[📣 Finary Talk #29] Perspectives de l'immobilier en 2024 avec Gautier Delabrousse-Mayoux (CEO Iroko)

Bonjour,

Nous aurons le plaisir d’accueillir Gautier Delabrousse-Mayoux (CEO Iroko) pour un prochain Finary Talk. Nous parlerons du marchĂ© immobilier, de ses tendances, de la situation des SCPI et Ă  quoi s’attendre pour 2024. Nous le ferons Ă©galement rĂ©agir au Finary Talk avec FrĂ©dĂ©ric Puzin qui avait exprimĂ© son opinion nĂ©gative sur les SCPI sans frais d’entrĂ©es.

Si vous avez des questions que vous souhaitez lui poser, concernant les SCPI ou le secteur immobilier en gĂ©nĂ©ral, n’hĂ©sitez pas Ă  les partager ici. Nous les transmettrons lors de notre rencontre !

Merci d’avance.


Le talk est disponible :

7 « J'aime »

Top comme interview, hĂąte !
Par contre vous m’excuserez de ne pas prendre le temps d’écrire de question puisqu’elles ne sont pas prises en compte (cf retours sur les prĂ©cĂ©dents Talk)

À moins de nous donner un peu de visibilitĂ© sur les sĂ©lections des questions ?

Idée : mettre en place un systÚme de choix (nombre de likes, autres
) / faire légÚrement évoluer le format pour les inclure explicitement.

8 « J'aime »

Ont ils prévu une assurance vie scpi/obli propre à Iroko comme Corum ?
Comment les clés de démembrement sont elles calculées !

1 « J'aime »

On a dĂ©jĂ  eu la mĂȘme avec Corum mais l’intitulĂ© n’est pas le bon :
perspectives de l’immobilier : une scpi ne peut pas ĂȘtre objective
 !

De maniÚre générale sur ce genre de sujets il faudrait des personnes pas intéressées directement.
Ce qui n’empĂȘche pas de faire un talk sur Iroko

1 « J'aime »

On a justement prĂ©vu d’inclure directement les questions de la communautĂ© ! Et avant on les utilisait quand mĂȘme mais c’etait pas de la citation « stricte » ce qu’on voudrait faire pour les prochains Ă©pisodes !

1 « J'aime »

C’est dur de faire une interview sur l’immobilier avec quelqu’un qui n’est pas actif sur le secteur de l’immobilier, mais si vous avez des idĂ©es de personnes on serait ravi de les recevoir.

Bonjour,
Le 26 octobre, j’ai reçu un mail indiquant qu’Iroko Ă©tait disponible en assurance vie mais Ă  partir de 40k euros minimum d’investissement.
Pourquoi proposer Iroko en AV sur un seuil minimum d’investissement aussi important ?
A titre de comparaison, Remake Live est disponible dĂšs 200 euros sur Linxea Spirit.
Merci

1 « J'aime »

De mĂ©moire, sur le talk avec Xavier Delmas, AUCUNE question de la communautĂ© n’a Ă©tĂ© considĂ©rĂ©.
Si c’est fait ici, tant mieux, on verra bien
 Voici donc mes interrogations :

  • Sur les SCPIs Ă  0 frais d’entrĂ©e, mais avec des frais salĂ©s annuels (Type Iroko), est-il vrai qu’on ne peut pas sortir avant 5 ans ? (ce qui au final, les rend carrĂ©ment plus chĂšre Ă  terme).
  • Quelle transparence ces SCPIs peuvent-elles apporter rĂ©ellement ? Pour quel rendement ? Ne risque-t-on pas des dĂ©cotes brutales suivant les variations des valeurs d’actifs ?
  • Si les rachats sont permis Ă  tout moment, est-ce que la liquiditĂ© est apportĂ©e/garantie, et peut-on revendre au prix que les nouveaux souscripteurs payent, ou existe-t-il une dĂ©code ?
1 « J'aime »

Sur une AV maison iroko?


La plupart des questions sont bien posĂ©es dĂšs lors qu’elles ont un intĂ©rĂȘt et qu’elles se prĂȘtent au format. Toutefois, comme Jean-Phillippe le mentionnait, elles sont posĂ©es au fil de la discussion, Ă  l’inverse du format live que l’on avait dans le passĂ© et dans lequel il y avait une partie dĂ©diĂ©e.

À noter que :

  • Il y a parfois des questions qui sont trop prĂ©cises ou trop longues. Y rĂ©pondre prendrait trop de temps dans le format du Talk.
  • Il peut arriver qu’on oublie certaines questions lors de l’enregistrement
  • On manque parfois de temps pour rĂ©pondre Ă  tout car nous souhaitons garder un format 45min / 1h
1 « J'aime »

Pour ma part, ce sera une seconde chance donnĂ©e Ă  l’équipe
 Si les questions ne sont pas prises en compte cette fois-ci non plus, j’en tirerai les consĂ©quences.
Pour l’heure, j’ose croire encore Ă  la bonne foi de l’équipe Finary quand elle Ă©crit via JP Reille :

Et pour rappel, mes points ouverts sur lesquels j’attend une rĂ©ponse de l’intervenant :

  • Sur les SCPIs Ă  0 frais d’entrĂ©e, mais avec des frais salĂ©s annuels (Type Iroko), est-il vrai qu’on ne peut pas sortir avant 5 ans ? (ce qui au final, les rend carrĂ©ment plus chĂšre Ă  terme).
  • Quelle transparence ces SCPIs peuvent-elles apporter rĂ©ellement ? Pour quel rendement ? Ne risque-t-on pas des dĂ©cotes brutales suivant les variations des valeurs d’actifs ?
  • Si les rachats sont permis Ă  tout moment, est-ce que la liquiditĂ© est apportĂ©e/garantie, et peut-on revendre au prix que les nouveaux souscripteurs payent, ou existe-t-il une dĂ©code ?

Hùte de voir les réponses apportées ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Savez-vous quel est l’assureur derriùre ?

Non, je n’ai pas Ă©changĂ© avec Iroko Ă  ce sujet. Peut ĂȘtre que cela sera abordĂ© durant le talk

MĂȘme question :pray:

Quelle est son opinion sur la situation du top 5 des scpi sur lesquelles les membres Finary sont investis ?

4 « J'aime »

Je me permets de répondre à certaines questions dont les réponses sont trouvables assez facilement.

"Frais Ă  la sortie

0 % de commission de sortie

Revente des parts aprÚs 3 ans de détention

En cas de sortie avant 3 ans, une commission de sortie anticipée de 5 % HT sera facturée."

Le prix de la part Ă  la revente est actuellement le mĂȘme que le prix d’achat, d’aprĂšs la communication de l’entreprise.

Nous avons sĂ©lectionnĂ© 4 questions de la communautĂ© qui ont Ă©tĂ© posĂ©es en fin d’émission.

Un complément de question sur les différences de frais entre SCPI classique et Iroko.

Le fait que les frais de gestion des loyers est plus Ă©levĂ© que les SCPI classique ne vient-il pas effacer le 0% de frais d’entrĂ©e sur du long terme ?

Au final pour un bien identique avec un rendement identique, une SCPI classique tirera un meilleur loyer que Iroko du fait de ses frais de gestion plus faible. Je n’ai pas fait le calcul mais sur 20 ans est-ce que ça ne viendra pas annuler l’effet des frais de souscription à 0% ?

Aujourd’hui les rendements de la SCPI Iroko sont au dessus de la moyenne du marchĂ© composĂ© principalement de SCPI avec frais d’entrĂ©e, malgrĂ© ces frais de fonctionnement plus Ă©levĂ©s.
Les frais pourraient effacer la performance, si les rendements baissent.
Mais je n’ai pas de boule de cristal pour savoir si ça se produira.
A l’heure actuelle il ne semble pas que ces frais soient un handicap pour dĂ©gager de bons rendements.

On ne peut plus prendre de questions supplĂ©mentaires le talk est tournĂ© depuis cette aprĂšs-midi , mais la question scpi sans frais d’entrĂ©e vs scpi avec, a Ă©tĂ© posĂ©e.

2 « J'aime »