[đź“Ł Finary Talk #21] Investir dans les small caps avec Francois Chaulet

Mon prochain invité sera François Chaulet, président de Montségur Finance. Gérant depuis 1996 ans, il partagera son expertise sur le marché passionnant des smalls caps (petites capitalisations) européennes.

L’occasion de comprendre son avis sur le marché actuel, sa méthodologie et découvrir ses valeurs préférées.

Est-ce que vous avez des questions pour lui ?

Edit : la vidéo est en ligne

11 « J'aime »

Quel est le secret de sa longévité ? (1996 ans quand même :wink: )

6 « J'aime »

Excellent

En fait, après avoir jeté un oeil sur le site web ma question ne semble plus si décalée : tous les fonds de Montségur sont en contre-performance par rapport à leurs indices et parfois dans des proportions très importantes. J’ai relevé les performances depuis la création
Montségur croissance+80% vs +169% pour l’indice fourni
Montségur dividende +53% vs +108%
Montségur patrimoine +33% vs +56%
Othello +22% vs +30%
New perspectives+3% vs +23%
Et ça continue comme cela pour tous.
Du coup, comment explique t’il cela et s’il conseille d’investir sur le marché des small caps, via quels fonds concurrents ou quels etf?
Oui je sais, c’est taquin !

11 « J'aime »

On peut aussi parler des frais de gestion.
Montsegur Croissance: 3,28% par exemple complètement abusé.

1 « J'aime »

Pendant l’interview en effet il peut être utile de parler de l’étude SPIVA

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’ai quelques questions pour ce finary talk :

  • J’ai souvent entendu parlĂ© que la gestion active sur les smalls caps Ă©tait plus performante que la gestion passive avec ETF (ex : LYXOR MSCI EMU SMALL CAP). Est-ce vrai ?

  • Est-ce vrai Ă©galement que les smalls caps superforment sur le long terme la plus part des indices boursiers larges caps ?

  • Comment le marchĂ© des smalls caps est-il valorisĂ© actuellement, est-il cher ou peu cher historiquement ?

Merci !

2 « J'aime »

-Quelle proportion de small cap dans un portefeuille boursier pour un profil équilibré ?
-Les small cap européennes et les small cap us ( Russell 2000) ont elles les mêmes caractéristiques ?

1 « J'aime »

Top !! J’adore les Finary Talks. Voici mes questions:

  • Est-ce vraiment le moment de rentrer sur les SmallCaps ? alors que le contexte macro (resserrement monĂ©taire qui risque de perdurer, …) ne favorise pas ni les capacitĂ©s de financement de ces entreprises, ni les flux vers les smallcaps.

  • Comparer Ă  d’autres classes d’actifs, les primes de risques (risques plus Ă©levĂ©) et de liquiditĂ©s (le marchĂ© est peu liquide) me semblent peu attractifs. Quelle est sa lecture ?

2 « J'aime »

Le but de Mounir, c’est de pouvoir inviter encore des gérants, pas de les faire fuir :joy:

En effet, mais l’un des cheval de bataille de Finary est justement la lutte contre les frais (cf le service proposant de remplacer des fonds de gestion active par des ETFs). Alors certes, il ne s’agit pas d’agresser le futur invité mais il ne s’agit pas non plus d’être complaisant et d’avoir un discours antynomique avec celui tenu à la communauté.

Les données mises en exergue par FBoy sont purement factuelles

4 « J'aime »

@mounir peux-tu nous dire quand sortira l’épisode de ce finary talk ? Merci !

Il sortira fin Juillet

Le Talk est disponible sur Youtube et en podcast !

3 « J'aime »

Talk très intéressant, comme souvent :ok_hand:t2:
Moi qui réfléchis depuis un petit moment déjà à ajouter une poche Small Caps Europe (déjà fait pour les US) dans mon portefeuille, je crois que je vais sauter le pas via le fond dédié d’Indépendance AM qui est éligible au PEA Bourse Direct :sunglasses:
Je vais appliquer le même ratio que j’ai entre ma répartition S&P 500 et Russell 2000…

1 « J'aime »

Il existe des etf small cap Europe.
Dont l etf mms qui est distribution pour pea
Sinon l etf smc pour cto.
Bien sur y en a d autre

Oui, en effet, mais sur cette classe d’actifs la gestion active semble être souvent bien plus performante que la gestion passive… Je parle ici, bien sûr, de performance net.

Si tu peux mettre ça sur un PEA PME, ne te prive pas

De très bons conseils de la part de ce fameux président !!

Démocratiser l’investissement à tous :blush:

1 « J'aime »

Finary Talk avec intervenant passionnant ! Merci :pray:. J’ai diversifié mon World avec du small cap EMU et Russel et c’est parti pour 20 ans :sweat_smile: