloppe : participez à notre base de données open-source

ça selon mes connaissances, c’est pas de l’Open Source, ça c’est du « faites le boulot Ă  notre place Â»; si c’était dans une philosophie OpenSource ça aurait Ă©tĂ©:

bonjour tout le monde! Nous avons décidé d’ouvrir (toute) notre base de données aux utilisateurs. Notre base de données a été publiée ici*. En ce moment notre priorité est d’y inclure les frais d’enveloppe.

2 critères font que ça soit de l’« open source Â»:

  1. Qu’on partage ce qui est déjà là et qui représente de la valeur pour que la communauté puisse en avoir jouissance : l’open source c’est une route à double-sens, pas à sens unique ou avec 3 voies dans un sens et 1 dans l’autre.
  2. Que ça soit géré par une communauté ce qui empêcherait que quelqu’un un jour se levé et décide de retirer la base de données quand l’objectif désiré a été atteint.

J’aime bien penser qu’il n’y ait pas d’arrière pensée du coté Finary car il est facile pour la communauté tant que pour les entrepreneurs de se laisser emporter par l’enthousiasme. Mais je veux lancer deux provocations:

  1. aux non payants (voir ceux/celles qui s’attendent, je ne sais pas sur quelle base, que Finary soit gratuit): personne nous a rien promis. Par contre si on ne confie pas nos donnĂ©es Ă  Finary, le plateforme perd de valeur: un fait est de sortir des statistiques (supports avec plus de succès, ranking, tendances, etc.) sur 70.000 utilisateurs (très utile), une autre d’en sortir sur 100 (Ă©chantillon reprĂ©sentatif de… rien). Les choix sont 2: Oui, j’accepte Ă  qu’ils fassent de l’argent en ayant en contrepartie un accès limitĂ©, ou, non, je n’accepte pas et je ne fais pas de compte/je le ferme et demande la suppression de toutes mes donnĂ©es); il n’y a pas de « Oui mais Â», c’est eux qui dĂ©cident les conditions, aux autres de dire oui o non.
  2. aux payants: il me semble clair que l’aspect data de Finary soit clé à la réussite/rentabilité du projet pour eux et au fait que la plateforme ait de la valeur pour les utilisateurs/clients. Pourtant une (bonne?) partie de l’amélioration de cet aspect dépend aujourd’hui de la contribution de la communauté (signalez-nous le fonds qui sont absents, communiquez-nous les frais d’enveloppe, etc.). Êtes-vous conscient(e)s et acceptez-vous que tout en payant un service, ceci ne pourrait pas vous fournir ce que vous voulez tant qu’il y aura soit quelqu’un de la communauté qui fournit la donne ou que ça soit assez voté par la communauté pour l’avoir?

Et attention, je ne dis pas que ça soit plus ou moins juste ou éthiquement acceptable. Qui dit business dit profit et offre de quelque-chose là ou il y a demande; je dis juste: comme dans les investissements, réfléchissez : à chacun son choix mais faut faire des choix renseignées pour qu’il s’agisse de bons choix.

Et mĂŞme dans le (Ă©thiquement) worst-case scĂ©nario (et je ne crois pas du tout ça soit le cas avec Finary),disons que Finary c’est du super-mĂ©chant dĂ©guisĂ© en entreprise super cool et gentille mais que c’est voulu, juste pour maximiser les profits dans 5 ans (ramener un max de pigeons qui vont remplir leur base de donnĂ©es et contribuer gratuitement, ou mieux encore en payant :slight_smile:, Ă  amĂ©liorer leur produit) : puis une fois que la base de donnĂ©es et assez pleine et les fonctionnalitĂ©s bien appĂ©tissantes pour satisfaire les besoin de leur cible de marchĂ© et… hop! LĂ  c’est fini le 3 comptes gratuits et les abonnements Ă  10€ mais ça passe Ă  30€; Ă  qui la faute? Finary ne serait pas le coupable nr. 1 Ă  mon avis; ils auraient juste exploitĂ© un système tout Ă  fait lĂ©gitime et nous « pauvres cons Â» on leur a non-seulement permis, mais propulsĂ© ça :wink:

Des entreprises comme Google font ça depuis 20 ans (sauf qu’à la place de vendre le même service, ils utilisent les données des utilisateurs gratuits A pour vendre de prédictions sous forme de Ads aux clients B: c’est encore mieux pour le business car c’est un cycle vertueux qui s’alimente tout seul!) et elles sont toujours là en ayant fait fortune: bravo à eux d’un point de vue business/profits, des vrais génies ! Et d’autres ont fait du vrai carnage sans réussir ni économiquement ni moralement (voir Couchsurfing)

To be continued… ou pas :slight_smile:

5 « J'aime »

Le dimanche est propice Ă  la prose

15 « J'aime »

Je préfère tous les jours devoir payer pour avoir accès à tous les services plutôt que de voir apparaître des pubs ou des suggestions de connivance. :man_shrugging:

Réfléchir à un tiers de premium avec une grille de tarification pourrait être préférable cependant.

Nulle part cela a été indiqué que tout était gratuit

1 « J'aime »

TLDR: C’est normal que Finary soit payant ! Juste à ajuster certains détails selon moi :

Quel éloge à l’open source ^^ Mon projet perso (j’ai choisi la license GPL, le fameux « virus de l’open source ») tente un peu de répondre à ce qui manque à Finary selon moi : puisqu’ils demandent des données gratuitement aux utilisateurs/banques, alors laissons les utilisateurs les exploiter aussi !

Les fintech (e.g. Finary, Louve Invest) démarrent avec l’attachement émotionnel de leurs clients qui acceptent de leur fournir activement des données. Quand Finary dépassera le statut de startup, ils devront se débrouiller seuls pour obtenir leurs données (ou récompenser les participants), puisqu’un client n’aime pas travailler gratuitement pour une grosse boîte. Ca va s’autoréguler…

Mais les fintech doivent être rentables. Mon projet perso est tout sauf rentable x) Je verrais bien Finary s’ouvrir vers l’open data pour devenir un « hub de données », tout en gardant certaines qui leur garde leur avantage. Les projets communautaires leur donnent des idées pour améliorer leur offre commerciale et tout intégrer dans un produit facile/agréable pour tous, et ils ont des salariés payés à plein temps pour développer des features qui exploitent au mieux les données collectées.

Finary a les moyens de faire avancer l’aggrégation de comptes chez tous les acteurs, la communauté open source en profite, les utilisateurs participent à l’open data, et Finary intègre le tout dans un joli produit destiné à tous pour garder un système rentable. Gagnant gagnant :slight_smile:

P.S. Je t’avoue que j’ai demandé à ChatGPT de résumer ton texte, on arrête pas le progrès x)

3 « J'aime »

Idem que les avis précédents, ça me parait normal de séparer la version gratuite de la version payante de Finary en terme de possibilité.

Toutes les entreprises font ça, leur intérêt est que les clients prennent des abonnements payants. J’accepte de payer pour un service plus conséquent et de qualité.

Pour éviter le problème : il faudrait bien décrire les possibilités entre les deux abonnements.

Par exemple : un tableau avec les abonnements comparés point par point (ex le gratuit : 3 aggregations max & le payant : aggregation illimitée).

De cette manière, les gens sauront à quoi s’attendre.

8 « J'aime »

En effet un système très simple de tableau avec inclus non inclus

1 « J'aime »

Hello @MadeInJack ! Pourrais-tu stp m’expliquer :

  • de quoi la communautĂ© open-source profite exactement aujourd’hui grâce Ă  Finary?
  • de quel open-data parles-tu?

Il doit y avoir quelque chose qui 'échappe: il me semble que Finary n’ait rien publié (encore moins sous licence open source) et qu’elle ne publie aucune base de données alors si c’est pas le cas faut me le dire car ça signifierait que j’ai tout faux (ce qui est loin d’être impossible! :stuck_out_tongue:

Merci!

Il y a une api Finary qui permet de récupérer des données et il s’en sert pour son projet GitHub - MadeInPierre/finalynx: A command line investment assistant to organize your portfolio and simulate its future to reach your life goals.

C’est très intéressant pour avoir une autre vue de son patrimoine avec des objectifs à atteindre

1 « J'aime »

Finary permet de récupérer toutes les informations de son compte perso Finary via une API (brique de base entre développeurs pour échanger des données entre eux, c’est ce que Finary utilise avec toutes ses intégrations). Ils ont mentionné ici et là qu’ils encouragent l’utilisation de cette API, mais n’en font aucune promotion ni gestion, je devine qu’ils ne savent pas trop quelle stratégie adopter…

Exemple : cette API permet à n’importe qui de lancer sa machine a café tous les matins avec un réglage plus ou moins corsé selon la performance de la veille ^^ Les possibilités sont infinies ! La communauté a les ressources pour faire plein de petits projets, et Finary pour créer une plateforme restreinte mais solide et adaptée à tous.

2 « J'aime »

ok @sebibou91 et @MadeInJack , ça je savais mais c’est Finary qui:

  1. détient la base de données (on peut faire des extractions à travers des API mais pas répliquer la B.D.)
  2. décide si et quand fermer le robinet

Rappelons que « open/libre Â» ce n’est pas « libre de droit Â» mais « gratuit sous certaines conditions Â»

avoir des API c’est juste un encouragement pour que des tiers dĂ©veloppent des fonctionnalitĂ©s/plug-in/expansion comme on peut le faire pour plein de plateformes: MS Office par exemple a des API pour s’y intĂ©grer; Et ça que je sache ça n’a vraiment rien d’ « open Â», c’est plutĂ´t de la modularitĂ©/intĂ©gration.

« Open-source Â»: tout le monde Ă  accès au code source et peut personnaliser peu importe quelle partie de l’application et la redistribuer. Obligation de rendre le rĂ©sultat disponible sous la mĂŞme licence sinon rupture de la licence->pas le droit d’utiliser du code open source.

« Open Data Â»:

Il s’agit de données auxquelles tout le monde peut accéder et que tout le monde peut utiliser et partager.

On peut accéder aux données car elles sont disponibles en ligne.

On peut utiliser les données car elles sont disponibles sous une forme commune et lisible par des machines.

L’open data doit être sous licence. Cette licence doit en permettre l’usage libre et autoriser les utilisateurs à transformer, combiner et partager ces données, même à des fins commerciales.

Comme pour l’open-source (impossible de clore du code open), les licences open-data empĂŞchent ce que j’ai simplifiĂ© avant par « fermer le robinet Â»: soit on exploite et on partage, soit on exploite pas. C’est ce qui est souvent appelĂ© clause Share-alike: ex. art 4 de l’ODBl

https://spdx.org/licenses/ODbL-1.0.html#licenseText

On pourra parler d’open-data si/quand Finary choisira une licence pour rendre disponible sa base de données, pas avant.

J’aurais dû remarquer le « IT » dans ton nom :upside_down_face: Finary n’est clairement pas motivé ni pour de l’open source ni open data. Mes dizaines d’heures passées avec mon petit projet ne serviront plus à rien si Finary coupe l’API la semaine prochaine. S’il étaient ouverts à l’idée, ils auraient été plus actifs sur l’API ouverte dès le départ.

Pour le moment Finary souhaite avoir des données gratuitement de tout le monde (courtiers qui ouvrent des API pour eux, utilisateurs qui alimentent des google sheets, …) mais ne partage rien sous « open quelque chose ». Mes messages tentent de motiver l’équipe à aller dans une direction plus confortable pour tout le monde.

2 « J'aime »

Hello @AlexIT, il me semble que dire que « certaines choses sont rendues possibles QUE grâce à la contribution des utilisateurs » soit excessif.

Sauf erreur de ma part, Finary propose systématiquement une base et laisse la possibilité à sa communauté de compléter les manques. Le post que tu cites sur les frais d’enveloppe est un bon exemple. Je cite @mounir « Vous connaissez déjà notre travail sur les frais d’UC/fonds. Nous souhaitons aller plus loin en affichant aussi les frais d’enveloppes. Problème : ces frais sont cachés dans des prospectus PDF et souvent incompréhensible. »
Finary a fait le boulot maintenant pour aller plus loin, n’ayant pas les infos, ils demandent de l’aide mais si personne ne rempli le document on aura quand même quelque chose.

Après concernant la donnée, il me semble que ce soit clair. Finary ne souhaite pas la vendre et en contrepartie, proposer un produit gratuit. Il existe donc une version payante afin de pouvoir nous garantir une conservation de nos données.
Pour moi cela suffit à me donner envie de payer, le reste n’est que du bonus. Le jour où Finary doit revendre de la donnée pour « vivre », je quitte le navire.

En tout cas, merci pour ton post qui ouvre le débat en tout cas ! :grinning:

8 « J'aime »

Un business sain est payant. On paie en échange d’un service.
Depuis la nuit des temps, c’est comme ça que le monde fonctionne. Toi même, on te paie ou on te paiera en échange de tes services.
Tu as été probablement biberonné au gratuit sans en comprendre les implications et les conséquences et t’es maintenant totalement déphasé avec la réalité.
Pour ton information, Finary n’est pas du tout rentable pour le moment et perd donc de l’argent pour te fournir le service partiellement gratuit qui ne te suffit plus. La seule source de revenu de Finary est l’abonnement. Il n’y a rien d’autre. Le produit existe uniquement grâce à l’équipe Finary, aux actionnaires, à ceux qui paient l’abonnement et/ou qui contribuent en aidant comme ils le peuvent pour créer ensemble un produit qui rendra le maximum de services.
Tu peux faire le choix de préférer un produit « gratuit » et d’en assumer les conséquences plus tard, ou bien de rejoindre une communauté qui construit quelque chose qui t’aidera réellement pour faire les meilleurs choix pour ton avenir. A toi de choisir @TanguyDalle !

9 « J'aime »

Le sujet : Frais d'enveloppe : participez à notre base de données open-source gagnerait à être renommé « Frais d’enveloppe : Participer à notre base de donnée » ou base de donnée crowdsourcée ou quelque chose comme ça. Comme indiqué, elle n’a rien de vraiment Open Source, et suscite donc des discussions.

4 « J'aime »

ça signifie juste en source ouverte.
En clair, « les banques ne veulent pas jouer le jeu. Les clients ont les données. Nous, Finary, on propose de mettre à disposition une liste qu’on met tous à jour ensemble qui restera disponible pour tous et donc d’autres projets éventuels. »
Pour autant, aucun rapport avec une licence « open source » d’un logiciel.
En plus, ce n’est que temporaire, car les banques sont de plus en plus forcées par la réglementation à fournir toutes les informations. C’est donc juste une initiative pour avoir les informations plus tôt, pour l’ensemble des utilisateurs.

1 « J'aime »

Hello Ă  tous!
Une petite idée aux équipes de Finary…
Serait-il rentable pour vous de développer une version Plus plus accessible avec peut-être uniquement les synchronisations illimités pour moins de 5€ par mois, tout en conservant le version Plus actuelle avec l’intégralité de ses fonctions et celles à venir.
Personnellement, et peut-être ne suis-je pas le seul, la version Plus actuelle est inaccessible à mes yeux, cependant je pourrais envisager max 5€ mensuel pour l’agrégation de la totalité de mes comptes.

Avec l’espoir d’être entendu :v:

6 « J'aime »

C’est qui ce post.completement à charge et sans.aucun argument valide TanguyDalle ? Ça sent le compte et post crée par la concurrence…

3 « J'aime »

Comme expliqué plus haut, nous réfléchissons à un tarif de ce type :slight_smile:

5 « J'aime »