[📣 Finary Talk #29] Perspectives de l'immobilier en 2024 avec Gautier Delabrousse-Mayoux (CEO Iroko)

Le Finary Talk est disponible :

2 « J'aime »

Excellente réponse 
 il ne faut jamais tenir de leurs avis 


Merci pour cette interview. Intéressant de voir un autre gérant de SCPI.

Pour ma part, je reste prudent concernant Iroko.

  • La SCPI est trĂšs trĂšs jeune. Pour le moment, elle profite de ses rĂ©centes acquisitions, achetĂ©es avec un bail existant. Rien ne dit qu’elle va rĂ©ussir Ă  conserver un tel rendement quand elle commencera Ă  avoir de la vacance locative ou si leurs biens dĂ©cotent (surtout avec des frais de gestion si importants)
  • L’absence de frais de souscription attirent beaucoup d’investisseurs dynamiques qui souhaiteront exit si le rendement dĂ©croit. Hors avec les SCPI, la liquiditĂ© n’est absolument pas garantie. Si il n’y a plus d’acheteurs, pas possible de revendre.
  • Je ne comprends pas pourquoi il envisage dans le futur de crĂ©er une deuxiĂšme SCPI Iroko. Pourquoi ne pas se concentrer sur une seule, en renouvelant intelligemment son parc immobilier ? Est ce que leur strategie est de crĂ©er une deuxiĂšme SPCI quand la premiĂšre n’offre plus un rendement suffisant? Et ceux qui auraient investi dans la 1Ăšre se retrouveraient bloquĂ©s Ă  cause du manque de liquiditĂ©?
1 « J'aime »

Vrai en apparence, mais faux en réalité.
Oui iroko n’a pas de frais d’entrĂ©e, mais une pĂ©nalitĂ© de 5% si l’on revend ses parts avant 3 ans de dĂ©tention.
C’est une forme de frais de souscription, mais diffĂ©rĂ©e, pour les investisseurs impatients, dans le but de les dissuader de revendre trop tĂŽt.
C’est l’angle mort de beaucoup de personnes qui critiquent les SCPI sans frais d’entrĂ©e : il faut garder les parts un certains temps si l’on ne veut pas de pĂ©nalitĂ© Ă  la sortie.
Donc de mon point de vue la question de la liquiditĂ© se pose de la mĂȘme façon qu’avec toute autre SCPI : il faut de la patience quand on investit en SCPI. Si on n’en a pas on va voir ailleurs.

1 « J'aime »

Sauf que dans le cas des SCPIs avec frais de souscription, il y aura toujours des GCPs intĂ©ressĂ©s par la commission, pour les vendre Ă  leurs clients, mĂȘme si la perf est mauvaise, assurant une liquiditĂ©. C’est grĂące Ă  ça que de si nombreuses SCPI continuent Ă  collecter. Alors que sans frais de souscription, si les performances sont en baisse, pas d’acheteurs, pas de liquiditĂ©.

Choisir un actif parce que certains profitent d’autres investisseurs pour augmenter leur marge, me semble un postulat de dĂ©part erronĂ©.
On devrait baser son estimation de liquidité sur la performance future de la SCPI et non pas sur le comportement de certains courtiers avides de frais.
Je pense aussi que l’on ne choisi pas une SCPI parce que l’on pense qu’elle sera liquide dans 4 ans. Ou alors si on le fait c’est que ce n’est probablement pas dans le bon type d’actifs que l’on cherche a investir.

Bonjour
Je n’ai pas bien compris sur quels contrats d’AV est proposĂ© l’UC Iroko Next, je n’arrive pas Ă  trouver l’info.

Tout Ă  fait en ligne ! Et l’intervenant se garde bien de dire qu’avant 3 ans, il y a des pĂ©nalitĂ©s. Il appuie surtout sur le fait que 0% de frais d’entrĂ©e/sortie
 Il reconnait aussi que ses frais sont plus Ă©levĂ©s que les autres SCPI, mais repousse direct cet argument en disant qu’ils auront un meilleur rendement. Soit. Comment peut-on juger une SCPI qui est vient de sortir ? S’ils avaient 20ans d’anciennetĂ©, on pourrait vĂ©rifier, mais lĂ , on ne sera pas capable de faire la moindre comparaison avant quelques annĂ©es pour vĂ©rifier si ses arguments sont justifiĂ©s ou pas.

Franchement, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir un discours de commercial Ă  dents longues qui vient vendre son produit. D’ailleurs, vous verrez son rictus quand Mounir lui dit que son produit ne fait pas partie des 5 premiers choisis par la communautĂ©. Mais il ne se dĂ©monte pas !

Je garderai au final un souvenir de langue de bois de cet interview.

On ne peut pas. Il faut Ă©couter la stratĂ©gie d’investissement que souhaite appliquer la sociĂ©tĂ© de gestion et dĂ©terminer soit mĂȘme si elle semble pertinente.
Le recul c’est un Ă©lĂ©ment intĂ©ressant mais ça n’est pas gage d’une bonne gestion.
On l’a vu lors des derniĂšres baisses de parts de SCPI, mĂȘme des « vieilles Â» SCPI ont Ă©tĂ© touchĂ©es et mĂȘme durement.
« Les performances passĂ©es ne prĂ©sagent pas des performances futures Â» comme on dit.

En mĂȘme temps il est payĂ© et lĂ  pour ça, il n’est pas venu bĂ©nĂ©volement :sweat_smile:

La grande majorité des invités qui viennent en interview sont contents de mettre en avant leurs fonds ou leurs activités.

Mais le prochain talk est avec une rĂ©fĂ©rence europĂ©enne dans son secteur qui a eu la gentillesse de venir, alors qu’il est quasiment impossible pour des particuliers d’investir dans son fond, le ticket moyen demandĂ© Ă©tant trop Ă©levĂ©.

3 « J'aime »

Vivement le prochain Talk !

Si le fond gĂ©rĂ© par l’invitĂ© mystĂšre est inaccessible aux particuliers, ce n’est pas forcĂ©ment un problĂšme pout l’interview: l’important est d’avoir un avis, une vision, d’une personne du milieu, Ă  laquelle de toutes façon, on aurait jamais accĂšs en direct. Si on peut en tirer une connaissance, c’est le plus important

Le fait de pouvoir investir dans le produit proposĂ© par l’intervenant, fausse un peu le discours: cela procure un biais, puisqu’il est rĂ©munĂ©rĂ© au pourcentage du produit. Il n’a donc n’a pas intĂ©rĂȘt Ă  propager un avis nĂ©gatif sur le secteur d’activitĂ© du produit vendu, quelles que soient les conditions de marchĂ©.

1 « J'aime »

J’ai peut-ĂȘtre mal compris le sens de ta phrase mais Gautier n’a pas Ă©tĂ© payĂ© pour venir.

Personnellement, je trouve le talk intĂ©ressant car il permet d’avoir un autre point de vue de FrĂ©dĂ©ric Puzin, le CEO de Corum, que nous avions reçu il y a quelques mois. Libre Ă  chacun de faire ses recherches et dĂ©cider si Iroko doit faire partie de sa stratĂ©gie d’investissement ou non.

Je n’insinuais pas qu’il Ă©tait payĂ© par Finary mais il est payĂ© par Iroko dont il est le CEO

Dac :wink:

Petite question, c’est quoi le « cadeau Â» si on investi dans corum avec le parrainage finary ? Tj d’actualitĂ© ?
Merci :slight_smile:

Une bouteille de champagne !

1 « J'aime »