SCPI Nue Propriété/Démembrement/AV/Direct

Merci, je pense partir Épargne Pierre mais la deuxième jsp, dans ton tableau on est d’accord que c’est des SCPI qui investit QUE en France ?

Possible de faire un arbitrage sur Corum ? J’ai entendu que vu que Corum c’est plutôt accès Europe il vaut mieux faire en direct car les impôts seront moins conséquent, à vérifier

Non regarde sur le tableau tu peux glisser la fenêtre sur la droite il y a aussi la répartition par pays.

J’ai choisie perso des SCPI qui investissent essentiellement en France sur mon AV car comme je te l’ai dis en haut tu évite la double imposition.

Et étant donné que je compte investir plus tard en direct je me réserve les SCPI basé à l’étranger pour éviter les doublons et avoir une imposition plus avantageuses.

1 « J'aime »

Ok merci, je compte faire comme toi, corum en direct pour moins d’impôts et que fr sur l’AV pour la fiscalité aussi, une autre SCPI à conseiller sur Linxea spirit 2 avec Épargne Pierre ?

Personnellement j’ai choisie 4 SCPI sur AV :

Remake Live
Altixia Cadence XII
Épargne pierre
Activimmo

Mais je t’invite tout de même à faire t’es propre recherche et ne pas forcement te baser sur ce que j’ai fais

1 « J'aime »

Oui je vais me renseigner, mais du coup pq tu as fait ce choix ?

Comme je te l’ai dis plus haut j’ai pris de nombreux critères en compte :

Plus tt les infos que tu peux retrouver sur le tableau Excel que je t’ai envoyer

Puis je mes suis beaucoup renseigner, d’ailleurs je pense avoir bien fais ça car tu n’es pas sans savoir qu’on est en pleine crise immo en ce momant et les SCPI que j’ai choisie font partie du petit groupe de survivant qui non pas vue leurs part revu à la baisse et leurs performances maintenu voir augmenté.

C’est presque bien qu’il y est ça en ce moment ca permet un peu de voir le plus solide sur le marché et en même temps ça te montre bien que la SCPI c’est pas sans risque…
(Certaine ayant perdu quasiment 17% de valeur de part)

Avec ce site tu peux voir plus haut les SCPI les plus impacté et plus bas celle qui on le mieux résister voir pas été impacté par la baisse.

Un sujet que j’avais créer qui peut t’intéresser également

Ok merci je vais bien me renseigner, pour finir que penses tu de ma stratégie pour mon profil ? C’est à dire prendre Corum Origin et XL en direct puis prendre l’AV Linxea Spirit 2 pour prendre 2 SCPI (Épargne Pierre et l’autre j’ai pas encore trouvé).

C’est pour faire du DCA sur 35ans et avec les revenus complémentaires de corum faire des intérêts composé en ré-investissant dedans. Merci en tout cas tu m’as grave aidé :pray:

1 « J'aime »

Merci pour ces informations de qualité, et que pensez-vous de ce combo ? Remake Live, Épargne Pierre et Corum.

1 « J'aime »

Bonjour,
Comment tu as fait pour mettre 100% stp ? J’ai fait l’arbitrage il y a quelques jours, mais j’étais obligé de laisser 50euro sur le fond Euro, c’est écrit dans les conditions que c’est le minimum.
IMG_20240314_121759

C’est bizarre, je le fais tous les mois.
Mon versement programmé arrive sur le fonds monétaire AXA court-terme, puis ensuite je le vide pour mettre les sous sur 2 scpi.

Ok, peut-être que les conditions ont changé depuis. Mon compte Linxea a été ouvert début février 2024.

J’aime bien l’idée de réinvestir les revenues perçu, c’est justement ce que je compte faire aussi mais si je ne me trompe pas en Direct tu dois acheter des parts entière, pour prendre en exemple Corum Origin, une part équivaux à 1135€. Donc si tu gagne imaginons 20€ de loyers chaque mois tu devrais attendre casi 3 ans avant de pouvoir réinvestir dedans, c’est pas très pratique, en plus de ça tu es ou tu sera imposable sur les revenues (en fonction de ton TMI) donc au moins -30% sur ce que te rapporte la SCPI ça fais que à chaque fois au lieu de réinvestir 100% de ce que tu a perçu, tu va réinvestir seulement 70%… Sur assurance vie tu peux tout réinvestir car tant que tu ne sors pas l’argent de ton AV tu n’es pas imposable. C’est pour ça que je trouve que investir sur AV c’est intéressant dans ce cas là.

Pour te dire quoi faire je risque de t’orienter vers ce qui me semble être le plus opti à mes yeux, mais je pense qu’on est un peu dans la même situation (on a tt les deux 21 ans) donc a toi d’avoir tout de même le dernier mot sur ce que tu veux faire.

Mais donc pour moi le mieux à faire c’est d’investir à son rythme sur une AV avec versement programmer on non, car tu peux acheter en fractionné c’est a dire que si imaginons une part de SCPI est à 1000€ tu a le droit d’acheter par exemple 10% de cette dernière + réinvestissement des revenue sans fiscalité. Et par la suite (quand j’aurais mon travail) j’aimerais bcp investir à crédit (en Direct) donc on va dire tu emprunte 100K tu investie tout puis ça te rapporte 500€ par mois mais la banque te demande 700€ par mois, donc en gros tu rembourse le prêt avec un effort d’épargne de 200€ au lieu des 700€ (700-500) + au final dans 20 ans ta utiliser un effet de levier qui ta permis d’avoir 100k bcp plus facilement car tu aura payer réellement 48K pour en avoir 100 donc à la fin tu finis avec 100K + des revenus qui tombe tout les mois.

Dans ce cas là on aura utilisé les 2 possibilité à notre avantage. (Crédit pour investir en Direct + Achat en fractionné, fiscalité intéressante, réinvestissement pour l’AV)

Donc voilà mon point de vue et ce que je projète de faire.

D’ailleurs j’en profite mais j’ai calculer la différence entre acheter en nue-propriété ou réinvestissement des dividendes et j’ai vue qu’il était plus intéressant de réinvestir les loyers.

Exemple : Si tu place 100K et que ta un rendement de 5% que tu réinvestie sur 7 ans

On finit avec 140K

Ici 133K

Mais du coup c’est intéressant mais que sur AV car comme je te l’ai dis en Direct t’es imposé sur ce que tu gagne donc tu peux pas réinvestir autant que ce que tu a perçu.
Et malheureusement tu ne peux pas acheter en nue-propriété en Direct si t’es a crédit, car tu dois rembourser la banque.

1 « J'aime »

J’aime bien, d’ailleurs j’aurais bien fait comme toi mais Corum n’est pas dispo sur AV
Si c’est en Direct why not

Pour le moment c’est tout frais me concernant, en ouvrant l’AV j’avais répartie en 100% Fonds Euros puis j’ai arbitrer en mettant 100% en SCPI donc puisque j’avais placer en amont tout en fonds euro je pense que c’est pour ça que je n’ai pas eu à faire l’arbitrage en 2 fois.

J’ai fait le même genre de comparaison : pleine ou nue propriété, AV ou direct…

Mais il me semble qu’en AV, tu n’as pas le choix de prendre de la pleine propriété.

De mon côté j’ai fait :

  • AV Remake sur Spirit 2
  • Nue-propriété en direct sur Iroko (5 ans) ==> j’ai fait des simulations sur 5 ans, c’est + rentable la nue-propriété que la pleine propriété (avec ou sans réinvestissement des loyers) car je suis en TMI à 30%. Même sur Iroko qui est européen.

Ok merci pour la réponse complète ! Du coup je compte bien partir sur 2 SCPI en AV mais pour du direct j’ai vu que c’était pas tellement conseillé de faire un crédit pour investir en direct sur des SCPI. Même si la part est élevé sur Corum, la société investit beaucoup en Europe ce qui fait que la fiscalité n’est pas la même. Corum à une AV maintenant pour info.

C’est quoi la différence entre nue propriété et démembrement ?

De ce que j’ai compris (je suis débutant), quand il y a du démembrement, la pleine propriété est divisée en deux parties :

  • nue-propriété (ne touche pas les loyers, mais achète les parts moins chers : par exemple -21% pour 5 ans sur Iroko)
  • usufruit (touche les loyers pendant la durée du démembrement, soit 5 ans).

À la fin du démembrement (5 ans), l’usufruitier n’a plus rien, et celui qui avait la nue-propriété récupère la pleine propriété ainsi que les loyers.

C’est plus clair ?