Quel choix scpi linxea?

Bonjour Ă  tous,

Je souhaite faire un versement sur mon contrat linxea spirit 2 afin d’obtenir des SCPI.

Comment puis je procéder aux différentes possibilités de SCPI? dois je en choisir 2/3/4/5…

Le contrat est t’il adapté ? Le rendement des loyers vont arriver sur mon compte chèque ou réinvestissement automatiques dans les SCPI? l’objectif à LT est d’avoir des revenu supplémentaire de ses SCPI.

Si le montant peux aider dans mes choix : celui-ci serait vers les 15000€ encore non déterminée.

Je voulais mettre des scpi sur le contrat linxea vie que je vais ouvrir pour le boost du fond euro mais choix très limité et seulement 90% de versements de loyer.

Merci d’avance pour vos réponses afin d’avoir une vision plus claire.

Bonne fin de journée à tous

Hello,

Evite les SCPI, c’est une arnaque organisée. Si tu veux de l’UC pour profiter du boost, prends un ETF World si long terme, ou un ETF obligataire hedgé en € si court terme.

Hello :waving_hand:

Sur Linxea Spitit2, les loyers sont versés à 100%, c’est un très bon contrat pour éviter le matraquage fiscal sur les SCPI françaises.

Tu peux envisager Immorente et Épargne Pierre qui sont deux SCPI qui ont montré leur capacité à bien traverser les crises.

Tu as aussi ALTIXIA CADENCE XII et Iroko Zen à étudier.

3 « J'aime »

Ah mince j’ai pas mal investi sur des SCPI

Pourquoi c’est une arnaque organisée?

Rien Ă  voir avec une arnaque, simplement il y a sur ce forum quelques personnes qui sont maladivement anti SCPI.

7 « J'aime »

C’est un produit intéressant sur une longue durée (10 ans minimum) mais qui presente des risques : baisse de valeur de part, de rendement, liquidité

Il est conseillé de ne pas en détenir plus de 10 à 20 % de son patrimoine et de diversifier sur plusieurs sociétés de gestion.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse je vais regarder cela

Yes ça représente moins de 10% de mon patrimoine mais pour diversifier je me penche sur la question :wink:

Il y a 10 ans Primopierre était la top SCPI. Aujourd’hui les parts ont pris -55% et les loyers pareil. A tes risques et périls donc !

Après si tu es sur plusieurs sociétés différentes tu dilues un peu le risque. Mais on va dire que le rendement-risque n’est pas très intéressant sur cette classe d’actifs franco-française assez spécifique.

Tu aurais pu dire le mĂŞme genre de truc en 2009 pour le S&P 500 !
Et alors on fait quoi ? On n’investit plus en bourse ?

EDIT : je vire le graphique, il paraît que le graphique est “juste faux” @Oliverq , peut être, je l’ai récupéré sur internet.

Néanmoins, le S&P500 a perdu 50% et a mis 13 ans pour revenir à zéro. Ça ne change donc rien à mon propos.

Bah en fait ton argument est une expérience personnelle… ça vaut pas loin de rien.

Je vais le dire autrement :

Ne prenez pas d’actions en bourse car j’ai acheté du Atos et Orpea. C’est une arnaque en bande organisée.

Blague a part je comprends pas ta position. Tu joues tu peux perdre comme toute classe d’actifs.

Je ne suis pas particulièrement défenseur des SCPI, mais dire que c’est une arnaque sur un forum qui se veut un minimum informé pour ensuite balancer une anecdote personnelle qui ferait office de vérité.. c’est hyper moyen.

6 « J'aime »

Bah quand on parle de milliers d’investisseurs sur le carreau sur l’équivalent d’un Corum/Iroko d’il y a 10 ans non ce n’est pas une anecdote personnelle :smiley:

Quant à moi j’avais d’autres prios qu’acheter des parts de SCPI il y a 10 ans ! Je souhaite juste avertir que ça peut très mal se passer, parce que les SCPI - truc complètement minoritaire franco-français au passage - ont beaucoup de hype et une fausse image de stabilité.

Quant à comparer ça à un graphe du S&P500 qui est juste faux, mais en plus quand on sait que la bourse est un marché efficient, ultra diversifié et liquide, je ne relève même pas.

Après chacun son truc et sa tolérance au risque !

Juste faux ? Peut-être j’en sais rien, je l’ai récupéré sur internet.

Ça ne change rien au fait qu’on pourrait appliquer ton raisonnement à la bourse !

Parce que ce qui est vrai, c’est que je S&P500 a perdu 50% au début des années 2000 et à mis 13 ans pour revenir à zéro !!!

Oui enfin ça n’a juste rien à voir en termes de souplesse, de transparence et de liquidité. C’est ces éléments propres aux SCPI que je pointe du doigt (ça et les frais énormes).

En actions tu peux sortir quand tu le veux, même en cas de crash et même si c’est une connerie. Dans ta stratégie dividendes, si l’une de tes boites baisse ou coupe ses dividendes, tu vas la vendre non ? Ici tu es coincé, et dans le cas de milliers de personnes (il y en a sur ce forum) ton crédit est toujours là.

Après si tu tolères qu’une partie de ton rendement parte en frais de gestion pour des risques que toi seul assumes, libre à toi. Mais autant j’ai compris ce qui t’anime sur les actions à dividendes, autant ici je ne vois pas.

OK, sauf en ce qui concerne la transparence, tu as un bulletin trimestrel qui donne l’état du parc en détail.

Ça c’est vrai, tu peux pointer cet inconvénient, mais de là à dire que c’est une arnaque….

Je dirais libre à toi de ne pas apprécier les SCPI, il y a effectivement des inconvénients objectifs, mais il y a aussi des avantages, le principal c’est une diversification dans l’immobilier sans avoir à s’en occuper, eh ben oui, en contre partie, tu payes des frais.

Alors, clairement je préfère les dividendes que les loyers, parce que les dividendes augmentent beaucoup plus que les loyers et aussi comme tu le dis, pour la souplesse.

J’ai choisi d’avoir un quart de mes revenus passifs en SCPI et les 3/4 en dividendes.

Ceci dit, pas de souplesse, c’est aussi un avantage : j’ai beaucoup réfléchi à mon allocation en SCPI (France, Europe, gérants, bureaux, commerces, logistique, en direct, en AV, ….), j’ai fait mon choix et ensuite…..

Ben y’a plus qu’à encaisser les loyers pendant 25 ans et voir à combien tu vendras à la fin.

Du coup, c’est peinard, t’es bloqué, mais tranquille…

2 « J'aime »

Oui c’était un terme un peu fort je l’admets. Je trouve juste cette hype difficile à comprendre alors que sur d’autres forums d’investissement je vois un consensus opposé.

J’entends, mais les SCPI c’est de l’immo commercial, pas représentatif uniquement du marché immo car corrélé aussi à la santé des entreprises. Si une boite fait un plan social, elle réduit son parc de bureaux etc.

Tu es déjà exposé à l’immo commercial via les marchés boursiers si tu as des ETF, c’est 2 à 3% du MSCI World donc pas un gros secteur. Mais sinon tu peux t’y exposer via des ETF REIT ou des REIT qui sont connus pour leurs dividendes élevés et réguliers. Tu penses quoi de ces solutions ?

Oui c’est en partie vrai, reste la diversification obtenue via les SCPI (pays et types de bien, je me suis attaché à ne pas dépasser un tiers en bureau par exemple)

J’ai 20% de mon exposition à l’immobilier via des REIT. J’aime bien :blush:

1 « J'aime »

Et une différence majeure avec un placement sur un indice actions large (genre du World, au hasard): le World finira par remonter, même si ça peut être à long terme (finalement c’est un investissement sur le capitalisme mondial), alors qu’une SCPI, même si elle est censée diluer le risque dans de nombreux biens, peut très bien ne jamais remonter (tout comme une action individuelle). Et au demeurant, si elle a liquidé ses meilleurs actifs pour rembourser les sortants avant que de fermer la sortie, ça ne risque pas de remonter.

C’est bien vrai.

Mais surtout: c’est un produit de rente. Donc il faut en être conscient, et n’en prendre que pour avoir des revenus complémentaires récurrents et (on l’espère) relativement stables, notamment dans le cadre de la baisse de ses revenus d’activité Bref pour faire simple: c’est un produit plutôt adapté pour en acheter peu avant la retraite, et ne plus vendre ensuite.

1 « J'aime »

Je ne suis pas à l’aise avec seulement un fond euros et un etf monde, les SCPI permettent d’avoir un actif intermédiaire entre les deux : c’est moins performant sur le long terme que les actions mais moins volatile et normalement plus performant qu’un fond euros.

Sur av, en cas de krach action important je suis ok pour vendre mes parts de SCPI même avec une pénalité de 3% si ça fait moins de 3 ans.

En attendant les loyers sont réinvestis en etf monde et c’est uniquement dans certains cas que je renforce en SCPI (quand j’ai ma part variable une fois par an par exemple)

j’ai du remake live (plus possible d’en ajouter maintenant), iroko zen, épargne pierre et altixia cadence XII)

j’ai ouvert une av chez louve invest mais pour le moment je n’ai pas mis de SCPI dedans

1 « J'aime »