RĂ©partition de parts de SCPI

Bonjour tout le monde !

J’avais juste une petite question pour ce qui est de la répartition lors d’achat de parts de SCPI.

Savez-vous s’il y a une moyenne de répartition pour ne pas avoir tout les oeufs dans le même panier sans non plus être trop diversifié ?
Si l’on prends comme exemple un placement de 50 000€ sur combien de SCPI investiriez vous ?

4 SCPI ? 6 SCPI ? Plus ? Moins ?

ET placeriez-vous différemment si le montant n’était pas le même ?

Ps : Je suis sur assurance vie (Linxea Spirit 2) même si je pense que la réponse ne changera pas selon qu’on investisse en Direct ou via AV

Merci !

Je pense qu’il n’y a pas de réponse parfaite à ta question.
Pour moi, il n’y a pas de règle en terme de nombre de SCPI différentes, il faut investir en fonction de la qualité de la SCPI et de l’opportunité. J’en ai actuellement 6. Mais 6 SCPI juste pour en voir 6 je ne vois pas l’intérêt, je les ai choisi parce que pour moi elles étaient de bons investissement. En revanche, je pense qu’il faut essayer de ne pas trop s’éparpiller avec un nombre de SCPI très élevé : pour la gestion et la déclaration d’impôt ça peut devenir un vrai casse-tête en achat direct.
Quand au montant il faut pondérer en fonction du risque que tu es prêt à prendre pour chaque SCPI.
Personnellement, j’essaye de mettre le même montant sur chacune.

Merci de votre réponse !

Donc pour vulgariser un peu, il faut ce fier au potentiel risque de SCPI (Si gros rendement mais faible capitalisation, ou simplement jeune SCPI par exemple qui me semble de mon point de vue + risqué) et arbitrer afin d’être assez diversifiée tout de même.
Mais je pense en effet qu’il est possible de faire cela avec 4 à 6 SCPI pour le coup.

Je pense par ailleurs si possible faire comme vous et répartir équitablement mes allocation.

J’ai en tête pour le moment :

  • Épargne Pierre
  • Pierval SantĂ©
  • Alitixia Cadence XII
  • Activimmo

J’ai pris en compte la diversification Géographique, sectoriel, l’age, la capitalisation et les taux de rendement sur les 7 dernières années.
Avec ça je pense être plutôt bien diversifier et avoir une bonne allocation risque/rendement.

Tu vas voir que plus tu as de SCPI et plus c’est pénible pour les impôts.

Pour ma part je ne prends que des SCPI diversifié avec 6% de rendement minimum historique. Aucun intérêt de prendre en dessous

Corum pour son côté contrariant et ses performances long terme supérieur à 6%. Excellente gestion, j’adore mais le côté aller chercher du rendement mais je n’apprécie pas les frais de sortie important.

J’ai pris après néo de novaxia pour son côté sans frais de sortie, son historique (4 ans au delà des 6%) et son label ISR.

Le prochain si j’arrive à avoir un prêt sera iroko. 3 ans au delà des 7%, pas de frais de sortie.

Ça me fera 3 SCPI >6% toute diversifié géographiquement et sectoriellement

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis surpris que tu n’aies pas sélectionné Remake Live, qui est également disponible en AV chez Spirica.

Il y a une raison particulière pour qu’elle ne figure pas dans ta liste ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Corum, Iroko, Neo, ce sont certainement des bons choix, mais ce sont des SCPI qui ne sont pas disponibles en Assurance Vie chez Spirica !
Il faut les acheter en direct, avec les inconvénients liés à la taxation des revenus, surtout quand on est dans une tranche d’imposition élevée.

1 « J'aime »

Autant pour moi, je n’avais pas vu l’histoire de l’AV.

Pour ma part, l’AV ça ne m’intéresse pas du tout. Ce qui m’intéresse c’est l’effet de levier pour les SCPI donc du direct. Si j’ai du cash c’est direction bourse pea et cto. Et vraiment quand j’aurais trop d’argent, j’irai en private equity mais bon j’en suis loin encore

2 « J'aime »

Effectivement, j’ai cru comprendre que l’intérêt de l’achat de SCPI en direct était de faire jouer l’effet de levier avec le crédit (est-ce toujours intéressant avec la remontée des taux ?).

Mais tout dépend de ton age et de ta situation.
En ce qui me concerne, à 60 ans, je n’ai plus envie de faire du crédit pour acheter des SCPI en direct (pas sûr d’ailleurs qu’un banquier accepte le montage à mon age), je suis content d’avoir remboursé le crédit de ma RP.

2 « J'aime »

J’avais fait une simulation sur 25 ans, j’étais à l’équilibre avec des taux un peu plus haut qu’actuellement et je ne comptais pas les intérêts à déduire des impôts. La en fin d’année on peut s’attendre à ce que ça baisse encore. Dans tous les cas un bien financé par la banque c’est intéressant, surtout quand il n’y a rien à gérer

2 « J'aime »

Oui j’avais vraiment envie d’investir sur Corum qui est une SCPI dans la quel je crois bcp mais pas disponible sur AV …

1 « J'aime »

Pour tout vous dire je vois que les avis diverge énormément sur cette SCPI.
Il faut que je me renseigne je sais qu’elle est jeune et prometteuse et pas de frais d’entrée (même siu frais de gestion de 18% de mémoire) j’ai peur que cela cache quelque chose et je suis pas très serein pour du long terme pour le moment.
A voir !

Oui en effet très bonne SCPI mais pas dispo sur linxea :face_with_diagonal_mouth:

Oui je suis d’accord avec toi, pour le moment je me suis dirigé vers une AV car je vais recevoir une transmission de 50K et je trouvais ça bête de l’investir via SCPI en direct pour l’imposition.

Pour le moment je suis encore étudiant (j’ai 21ans) et j’investie que sur PEA/CTO/Crypto mais lorsque j’aurais mon job je continuerais de cette façon mais je contracterais un prêt sur le coté pour faire du levier sur SCPI en direct (si les taux son bon) à ce moment la j’investirais sur Corum haha (Tout en continuant à maxer mon PEA et le reste :yum:)

Par la suite j’irais aussi vers du Private equity mais dans longggg temps avec certainement plus d’expérience

Je ne prendrais pas pierval santé en AV… elle est principalement investi à l etranger et donc le taux de rendement que tu vois de 5.5% nest pas brut de fiscalité etrangére et donc tu va toucher beaucoup moins et à cela s ajoute la double imposition…

Pierval santé ok mais uniquement en direct…

Oui en effet j’ai eu le même raisonnement mais je me suis dis que ça permettais de diversifié un peu géographiquement non ?

Car tout le reste est principalement en province…

Mais par la suite je voudrais investir en Direct et c’est vrai que ça me « grille Â» si j’investie dessus en AV car pas envie de faire doublon.
Mais si j’ai bien compris en direct on est moins imposable aux SCPI étrangères ?

Peux-être remplacer par Primovie pour garder de la diversification sectoriel et diminuer l’allocation étrangère même si tout de même 32% d’allocation à l’étranger, toujours moins que les 72% de Pierval Santé.

Ps : Peut être que les données que j’ai donné ne sont pas totalement d’actualité, j’ai rapidement regarder sur le tableau comparatif de 2023

Pour te répondre sur le pourquoi pas Remake Live, un membre de Finary m’avais fait part de son expérience passée qui m’avait assez refroidi sur les SCPI sans frais d’entrée.

Je mets son message en dessous.

Chacun Ă  son experience et ses opinions.

Aujourd’hui la mienne est que je prefere prendre du Remake live (si il y avait d autres scpi sans frais d entree ds spirit 2, je les prendrais toutes… ( Iroko, neo…). D une part tu peux revendre qd tu veux… et au bout de 5 ans tu n as plus de pénalité…

Remake c’est 6.8% de td net de fiscalité étrangère ( frais de gestion inclus…) Tu prefere prendre un scpi qui offre 4%… et qui vient de baisser le prix de part de 9% ?

De plus dans le contexte actuel, il vaut mieux choisir des scpi qui ont du cash, qui peuvent negocier et faire de bonnes affaires…

Les grosses caputalisation c’est bien mais faut renover, entrenir, norme dpe…

Juste un avis,

3 « J'aime »

C’est 3% pendant 3 ans pour Spirit 2

1 « J'aime »

Oui effectivement, oubli de ma part… c’est encore mieux…

Imaginez TD de 6.8% net de fiscalité étrangère par rapport à une scpi qui délive 4%. Au bout de 1 an au pire tu peux sortir et tu auras eu le meme rendement … 3% de rendement en plus et 3% de pénalite.

2 « J'aime »

Sujet à creuser pour ma part je ne suis pas encore assez calé.

Mais pour le moment j’avoue préférer mettre de côté l’aspect rendement et choisir une SCPI qui tiens dans le temps quitte à tourner à 4,50% (j’ai pour projet du très long terme) donc peu d’intérêt pour ma part de faire en fonction du contexte actuel qui aura par ailleurs surement changer demain…

D’ailleurs je trouve ça bizarre le fais que depuis 15 ans le marché des SCPI tourne dans les 5% et que depuis peu de jeune SCPI arrive à surperformer le marcher, à mon avis ce td ne peut durer qu’un temps.

Mon humble avis, à voir…

1 « J'aime »