[📣 Finary Talk #23] "Comprendre les obligations" avec Thomas Veit (gĂ©rant chez Spirit AM)

Oui, j’aimerais bien en savoir plus sur le lancement du fond Spirit AM qui sera dispo dans certaines AV si j’ai bien suivi ?

A plus !

Mathieu

2 « J'aime »

@mounir a Ă  moitiĂ© raison ou Ă  moitiĂ© tort sur le Fonds € : les mauvaises AV (il y en a un paquet ) ont servi du 1-1,5% brut de PS , certaines moins de 1% !
D’autres AV ont en revanche passĂ© la barre des 2-2,5% .
Concernant le Talk , je rejoins @jc11 , la stratĂ©gie Ladder est vraiment intĂ©ressante, et le timing est favorable . La contrepartie par rapport aux ETF actions c’est qu’on sort du lazy investing , et qu’il faut un minimum de suivi et rĂ©Ă©quilibrage , donc ton intuition Ă©tait juste. Mais ca reste plus intĂ©ressant que les fonds datĂ©s Ă  mon avis, dont les rendements sont bof. bof


Hello,

Le fond datĂ© est dĂ©jĂ  une stratĂ©gie en lui mĂȘme, c’est du semi Lazy :slight_smile:
Je peux choisir les échéances que je souhaite, et me rapprocher du ladder
 avec un fond pour chaque échéance souhaitée.
Pour les rendements
 time will tell.

Je me pose plusieurs questions:

  • Comment loger la stratĂ©gie (ladder) proposĂ©e en ETF ? En AV, ça va ĂȘtre difficile de trouver tous les ETF citĂ©s. Il faudrait un CTO
 je ne sais pas si la fiscalitĂ© du coup ne tue pas le truc

  • Comment ajuster / rĂ© Ă©quilibrer ? ( j’avoue ne pas avoir la recette sans l’aide mensuelle de Thomas VEIT :slight_smile: , pas simple
)

Ou alors, attendons le super Fond Spirit AM avec la stratĂ©gie Ladder dĂ©crite qui semble l’optimum.
Dans ce cas, dans quel support (AV ?) sera t il disponible ? Est ce que Finary ne trouvera pas que les frais de gestion sont excessifs ?? :slight_smile: 
 J’attends d’avoir plus d’infos, ça me plairait bien d’essayer en tous cas


A plus,

Mathieu

Sur Avenir 2, on trouve des etf long terme US, un etf 1-3ans euro et un etf 3-5 ans euros.
Ca peut correspondre

1 « J'aime »

Hello !

Oui, j’étais dessus.

Je prends la capture d’écran de la vidĂ©o:

Et l’extraction des ETF Avenir 2:

Donc:

pour la poche tactique (VERT), OK, on a directement un ETF Cité dans la vidéo
pour la poche rendement High Yield (ORANGE) : on aurait 2 ETF possibles

Mais en revanche, pour la poche rendement Investment Grade (JAUNE), je ne vois rien de compatible
 il n’y a que des ETF obligations d’état (Gov Bonds)

Les 1-3 et 3-5 ans que tu cites sont des Gov Bonds
 ça ne colle pas.

Votre avis ??

A plus,

Mathieu

EDIT :
Ah ! peut ĂȘtre celui ci (JAUNE):


Mais les maturitĂ©s sont un peu au delĂ  de ce qui est prĂ©conisĂ© (pour environ 50 % d’entre elles
:
image

4 « J'aime »

J ai cite ces 2 etf pour leurs durées de maturité afin de taper dans la courbe ascendante du schema

Oui mais cela n’a pas de sens pour la poche performance. Ce sont des obligations d’etats
 donc au moins 200 pdb de moins que ce qu’on cible !
Il faut des investment grade

A plus

Mathieu

Faut les trouver sur compte titre alors.
Performance 5% - la flat tax=3,5%.
Le livret A a 3% est sans risque et liquide.
À moins que la poche performance fasse 7%.
Mais vaut mieux pas faire du crowdfunding Ă  10%, qui est aussi une obligation ?

Hello,

Concernant cette courbe ascendante « qui fait peur », il faut remarquer l’échelle employĂ©e !
Les ordonnĂ©es vont de 2.5 % Ă  3.5% → d’oĂč cette impression de falaise passĂ© 1 an
 :

Alors que si je vous montre la mĂȘme courbe avec une Ă©chelle partant de 0 , cela donne ceci;
image

Les taux se tiennent Ă  moins de 100 points de base, ce qui est beaucoup moins anxiogĂšne, et de plus, ça a le temps d’évoluer encore. d’autant plus que pour obtenir le rendement des obligations d’entreprises, il faut ajouter les spreads de crĂ©dits, qui peuvent eux aussi Ă©voluer


Bref , cette « falaise », ce « pic » ce « cap »’ passĂ© les 1 an
 ce n’est pas tant la mort que ça, Ă  mon avis :slight_smile:
Le IG sera toujours Ă  4.5-5 et le HY Ă  6-7 %

A plus !

Mathieu

Oui, pas simple


Finalement, j’aime bien mes petits fonds datĂ©s en AV :slight_smile:
A suivre 


A plus !

Mathieu

J ai vu des fonds datés sur spirit 2. Par contre j ai l impression que le fond nous facture des frais d entrée.

Non non, pas de frais d’entrĂ©e en av (j’ai pris des fonds datĂ©s chez spirit2 et lucya cardiff)) bien que ce soit mentionnĂ© dans les DIC des fonds.
En revanche , frais de gestion de l’ordre de 1% a ajouter aux frais annuels de spirit 2 de 0,5%

Une bonne diversification de ces fonds, me laisse tout de meme penser que je vais sur performer les meilleurs fonds euros a moyen terme.

A plus

Mathieu

1 « J'aime »

@MathieuHELENE sur ton contrat Spirit tu es parti sur quel(s) fonds datés ? Je me tùte à investir sur ces produits :smiling_face:

Hello,

Je les ai tous pris, mais avec des sur-pondérations en fonction de plusieurs facteurs:

  • si le fond Ă  une date limite de fin de souscription (important pour ne pas diluer la performance)
  • si le fond est actuellement sous cotĂ© / Ă  son taux actuariel
  • L’évolution des perfos/ risques lue dans les rapports mensuels
  • 


J’en ai pris aussi 6-7 chez Lucya Cardiff, trĂšs rĂ©cemment.

A plus !

Mathieu

1 « J'aime »

@MathieuHELENE En comparant la stratĂ©gie Ladder avec la strategie fonds datĂ©s , on s’aperçoit qu’on est au coude Ă  coude au niveau rendement .
Les fonds datĂ©s sur Spirit 2 visent des rendements un peu ambitieux notamment Rothschild et Carmignac Ă  7% net . Sycomore et Arbevel sont plus prudents et visent 4% et 4,5% net. . En prenant comme base raisonnable un rendement moyen de 5% dont Ă  dĂ©duire les 1,5% de frais globaux , ca fait du 3,5% net. Sur l’IG on est 4,5-5%, dont Ă  dĂ©duire flat tax , soit entre 3,15% et 3,5% net : match nul !
Le HY va chercher les 7,5% , soit 5,25% aprĂšs flat tax mais cela impliquerait de constituer un portfolio 100% HY: c’est pas cher payĂ© la prime de risque 

Donc dans l’absolu les fonds datĂ©s, lazy, peuvent ĂȘtre une piste de rĂ©flexion
@Lionel5 Le crowdfunding Ă  10%, sur le papier, ca fait rĂȘver , sauf que la fĂȘte est finie avec la remontĂ©e taux et des couts de construction
 Faut s’attendre Ă  des dĂ©fauts croissants Ă  l’avenir .
Oui le crowdfunding Ă©met une obligation sur un projet , soit une seule ligne ,souvent Ă  1000€ contrairement Ă  un ETF obligataire qui dĂ©tient des centaines de ligne . Donc si le promoteur ou le MDB fait dĂ©faut tout ton portfolio est plombĂ© , voire nĂ©gatif.
Certes sur La Premiere Brique , tu peux investir 10,50,ou 100€ par projet, mais je te laisses imaginer le nombre de projets Ă  investir pour constituer un portfolio consĂ©quent et gĂ©nĂ©rer du rendement. Tout sauf lazy


2 « J'aime »

Finalement blindons le livret A et le LDD, garanti, liquide et Ă  3% pour tous 2024.
C est pas sexy mais c est un bon compromis. C est d ailleurs ce que dit Thomas veit.

5 « J'aime »

Hello Equilirium,

Je suis d’acc avec ton analyse: je ne vise pas plus que les rendements que tu exposes, ma stratĂ©gie Ă©tant juste de me faire mon propre fond euro, bcp plus dynamique et opportuniste, afin de battre les meilleurs fonds euro en assurance vie.
J’essaye tout de mĂȘme un peu de sur performance:

  • en prenant une grosse part de HY (on verra si bcp de dĂ©faillances ou non
)
  • en tentant de choisir mes fonds lorsqu’ils sont « sous cotĂ©s »

A plus !!

Mathieu

1 « J'aime »

Super talk!
j’essaye aussi de remplacer le fonds euro par des obligations, pour l’instant je mets tout sur du trùs court US qui est à 5,3% (ETF USD Treasury Bond 0-1yr) mais avec le risque de change.
Suite au talk je vais peut-ĂȘtre ajouter du investment grade court terme pour gagner un peu plus.

En tous cas trÚs intéressant ce talk!

3 « J'aime »

Bonjour @mounir, Thomas Veit pourra-t-il te tenir informĂ© de la sortie de son fonds Spirit AM ainsi que les AV dans lequel il sera disponible pour que tu nous fasses remonter l’information. Merci

4 « J'aime »

Ca m’intĂ©resse Ă©galement, pour moi les obligations sontla classe d’actif du moment. Malheureusement elle n’est pas vĂ©ritablement accessible pour un investisseur lambda.

Un fond orientĂ© rĂ©tail qui permettrait d’avoir accĂšs Ă  un portefeuille d’obligations diversifiĂ© Ă  horizon 5 ans avec des taux de 5-8% peut avoir un franc succĂšs.

1 « J'aime »