Besoin de retour expérience SCPI

Bonjour Ă  tous,

J’aimerai connaître les rendements réels d’une bonne SCPI grâce à vos retours d’expériences.

Les SCPI génèrent 2 types de Revenus:

• le rendement : en moyenne 5% brut
  • la plus value : en moyenne ?

J’aimerai comprendre le vraiment rendement sur 10 ans de ces SCPI en prenant en compte ces 2 types de rémunérations et les différents frais de sorties etc

Pour ceux qui ont de la bouteille dans ces investissements sur une période de 10 ans minimum, quel rendement et plus value avez vous pu réaliser ? En prenant en compte une éventuelle plus value… Est ce que ça rivalise avec un ETF Monde et sa performance de 7% par an ?

Merci beaucoup

non ca ne rivalise pas en moyenne et sans levier. tout comme une ferrari ne rivalise.pas avec une voiture de rallye.

Tu trouveras des contre exemples.

le bon exemple est CORUM Origin | CORUM L'Épargne

Depuis 2 ans, on est dans un momentum interessant, en choissant bien, tu peux esperer 7% de TRI.

peut etre auras tu des statd chez france scpi ou louve invest.

2 « J'aime »

Globalement d accord …il me semble important de preciser que le TRI est calcule "brut d imposition " l imposition des revenus foncier des SCPI etant plus lourde que celle des actions , la difference de rendement entre les 2 est sous estimé

2 « J'aime »

Pour tout ce qui est stats SCPI, je trouve que SCPI Lab est pas mal.
Ils ont justement un classement des SCPI par TRI (Ă  5/10/15 ans).

3 « J'aime »

merci je ne connaissais pas!

Hello, je peux te faire un retour apres 10 ans.

A titre perso, j’ai acheté des scpi via des crédit à taux tres bas mais le dividende en euros ne suit pas l’inflation et la plus value on peut oublié.

Il faut voir les scpi comme un stabilisateur.

J’ai commencé à regarder les taux de crédit du moment et je ne comprends pas comme les cgp peuvent proposer des montages à crédit avec des taux à plus de 5%

Bien Ă  toi

4 « J'aime »

Merci !
A partir de quel taux cela devient intéressant ?

Quelle stratégie as tu du coup en cette période de valorisation des actions élevés ?

• tu investis en action quand mĂŞme ?
  • tu gardes du cash pour plus tard ?
  • autres ?

Je suis investi en etf et je garde un peu de cash
Concernant les SCPI je dirais que si le taux d’emprunt est entre 3et 4 % a étudié mais il faut faire attention aux contrepartie

Bien a toi

Merci pour les précisions
Malheureusement je n’ai pas discord.

Aussi, nous sommes d’accord que les loyers reversé en assurance vie sont brut de fiscalité étrangère ?

• en AV je reçois des loyers complètement brut de fiscalitĂ©
  • en direct je reçois des loyers plus bas car prĂ©levĂ© Ă  la source par la fiscalitĂ© Ă©trangère

Pour être sûr de pas payer 2 fois la fiscalité étrangère :sweat_smile:

De mémoire en assurance vie on ne bénéficie pas du crédit d’impôt mais il faut avoir une réflexion globale avant de signer un produit.

L’idée est de tenir compte de sa situation et des projets futurs

En av, tu reçois les loyers net de fiscalité étrangère et Brut de fiscalité française

Mince mais du coup si tu reçois les loyers net de fiscalité étrangère (donc impôts déjà déduis). Tu fais comment pour gérer les 30% de flat tax de l’AV ? Double imposition ??

Oui, c’est pour ça que les SCPI 100% européennes (hors france) en assurance vie, ce n’est pas forcément une bonne idée.

En av, tu n’es pas imposé à la flat tax une fois que ton av a plus de 8 ans. Il y a un abattement sur l’impot sur les revenus donc possiblement il n’y aurait que les prélèvements sociaux à payer lors d’un retrait partiel depuis ton av.

1 « J'aime »

Si tu investis en SCPI, c’est surtout car tu veux investir en immobilier mais sans gestion et diversifié par rapport à l’immobilier résidentiel. Les points majeurs avant d’investir sont selon moi :

• Difficile de trouver un financement et les taux sont très Ă©levĂ©s ou demandent de fortes contreparties. Il est intĂ©rĂ©ssant d’avoir un prĂŞt si le TD>Taux du prĂŞt sinon passe ton chemin. Tu auras certainement 1 ou 2 points de moins sur ton prĂŞt pour ta maison ou un investissement locatif
  • C’est assez opaque et il faut vraiment diversifier donc prend le temps de bien te renseigner et lire les diffĂ©rentes communications des SCPI sur lesquelles tu veux investir. J’ai fait confiance Ă  un acteur connu en 2021 (Praemia ex Primonial) qui a l’époque versait 10€/part par exemple sur du bureau et qui aujourd’hui verse 4€/part. J’ai fait l’erreur de prendre toutes mes SCPI chez eux (Primovie & Primopierre) qui sont aujourd’hui en difficultĂ© (CGP qui a mal conseillĂ©). Il vaut donc mieux prendre diversifiĂ© (3 SCPI mini je dirai si le ticket devient important) et dans autant de sociĂ©tĂ©s diffĂ©rentes.
  • Optimiser la fiscalitĂ© ! Avec une TMI Ă  30% sur des SCPI françaises, tu te fais allumer avec les prĂ©lèvements sociaux. A voir pour une SCI Ă©ventuellement qui peut contenir des SCPI françaises et en direct pour des SCPI europĂ©ennes.
  • Voir long terme car si tu souhaites acheter une RP, tu peux ĂŞtre bloquĂ© par un crĂ©dit SCPI. A toi de bien calculer !
  • Ne pas s’enflammer sur le taux de distribution car il peut y avoir beaucoup de raisons Ă  cela (effet relutif, distribution de plus value…)

Si je devais recommencer, je prendrai des SCPI reconnues comme Corum Origin (version europe) ou Epargne Pierre (version fr) + SCPI récentes comme Iroko Zen, Transitions Europe ou Remake Live (qui ont déjà qq années d’existence)

2 « J'aime »