[📣 Finary Talk #21] Investir dans les small caps avec Francois Chaulet

D’aprùs vous quels sont les meilleurs fonds small cap Europe sur le long terme ?
mĂȘme question pour les US ?

Comme écrit plus haut, le fond Europe Small (LU1832174962) de chez Indépandance et Expansion (anciennement Indépendance AM) est trÚs bien :

1 « J'aime »

J’aimerai savoir si ils en existent d’autres tout aussi intĂ©ressant car je suis dĂ©jĂ  bien investie dans leur fond France Small depuis plusieurs annĂ©es et le leur fond Europe est tout de mĂȘme trĂšs pondĂ©rĂ© en faveur d’une gĂ©ographie française avec certaines entreprises qui sont en doublons dans les deux fonds donc niveau diversification je ne suis pas sĂ»r que ce soit une bonne idĂ©e d’avoir les 2 fonds.
Qu’en penses tu ?

1 « J'aime »

En effet, je m’étais fait la mĂȘme rĂ©flexion
 Si on est que sur le fond Europe Small, cela est moins dĂ©rangeant

Il y a le Moneta Multi Caps aussi qui est assez intéressant.

J ai remarque qu il existait 3 fonds différents. Lequel choisir?

pour les particuliers c’est la PART A

Merci
2% de frais de gestion par an , ça me gÚne
Par contre éligible pea pme ,ça m arrange
A voir

1 « J'aime »

Eligible aussi sur le PEA.
2 % de frais, en effet, c’est beaucoup, mais ça reste un fond actif. Et sur les Small Caps, les fonds actifs surperforment beaucoup plus souvent leur indice de rĂ©fĂ©rence, d’oĂč des frais de surperformance (10 %).

De là à dire que la stratégie ETF est un mythe


1 « J'aime »

Je ne me souviens plus de ce passage. Tu peux m éclairer ou me donner l endroit sur la vidéo ??

C’est l’illustration sur LinkedIn


Si vous me confiez quelques millions Ă  gĂ©rer et que je prends 2 %, je suis prĂȘt Ă  dire ce que vous voulez entendre.

2 « J'aime »

En effet c’est un peu « putaclic », mais c’est le jeu des rĂ©seaux sociaux.

1 « J'aime »

C’est un peu le problĂšme avec tous ces experts (gĂ©rants de fonds/ commerciaux), ils sont trĂšs cultivĂ©s et charismatiques, nous abreuvent de bon discours sur la macroĂ©conomie et les tendances actuelles mais quand il s’agit de parler performance et tout particuliĂšrement de comparer celles de leurs fonds avec un produit moins chargĂ©s en frais, ça bĂ©guaye.

Et le fait de dire que la gestion active bat la gestion passive « largement » en pĂ©riode de baisse car il garde une poche de 5/10% monĂ©taire c’est un peu fallacieux comme argument. En poussant le raisonnement Ă  son paroxysme, si je ne place pas les fonds qu’on me confie, je bats le marchĂ© chaque annĂ©e oĂč il est nĂ©gatif


7 « J'aime »

TrĂšs juste :slight_smile:
J’entends les beaux discours. Mais je juge sur les actes / les faits, et non sur les paroles : je suis un pragmatique et je regarde la perf par rapport au benchmark et là c’est souvent moins glorieux :sweat_smile:


Pour le coup j’aime beaucoup son argument de l’accompagnement psychologique.

On est beaucoup Ă  avoir dĂ©couvert l’investissement « rĂ©cemment » sans avoir connu de « vraies » crises financiĂšres.

Le jour oĂč on se mangera un 2008 bis, que l’on verra les Ă©conomies d’une vie faire -60%, avec des Amundi en faillites et des banques françaises investies dans des ponzis
 Je serai curieux de voir combien seront encore Ă  s’accrocher Ă  leur ETF world et ses soi-disant 8% de rendement


Francois Chaulet est sur les marchĂ©s depuis 30 ans en Ă©tant tout le temps en contact avec des investisseurs aux profils trĂšs diffĂ©rents. S’il sait trouver les mots pour rassurer et convaincre ses clients de rester investis, je pense que ça compense sa sous performance par rapport au benchmark.

Mais oui si on a un trùs bon mental on peut s’en passer et gagner plus. C’est français de se croire plus intelligent que les autres :fr: :joy:

Perso je ne trouve pas ça déconnant de payer ce prix pour ce genre de service (ou pour des gens qui ne sont pas des amateurs de finances comme nous).

En effet cet argument a une certaine valeur, je le reconnais volontiers (mĂȘme si certains clients, malgrĂ© tout le soutien psychologique du monde matĂ©rialiseront tout de mĂȘme leur moins values et se retireront des marchĂ©s financiers pendant de nombreuses annĂ©es.).

D’ailleurs, il est prĂ©fĂ©rable de se « renforcer » psychologiquement en augmentant sa propre culture financiĂšre.
En pĂ©riode de crise, l’investisseur lambda aura du mal Ă  continuer Ă  faire confiance Ă  son conseiller qui de toute façon Ă  un intĂ©ret personnel Ă  ce que le client ne retire pas ses fonds. Donc la valeur de ce soutien psychologique est tout de mĂȘme limitĂ©.

1 « J'aime »