La SCPI possĂšde toujours les biens. MĂȘme si une crise ou une mauvaise gestion fait que câest peu rempli et donc que les loyers baissent, et donc que la valeur de la part chute pour rester Ă peu prĂšs compĂ©titif sur le TRI, la valeur des biens nâa pas bougĂ©.
Quand ils auront fait ce quâil faut pour redresser et retemplir tout ça, je ne vois pas ce qui empĂȘche une remontĂ©e en flĂšche des loyers et donc des parts.
On a potentiellement de trĂšs bons points dâentrĂ©e actuellement comme avec nâimporte quelle crise.
AprĂšs peut ĂȘtre que la mauvaise gestion ne sera jamais rĂ©solu mais la valeur des biens reste prĂ©sente. Au pire ils liquident tout pour rembourser les investisseurs, mais jâai du mal Ă imaginer que ça pousse sâeffondrer complĂštement avec la valeur de lâimmobilier sous gestion.
Le raisonnement nâest pas bon ?
(Et puis il me semble que la crise concerne uniquement le secteur des bureaux (parisien) a cause du COVID/tĂ©lĂ©travail. Mais un bureau ça se transforment. Et les prix de lâimmobilier ne font que monter, surtout a Paris. En quoi ça devrait ĂȘtre une descente infini vers lâenfer ? Il y a eu un coup dure le temps dâadapter lâoffre a la demande, mais aucune perte de valeur des biens)
Oui et non.
Quand ils sont obligĂ©s de revendre des actifs pour payer les travaux et rembourser la dette, il y a potentiellement une vraie destruction de valeur. AprĂšs le volume de cession sur primopierre est Ă la marge il me semble. Câest âlâavantageâ dâune scpi, elle ne peut pas se retrouver contrainte de liquider le patrimoine, sauf choix des associĂ©s (contrairement Ă une SCI).
Salon moi 2 inconvénients majeurs des SCPI sont :
- la gouvernance : la scpi est en pratique contrÎlée davantage par le gestionnaire que les associés
- le montant et la structure des frais, avec un non alignement des intĂ©rĂȘts entre gestionnaire et associĂ©s.
2 « J'aime »
Le marchĂ© de lâimmo de bureau a baissĂ©. La valeur des biens a bougĂ©.
Ces SCPI ont acceptĂ© le pognon qui se prĂ©sentait en masse juste aprĂšs Covid, et il leur a fallu lâinvestir sans dĂ©lai (rĂ©glementairement) dans ce qui se trouvait sur le marchĂ©, autrement dit nâimporte quoi Ă nâimporte quel prix.
Quand les gens ont voulu sortir en masse, avant de fermer les portes des SCPI ont vendu ce qui se vendait facilement, donc les meilleurs biens.
Donc, il leur reste notamment un grand nombre de daubes mal situĂ©es ou obsolĂštes ou nĂ©cessitant des millions de travaux, mal achetĂ©es. AprĂšs la chute des valeurs de parts, ce sera donc au tour des rendements de baisser (lâoccupation baissera, les loyers «gratuits/offerts» augmenteront, les loyers perçus seront redirigĂ©s vers des travaux ou des remboursements de dette). Et ça a dĂ©jĂ commencĂ©.
Alors bien sĂ»r toutes les SCPI ne sont pas concernĂ©es: mais prĂ©cisĂ©ment «câest quand la mer se retire quâon voit qui se baigne Ă poil».
1 « J'aime »
Jâai du mal Ă voir la diffĂ©rence entre REIT et SCPI. Fiscalement câest diffĂ©rent mais sur le principe jâai lâimpression que le REIT est juste une SCPI cĂŽtĂ© en bourse. Du coup oui câest liquide, mais Ă quel prix ? Je suis pas forcĂ©ment fan de vendre au plus bas quand ça chute 
Il y a les mĂȘmes risques avec les SCPI et REIT non ?
Lâimmo cotĂ© et lâimmo non cotĂ© nâont pas rien Ă voir, mais les REIT (et les SIIC) ont en plus la volatilitĂ© des marchĂ©s actionsâŠ
La valeur dâune part de REIT est dĂ©finie par lâoffre et la demande, câest une action. Tu es une source de financement pour lâentreprise.
La valeur dâune part de SCPI est choisie par les gĂ©rants en sâappuyant sur des âexpertisesâ. Tu es une source de financement, mais aussi un client qui gĂ©nĂšre un revenu au travers des frais.
Une SCPI câest volatile, câest juste que tu ne le vois pas car pas cotĂ© en continu.
Au moins tu en as la possibilité en REIT.
Jâajoute que la REIT a une incentive a maintenir sa capitalisation donc son prix de part et Ă orienter le business dans lâintĂ©rĂȘt de ses actionnaires. Une SCPI, pas vraiment.