Bonjour,
Je suis abonné Finary Pro. Je souhaiterais intégrer la valorisation de mes entreprises (valeur au dernier bilan) selon un multiple d’EBE ou EBITDA pour contre balancer les dettes en regard.
En effet, je ne comprends pas comment on peut évoquer un patrimoine chez un dirigeant d’entreprise sans intégrer une valo si un prix de marché existe malgré tout (société non cotée).
Aujourd’hui, mon patrimoine est simplement complètement faux si on intègre pas cette notion. Et Finary Pro n’aurait aucun intérêt.
Autre question (IMMO RP) : Quand on possède un bien particulier (d’exception) dans une zone où ce bien échappe à la valorisation du secteur, est il possible de retraiter la valeur du bien?
Merci davance.
1 « J'aime »
Bonjour,
Comment est-ce que vous aimeriez afficher ça ? Est-ce que ça devrait être considéré comme un actif à part entière, visible dans le portefeuille ? Si oui dans quelle catégorie ? Ou au contraire, on devrait l’intégrer à part ?
Concernant la deuxième question, oui, il est possible de modifier manuellement le prix d’un bien immobilier dans les réglages de celui-ci : Changer l'estimation de mon bien immobilier | Centre d'aide Finary
Bonjour,
Dans les actifs (tant qu’il existe un marché).
Il pourrait y avoir dans les actifs des critères selon des niveaux de liquidités.
Je fais un parallèle avec l’immo qui se base également sur une estimation.
Je mettrais les valo des entreprises visibles dans le portefeuille car la dette s’effaçant au fur et à mesure, la part de dettes qui se detruit correspond un actif qui se convertit de plus en plus en cash potentiel.
Tant que l’on peut choisir de séparer le perso du pro pour distinguer les patrimoines, je ne vois pas de problème. Le pro doit rester du pro.
Mes entreprises (retails) ont des critères de valorisations qui ont varié en fonction du profil de marge au cours de l’histoire. Il suffit d’intégrer des critères classiques de valorisations d’entreprises.
Que ce soit en % de CAHT (Valorisation empirique des année 90 à 2000), multiple d’EBE plus ou moins retraité de rémunération gérance (critères de ces dernières années), multiple de marge, en fonction des flux de trésorerie ou bien des critères hybrides avec intégration de N, N-1 voire N-2 pour lisser les variables.
1 « J'aime »