[📣 Finary Talk #22] "Faut-il investir en immobilier?" avec Frédéric Puzin (fondateur Corum)

Le talk est disponible sur Youtube et en podcast. :arrow_down:

On prépare un Finary Talk exceptionnel puisque je vais recevoir Frédéric Puzin, le fondateur de Corum. Avec 5 Mds € d’actifs gérés, Corum est devenu un acteur incontournable de la pierre papier. Frédéric a boulversé le marché des SCPI en étant le 1er à effectuer le versement d’un loyer mensuel ou à investir dans des biens hors de France.

Expert de l’immobilier et entrepreneur hors pair, il va nous partager sa vision du marché de l’immobilier, l’impact de la hausse des taux sur les prix et l’avenir des SCPI.

Vous avez des questions pour Frédéric ?

18 « J'aime »

On dit souvent (ou plutôt, j’ai souvent lu) que pour les SCPI :

  • Si on a une capacitĂ© d’emprunt, on peut y aller en direct pour profiter de l’effet levier. Et si TMI > 30, SCPI Ă©trangère
  • Sinon, aller sur SCPI sur une bonne AV

J’aimerais bien un comparatif de nos jours avec les taux actuels, et une TMI à 30, et une TMI inférieure par exemple.

Je ne sais pas si c’est pertinent, mais c’est la première question qui m’est venue !

6 « J'aime »

Hâte d’écouter cet épisode avec Frédéric Puzin.

En ce qui concerne les SCPI et les investissements immobiliers en dehors de l’Europe, voici deux questions :

  1. Quels sont les avantages et les inconvénients d’investir dans de l’immobilier en dehors de l’Europe, comme Corum XL la déjà fait ?

  2. Est-ce que Corum envisage d’explorer d’autres pays en dehors de l’Europe pour ses investissements immobiliers ?

Merci d’avance, :v:

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une question.

Investir dans la pierre en direct par du locatif a un avantage de pouvoir avoir un effet de levier par le crédit et de générer une certaine rentabilité en fonction du bien et du lieu.
Pourrions nous avoir des éléments de comparaison pour voir l’intérêt de passer par une SCPI via un crédit immo comme pour l’immo en direct ?
merci

1 « J'aime »

Avec la remonté des taux, est-ce qu’ils sont toujours confiants sur leur objectif de performance ?

Que pense-t-il des nouvelles SCPI sans frais de souscription ?

4 « J'aime »

C’est vrai que les frais sont salés et cela peut être un frein à cet investissement je pense.
D’ailleurs est ce que Finary a des exemples de frais en général suivi par l’outil pour les scpi ? qui permettraient d’illustrer. Pour faire écho à la chasse aux frais de gestion des supports ce serait intéressant.
CORUM annonce :
frais de souscription : 11,96%
et frais de gestion : 13,2% des loyers encaissés

merci

Bonjour,

question pour bien comprendre combien il me reste en poche après la fiscalité car les SCPI annoncent des taux de rendement à 6%, c’est très bien, mais on est à 3% après impots donc ça ne bat même pas un livret A ou un compte à terme.

Donc merci de bien nous informer sur la fiscalité : en nom propre, en société à l’IS.
Et qu’est-ce qui est le plus avantageux pour ces 2 cas : usufruit, nu-propriété, ou pleine propriété.

Merci !

1 « J'aime »

On le sait, les SPCI de chez Corum sont parmi les plus populaires auprès des utilisateurs de Finary.
Est-ce qu’une intégration automatique de Corum est prévue pour Finary ? Et si ce n’est pas encore le cas, pourquoi ? (Ma question s’adresse évidemment à Frédéric Puzin, et pas à l’équipe Finary)

2 « J'aime »

Chez Corum la majorité des immeubles sont à l’étranger, donc la fiscalité est plus douce. On ne passe pas de 6% à 3%, mais plutôt autour de 4,5%. Mais oui sinon c’est assez élevé.

Génial — je trouve Frédéric hyper pragmatique dans ses interventions podcasts, toujours un plaisir de l’écouter. Ma question: quelle ambition long terme pour Corum? Focus sur coeur de métier SCPI & immobilier au sens large, ou diversification sur d’autres produits financiers?

Je pose cette question car récemment, un employé de Corum m’a dit que Corum se considérait comme un concurrent de Finary, et que c’est pour cette raison qu’il n’y avait pas d’intégration API pour connecter les deux. Je cite son email: « Nous ne souhaitons pas être avec Finary afin de conserver notre indépendance. Nous sortirons prochainement une application CORUM. » Ça me surprend vraiment — les deux me paraissent tellement alignés. En tant que client des deux entreprises, j’aurais largement préféré pouvoir m’inscrire à Corum en 1 clic via Finary, plutôt qu’envoyer 20 emails au service client. Le suivi SCPI pourrait aussi être largement amélioré, l’ajout manuel était laborieux et rapidement faux car réinvestissement des dividendes.

1 « J'aime »

Vos questions sont top, et Frédéric est un franc-parleur: on abordera les sujets sans tabous.

1 « J'aime »

Les SCPI Corum seront-elles un jour disponible ailleurs ? (autres distributeurs de SCPI, au sein d’autres assurance vie…)

3 « J'aime »

Ça existe déjà, j’ai mes parts de Corum Origin & XL automatiquement synchronisées dans Finary.

1 « J'aime »

Pourquoi devrais-je investir dans une SCPI qui a un patrimoine immobilier déjà acquis (notamment construit lors d’une période de taux zéro) alors que je pourrais investir dans des SCPI qui sont en train de se constituer un portefeuille et bénéficient de:

  • collecte importante (pas besoin de financement)
  • peu de compĂ©tition Ă  l’achat
  • hausse des taux et donc baisse des prix d’achat

En bref, il me semble être le moment au jamais d’investir dans des SCPI « neuves »

Merci!

10 « J'aime »
  • Corum XL est une SCPI dite opportuniste sur l’investissement immobilier Ă  l’étranger

  • L’immobilier Commercial aux US est sous tension dĂ» aux taux d’intĂ©rĂŞts variables pris par les dĂ©tenteurs, qui vont devoir faire dĂ©faut Ă  cause de la hausse des mensualitĂ©

Est-ce que CORUM compte se positionner sur le marché immobilier US ?

1 « J'aime »

Frédéric recommende-t-il l’investissement en SCPI aux non-résidents fiscaux Français? Quels produits similaires existent à l’étranger? Ou est-ce une exception culturelle Française? (Si oui curieux de comprendre pourquoi ici et pas ailleurs).

Quel outillage interne Corum utilise-t-elle pour détecter les géographies & typologies de bien dans lesquels investir ? À quel point est-ce de l’intuition vs. analyse fine de gros datasets ?

Corum semble choisir de ne pas comptabiliser de report à nouveau. Est-ce que (en l’absence de réserves) M. Puzin est confiant quant à la capacité de Corum Origin à maintenir son niveau de performance malgré un marché immobilier en tensions ?

Alors, peut-être une question qui fâche, mais je ne comprends vraiment pas leur raisonnement là-dessus : Pourquoi interdire aux courtiers/CGP de faire du cashback sur les SCPI Corum ? (oui je pense notamment à Louve Invest, pourquoi refuser de travailler avec eux ?). Ou alors, est-ce que Corum ne travaille avec aucun CGP qui ne fait pas partie de leur société ?

1 « J'aime »

Oh alors là merci ! Sans ton message je n’aurais jamais essayé de synchroniser Corum en passant par une autre catégorie que SCPI (pour ceux qui me lisent, il faut sélectionner la catégorie Assurance Vie). J’étais complètement passé à côté de l’information.
Ça va me changer la vie !

3 « J'aime »