SCPI Nue Propriété/Démembrement/AV/Direct

Bonjour,

J’ai 21 ans et je commence à épargner.

Dans ma stratégie j’ai mis de la SCPI.

Je vise une épargne passive en DCA sur 35 ans minimum.

Mon objectif est de chercher la meilleure perf sur le long terme donc soit revenu complémentaire grâce aux loyers ou plus value de ton investissement lequel est le mieux ?

Je voulais savoir déjà si nue propriété = démembrement, car quand j’ai fait mes recherches sur internet ça ressortait beaucoup.

Est-ce possible de faire de la nue propriété/démembrement sur une AV ?

Faut-il obligatoirement passer par une AV pour que fiscalement ce soit mieux ?

Avantages inconvénients d’investir en AV ?

Avantages inconvénients d’investir en direct ?

Je comptais passer par Corum pour le diversité et leur réputation, j’ai cru comprendre que leur AV comprenait beaucoup d’obligation, donc il n’est plus nécessaire que j’investis en ETF obligation à côté ?

Le problème que j’ai avec Corum et leur AV c’est que ce n’est pas que SCPI, cela vaut-il le coup d’aller chez eux quand même ? Des AV à conseiller pour 100% SCPI si il vaut mieux faire ça ?

D’après mon profil est de ce que j’ai compris il vaut mieux faire en démembrement/nuepropriété, quand pensez vous ?

Merci à vous et bonne journée/soirée.

Voici quelques réponses personnelles. A voir en fonction de ta situation notamment fiscale.
Il manque l’objectif : revenu complémentaire grâce aux loyers ou plus value de ton investissement ?
Je suis plutôt dans une stratégie d’obtenir des revenus complémentaires à terme, les réponses sont donc orientées dans ce sens

Le démembrement permet au nu propriétaire de bénéficier d’un prix réduit d’achat des parts, sans possibilité de percevoir les loyer pendant la période de démembrement.

Je n’ai jamais vu une AV proposant cela, mais peut être ai-je rate quelque chose ?

Non pas nécessairement.
Il faut déjà connaître la part de revenus provenant de loyer français dans ta SCPI. C’est seulement cette partie là qui est taxée en France. Le reste est prélevé à la source. En choisissant une SCPI européenne tu réduis, voire élimine si elle est 100% européene, une taxation en France et l’AV n’a que peu d’intérêt.
Autre point a vérifier : ton TMI. En dessous de 30% les frais de l’AV peuvent être défavorables face à l’achat en direct.

Peut être fiscalement intéressant, délais de jouissance réduit, pas de ticket d’entrée, et revente facilitée.
Peu de choix, frais de gestion annuelle.

Perception directe des loyers, pas de frais de gestion annuelle, choix elargi
Attention à la fiscalité, revente des parts classique, ticket d’entrée élevé sur certaines SCPI.

Attention les obligations que propose corum ne sont pas nécessairement les mêmes que ce que tu pourras trouver dans un ETF.

Les SCPI Corum sont principalement européennes. Je ne vois pas vraiment l’intérêt mais ce n’est que mon avis. A voir avec ta situation.

Linxea Spirit 2

Sur un DCA à 35 ans, j’irai personnellement sur du direct dans des SCPI européennes. Afin de pouvoir réutiliser les loyers pour les investir dans d’autres SCPI et me faire un portefeuille diversifié au fil du temps et au fil de l’état de santé du marché SCPI.
Le problème de la nue propriété c’est qu’il faut parier sur l’attractivité de la SCPI dans plusieurs années pour revendre les parts et empocher la plus value.

7 « J'aime »

Déjà merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions :pray:, ensuite mon TMI est actuellement à 0% et je pense que au cours de ma carrière professionnelle il sera de 30%.

Ensuite si j’investis sur Corum Origin en direct pour commencer puis avec les dividendes sur Corum XL est-ce une bonne stratégie, serait-je assez diversifié ou il faut vraiment que je parte sur d’autres SCPI ?

Ce que je voudrais avec les SCPI c’est quelles aient beaucoup de diversité dans leurs investissements et dans les pays dans lesquels elles interviennent.

Ensuite mon objectif je cherche le plus rentable donc soit la plus value soit le revenu complémentaire.

Merci pour ton aide :pray:

Je rajouterais un avantage à ce que ta déjà répondu @ersaza c’est le fait de pouvoir acheter en fractionné sur AV (je viens d’investir mes premiers euros ajd en SCPI sur AV)

Alors qu’en Direct tu dois acheter des parts complète.

Je pense qu’investir en Direct peut être très intéressant pour aller chercher du levier en faisant un crédit immo a la banque, contre un crédit à la conso avec des taux moins intéressant si devait faire ça sur AV, je projète donc pour ma part de passer par là plus tard.

Autres choses à savoir sur AV si tu investie sur des SCPI ce situant essentiellement à l’étranger tu va avoir la double imposition (imposition de la part a l’étranger + en france) bien que le rendement annoncé par ton AV te donne déja le rendement net d’imposition comme par exemple Remake Live qui est essentiellement a l’étranger donc double imposition mais qui arrive quand même a superformer le marché.

En direct par contre vos mieux des SCPI ce situant à l’étranger car qu’une seul imposition, et l’imposition étant plus avantageuse à l’étranger tu est gagnant.

1 « J'aime »

Cela dépends en partie de l’allocation que tu compte attribuer mais il est conseillé d’investir sur 3-4 SCPI différentes.

De plus en effet des SCPI diversifié si possible (c’est mon avis)

Je te conseil aussi de ne pas trop regarder que le rendement car il y aura tjrs des SCPI avec des rendements annoncé qui semble très intéressant de prime abord mais je te conseil avant tout de bien te renseigner sur celle si car ce serait bête qu’elles ne dure pas dans le temps, surtout si tu a une vision très long terme, je pense qu’il vaut mieux privilégier une SCPI solide avec un peu moins de rendements que tout miser sur de gros rendements mais perdre gros sur dû long terme.
(Bien que sur AV la renvente sois facilité)

Pour cela c’est bien de regarder au moins :

  • Les performances historique
  • Taux d’occupation >90%
  • Parc diversifié : Géographiquement, Secteur ->centre commerciaux, santé, service senior,résidence étudiante
  • Age de la SCPI
  • Nombre de locataires
    ect…

Je pense que tu auras bcp de réponses à t’es questions si tu lis ceci :

2 « J'aime »

Ok merci du coup je pense faire Corum Origin et Corum XL en direct mais je sais toujours pas si je fais en plus value en revenue complémentaire, après je pense en prendre 2 autres sur Linxea Spirit 2 mais du coup celle qui font que en France et pareil vaut mieux en revenue ou plus value, sachant que je cherche le mieux pour le long terme.

Je m’intéresse depuis peu aux SCPI et j’ai opté pour l’option AV afin d’associer cet investissement aux obligations. Cependant, j’ai été confronté à un obstacle : « Les parts versées sur des SCPI ne peuvent pas représenter plus de 50 % du versement ». Voilà que cette souscription a perdu de son intérêt."

Si ce que tu dis donne un réel avantage, cela complique d’autant plus la tâche. Actuellement, je suis sur 2 SCPI et je pensais que c’était déjà une diversification suffisante.

Quelle AV as-tu ?

Je suis sur Linxea Spirit 2

J’ai cru voir sur le forum qu’il y avait un moyen de faire que SCPI essai de regarder

Je m’intéresse aussi à spirit 2 pour SCPI et j’ai lu que 100% (la discussion date de février 2023) était possible ici : Linxea spirit 2: 100% en SCPI | Page 9 | Forum banque et argent

Tu dois faire toujours en 2 étapes.
chaque nouveau versement est réparti à 50% max sur les SCPI, 50% min sur le fond €.
Une fois que c’est validé, tu fais un arbitrage du fond € intégralement sur tes SCPI (en une fois).

2 « J'aime »

est qu’on peut faire pareil sur l’AV de corum à savoir arbitrer les fonds euros vers le SCPI ?. car sur l’AV de corum, c’est comme Linxea spirit , on ne peut mettre que 55% max sur les SCPI à chaque versement.
( et donc le reste a repartir sur du fond euro et obligations)

Je crois pas, j’avais lu sur le forum que ce n’était pas possible mais à vérifier, il y a topic qui en parle

oui il y a bien un topic ( [Assurance Vie CORUM Life : vos avis ) mais pas la reponse sur la possibilité d’arbitrage des fonds euos ou obligations vers les SCPI corum

Je pense pas car le fond € est de 25% de mémoire

Il est possible de faire une AV 100% SCPI.

Il faut répartir dans un premier temps en 50/50 (50% fonds euros et 50% SCPI) puis arbitré les 50% placé sur fonds euros pour les mettre en SCPI

Voilà ce que m’avais dit un utilisateur : « Pour mémoire, à moins que la mécanique n’ait changé, lorsque tu verses sur une SCPI chez Spirica, tu ne peux affecter que 50% du versement sur la SCPI et le reste sur le fonds en euro. Une fois le versement enregistré, tu peux faire un arbitrage des 50% restant sur la SCPI. »

Et voilà mon portefeuille AV :

Concernant le nombres de SCPI, à avoir, j’avais crée un sujet à propos de ça et il ma été conseiller d’investir sur 3 ou 4 SCPI et ça peu être plus.
Mais c’est juste une histoire de diversification afin d’éviter les mauvaises surprises, c’est à toi de voir ce qui te corresponds.

Linxea Spirit 2, c’est la meilleur pour investir en SCPI

Ps : il en parle dans « Avenue des Investisseurs »

Ok merci, je pense partir sur du corum origin et XL puis du Linxea car je vois beaucoup de retour dessus mais jsp quoi prendre comme AV et comme SCPI ? Sachant que je voudrais en avoir 2 sur Corum et 2 sur AV Linxea.

Je te donne ce tableau comparatif des SCPI pour t’aider (ATTENTION IL N’EST PAS A JOUR)
Et je vous ai mis en Lecteur sur le doc donc vous devez faire « créer une copie » pour le modifier.

(En jaune les SCPI que j’ai choisie après comparaison, exception pour celle-ci, qui sont à jour)

Donc je te donne aussi un site pour que tu puisse remplir toi même les données des SCPIs qui peuvent t’intéresser :

Pour ce qui est de Corum je trouve personnellement que c’est une très bonne SCPI pour en avoir beaucoup entendu parler + renseigné, mais pas dispo sur AV… Par contre je compte plus tard moi même investir dessus en faisant un crédit immobilier pour investir en Direct :wink:

pour Corum mois j’ai pris l’assurance vie corum life avec 55% de SCPI Corum origin , 25% en fond euro et 25% sur une obligation. comme tu l’as dit il est obligatoire de respcter ce quota à chaque versement , un peu comme pour linxea spirit2.
Et tout comme linxea, je compte faire un arbitrage (arbitrage gratruit chez corum) des fond euros et obligation vers la SCPI corum origin pour avoir 100% SCPI corum.

le quota 55% est obligatoire uniquement lors du versement.

1 « J'aime »