[📣 Finary Talk #22] "Faut-il investir en immobilier?" avec FrĂ©dĂ©ric Puzin (fondateur Corum)

Oui je suis bien d’accord avec toi.
Et sur ce sujet, les Ă©changes risquent d’ĂȘtre tintĂ©s d’une certaine in-sincĂ©ritĂ© lors du Talk avec le fondateur de Corum.

A plus !

Mathieu

Il rĂ©pond un peu Ă  ces questions sur ses derniers posts Linkedin
 j’avoue qu’il m’a convaincue de rĂ©investir un peu

Mes questions

  1. Pourquoi investir sur Eurion qui propose un rendement cible de 4,5% par rapport à XL ou Origin qui visent des rendement de 5 et 6%? N’y a t il pas un risque qu’Eurion devienne le deversoir des deux autres SCPI?

  2. Que pense-t-il des SCPI concurrente sans frais ? Idem pour les SCI a frais réduit?

  3. Les SCPI XL et surtout Origin ne risquent-elle pas d’ĂȘtre exposees a une revalorisation a la baisse de leurs actifs existant?

  4. Quelles classes d’actifs immobiliers faut-il privilĂ©gier (commerce, bureau, logistique) et quelle sont celles qu’il faut fuir?

  5. Risque d’illiquiditĂ© des SCPI dans un contexte de recession

2 « J'aime »

En attendant, un petit passage d’un concurrent (David Seksig de Remake Live) chez Louve Invest

1 « J'aime »

Dans quels délais peut-on espérer une vraie diversification du patrimoine de Corum EURION, qui a toujours plus de 90% de bureaux ?
Cette SCPI continue d’investir majoritairement dans des bureaux en 2023 malgrĂ© une communication qui insiste sur la diversification.

1 « J'aime »

pourquoi ne pas autoriser 100% de SCPI sur l’assurance vie corum ?
Je n’achùte pas de SCPI directement à cause de la friction fiscale.
La SCPI en assurance vie m’interesse mais pas les choix que je veux sur mes assurances vie actuel.

Pour les SCPI, il y a-t-il d’autres enveloppes/montages que l’assurance vie/PER si on ne veut pas la fiscalitĂ© de l’IFI ? du nouveau Ă  venir ? SCPI tokenifiĂ© sur blockchain ? SCPI via obligations sur PEA PME avec coupon pour simuler les loyers ?

3 « J'aime »

Q: Pourquoi ne pas permettre une allocation personnalisĂ©e en assurance vie (par exemple 100% SCPI), et permettre d’y rĂ©investir automatiquement ses dividendes des parts achetĂ©es en direct (par exemple que j’ai achetĂ© initialement Ă  crĂ©dit)?
L’option de rĂ©investir automatiquement ses dividende existe mais elle rachĂšte en direct les parts, ça serait beaucoup plus intĂ©ressant fiscalement de pouvoir les verser automatiquement sur une assurance vie Corum allouĂ©e Ă  100% en parts SCPI.
Aujourd’hui, autant acheter d’autres SCPI avec les dividendes de Corum, par exemple sur Linxea 2 et allouer 100% en SCPI.

1 « J'aime »

Beaucoup d’excellentes questions, on va essayer d’en prendre un maximum.

« Faut-il acheter de la pierre papier » Ă  une personne qui en gĂšre justement et qui en fait son gagne pain ? Certainement pas trĂšs objectif. Cependant la communautĂ© pourrait en tirer partie par ses conseils pour entrer correctement dans le secteur, peut-ĂȘtre pour 2/3 profils type ? Exemple, 1.5k/mois, 3k, 10k ? Ça balayerait la communautĂ©.

Peut-ĂȘtre pourriez-vous inviter un dĂ©tracteur, pour nourrir la question ?

Ça me fait penser Ă  une vidĂ©o de Elucid (🏠 ACHETER OU LOUER SON LOGEMENT ? Ce qu'on ne vous dira jamais sur l'immobilier ... - YouTube), qui a essayĂ© de traiter le sujet avec un angle politique.

2 « J'aime »

Je pense que j’ai dĂ©montrĂ© que je ne faisais pas dans la complaisance avec les invitĂ©s

2 « J'aime »

Quels sont, pour Frédéric, les pays/villes les plus intéressants pour du flip ?

Merci pour ce talk.
Il ne m’a pas convaincu sur les SCPI sans frais d’entrĂ©e. Pas vraiment d’arguments.
Certes il y a des frais de gestion, mais comme toutes les SCPI dont Corum :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

En effet, le delta de frais de gestion est loin de compenser les frais d’entrĂ©e.

Ma comprĂ©hension est qu’elles auraient des frais annexes supĂ©rieures notamment sur les transactions rĂ©alisĂ©es, ce qui a long terme aurait un impact negatif sur l’évolution du prix de la part.

Il a plus ou moins admis que « avec » et « sans » frais au final c’est plutĂŽt pareil

Par contre je ne rangerai pas Corum dans les « vieilles » SCPI. Je pense qu’avec leur gestion active opportuniste et leur collecte limitĂ©e, ils peuvent tirer leur Ă©pingle du jeu comme les Remake/Iroko dans cet environnement.

Merci pour le podcast!

1 « J'aime »

Je découvre tardivement cette vidéo. Elle est vraiment exceptionnelle.

Il faut conserver un peu d’esprit critique (FrĂ©dĂ©ric Puzin est le premier ambassadeur de son entreprise), mais les grandes tendances qu’il dĂ©crit sont limpides, et les raisonnements qu’il dĂ©roule (sur l’immobilier US, sur la diversification, sur les frais, sur le faire ou faire faire) sont trĂšs clairs et convaincants.

Bravo mounir pour cette itw.

Pas de complaisance mais tu ne fais pas non plus dans la grande bousculade
 :sweat_smile: Les questions qu’on voit sur ce forum montrent qu’on pouvait aller titiller un peu plus les points sensibles.

4 « J'aime »