Meilleure SCPI à souscrire en 2024 : critères et avis de la communauté

Bonjour,

Pour vous quels sont les meilleurs SCPI à souscrire en 2024 pour du long terme ≈ 20 ans et pourquoi ?

Privilégier vous les SCPI avec frais ou sans frais d’inscription et pourquoi ?

Comment analysez-vous et quels critères regardez-vous pour choisir ?

Pleine propriété ou nue ?

Europe ou France ?

Avec effet de levier ou sans ?

Si ce topic pourrait servir plus tard au nouveau ce serait cool :grinning_face_with_smiling_eyes:

Merci pour votre participation.

1 « J'aime »

Hello! Je pense qu’il faut s’intéresser aux nouvelles SCPI diversifiée, style REMAKE LIVE. Pourquoi ? Elles ont profité de la baisse des prix pour se placer et acheter. Diversifiée car plus de souplesse pour dénicher les meilleurs rendement. Européennes de préférence pour une fiscalité plus douce et toujours plus de marge de manœuvres pour chercher les meilleurs rendements.
Concernant la nue propriété c’est intéressant pour les personnes à forte imposition pour t’éviter un surplus d’impôts et acheter plus de part pour la même mise de départ en fonction du nombre d’années de dénombrement. Pour l’effet de levier… c’est toujours intéressant en immobilier !
Faut se constituer un portefeuille 2 ou 3 SCPI diversifiée avec 1 ou 2 en thématique sympa : Santé ( PRIMOVIE, FONCIÈRE DES PRATICIENS) et logistique (ACTIVIMMO)
S’intéresser aux SCPI dont le prix a fortement baissé… ça peut être un bon coup à jouer! Bref j’ai trop parlé :money_mouth_face:

1 « J'aime »

@Dassim

Merci pour ton retour c’est très intéressant.

Tu as une préférence entre les SCPI avec ou sans frais ?

Ça concerne justement les nouvelles dont je te parlais, IROKO ZEN , NOVAXIA NEO… etc
Cela ne va pas durer longtemps je pense. Mais d’autres prennent une majoration de frais sur les futurs loyers en échangede cette ristourne. Faut bien lire les conditions avant de souscrire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je crois que le journal investir a fait recemment un classement des meilleurs scpi pour 2024.

C’est vrai qu’il faut bien lire le contrat des SCPI sans souscription.

Salut,

Je vais aller check mais ça serait cool d’avoir l’avis de la communauté.

Oui bien entendu, cela fait un petit classement cela donne des idées.

1 « J'aime »

Il y a eu quelques discussions créées en 2024 sur les SCPI à choisir et celles à éviter. Peut-être que cela te donnera des premiers éléments de réponse.

Un sujet de 2022 mais qui a continué à être actif en 2024 et avec plus de 180 réponses donc qui mérite d’être lu et de rester actif :

Concernant ta question sur la nue propriété ou la pleine propriété, il y a même un sujet créé… par tes soins, le 12 mars. Avec plus de 90 réponses à ce jour.

8 « J'aime »

@Aura_Madainn

Salut,

Si j’ai créé ce topic c’est pour avoir des avis, des conseils actualisé sur la période actuelle et réuni à un seul endroit.

J’ai pas créé ce sujet spécialement pour moi, pour répondre à mes questions ou autres…

1 « J'aime »

Pour moi ce qui compte principalement, c’est la philosophie d’investissement de la société de gestion.
Une société de gestion qui souhaite collecter quand la période d’investissement est propice comme aujourd’hui, mais qui réduit fortement la collecte quand les conditions de marché ne sont pas optimales me semble aller dans la bonne direction.
On a vu beaucoup de SCPI collecter un max quand les taux étaient faibles, forcées d’investir dans de mauvaises affaires.

Justement je pense qu’elles sont a fuir, cela témoigne d’une mauvaise gestion en temps de crise.

Une fois qu’on a compris la philosophie d’investissement de la société de gestion et qu’elle nous semble la bonne, on peut s’intéresser aux choses plus « terre à terre » : frais de souscription, nue propriété ou pas etc…

3 « J'aime »

@ersaza

Je te rejoins, pour moi il faut que le SCPI soit ISR pour que j’investisse dedans c’est un minimum.

Je me dis qu’avec les classes énergétique mises en place par l’état celle qui auront une bonne classe marcheront le mieux. Et même pour l’impact écologique c’est important pour moi.

2 « J'aime »

En ISR et qui performent très bien il y a Iroko Zen, Remake Live ou Novaxia Neo par exemple !
Sinon si tu en cherches une qui a le plus d’impact selon moi, je peux te recommander Kyaneos Pierre dédiée au résidentiel et qui fait systématiquement un travail de réhabilitation

2 « J'aime »

Perso, j’ai du Corum/Iroko/Remake/Epargne Pierre et Pierval Santé. En terme de diversifications, je pense que c’est le mieux !

3 « J'aime »

Le label ISR me paraît intéressant car c’est signe que la SCPI va devoir investir sur des bâtiments bien rénovés, bien isolés, efficaces énergétiquement, donc plus « confortables » pour les locataires, donc plus attractifs. Si en plus c’est bon pour la planète que demander de plus.
La volonté d’une SCPI à faire des travaux pour ne pas laisser vieillir sont patrimoine est à regarder également.

2 « J'aime »

Comment gères tu ton épargne en SCPI ?

Personnellement j’ai du Corum Origin, Corum XL et Comète de Alderan
Les SCPI Transition Europe et Iroko me font un peu de l’oeil en ce moment.

Concernant les SCPI avec et sans frais, je n’ai pas spécialement d’avis sur le sujet.
Les frais sont forcément quelque part à un moment donné.
Préférence quand même pour les SCPI récentes car elles ont des opportunités que les anciennes n’ont pas forcément.

2 « J'aime »

@Charly39

Intéressant et comment réparti tu ton épargne par rapport à tes SCPI ?

Perso je pense partir sur Novaxia Néo, RemakeLive, Comète et Transitions Europe.

@Lennyrs
Il y a quelques années, 80% Corum Origin et 20% Corum XL.
Puis avec l’achat en septembre de comète
65% Corum Origin / 20% Corum XL / 15 % Comète

1 « J'aime »

@Charly39

Ok et ta investis comment ?

En effet de levier, en lump sum ou DCA ?