Quel choix scpi linxea?

La SCPI possĂšde toujours les biens. MĂȘme si une crise ou une mauvaise gestion fait que c’est peu rempli et donc que les loyers baissent, et donc que la valeur de la part chute pour rester Ă  peu prĂšs compĂ©titif sur le TRI, la valeur des biens n’a pas bougĂ©.
Quand ils auront fait ce qu’il faut pour redresser et retemplir tout ça, je ne vois pas ce qui empĂȘche une remontĂ©e en flĂšche des loyers et donc des parts.

On a potentiellement de trĂšs bons points d’entrĂ©e actuellement comme avec n’importe quelle crise.

AprĂšs peut ĂȘtre que la mauvaise gestion ne sera jamais rĂ©solu mais la valeur des biens reste prĂ©sente. Au pire ils liquident tout pour rembourser les investisseurs, mais j’ai du mal Ă  imaginer que ça pousse s’effondrer complĂštement avec la valeur de l’immobilier sous gestion.

Le raisonnement n’est pas bon ?

(Et puis il me semble que la crise concerne uniquement le secteur des bureaux (parisien) a cause du COVID/tĂ©lĂ©travail. Mais un bureau ça se transforment. Et les prix de l’immobilier ne font que monter, surtout a Paris. En quoi ça devrait ĂȘtre une descente infini vers l’enfer ? Il y a eu un coup dure le temps d’adapter l’offre a la demande, mais aucune perte de valeur des biens)

Oui et non.

Quand ils sont obligĂ©s de revendre des actifs pour payer les travaux et rembourser la dette, il y a potentiellement une vraie destruction de valeur. AprĂšs le volume de cession sur primopierre est Ă  la marge il me semble. C’est “l’avantage” d’une scpi, elle ne peut pas se retrouver contrainte de liquider le patrimoine, sauf choix des associĂ©s (contrairement Ă  une SCI).

Salon moi 2 inconvénients majeurs des SCPI sont :

• la gouvernance : la scpi est en pratique contrĂŽlĂ©e davantage par le gestionnaire que les associĂ©s
  • le montant et la structure des frais, avec un non alignement des intĂ©rĂȘts entre gestionnaire et associĂ©s.
2 « J'aime »

Le marchĂ© de l’immo de bureau a baissĂ©. La valeur des biens a bougĂ©.

Ces SCPI ont acceptĂ© le pognon qui se prĂ©sentait en masse juste aprĂšs Covid, et il leur a fallu l’investir sans dĂ©lai (rĂ©glementairement) dans ce qui se trouvait sur le marchĂ©, autrement dit n’importe quoi Ă  n’importe quel prix.

Quand les gens ont voulu sortir en masse, avant de fermer les portes des SCPI ont vendu ce qui se vendait facilement, donc les meilleurs biens.

Donc, il leur reste notamment un grand nombre de daubes mal situĂ©es ou obsolĂštes ou nĂ©cessitant des millions de travaux, mal achetĂ©es. AprĂšs la chute des valeurs de parts, ce sera donc au tour des rendements de baisser (l’occupation baissera, les loyers «gratuits/offerts» augmenteront, les loyers perçus seront redirigĂ©s vers des travaux ou des remboursements de dette). Et ça a dĂ©jĂ  commencĂ©.

Alors bien sĂ»r toutes les SCPI ne sont pas concernĂ©es: mais prĂ©cisĂ©ment «c’est quand la mer se retire qu’on voit qui se baigne Ă  poil».

1 « J'aime »

J’ai du mal Ă  voir la diffĂ©rence entre REIT et SCPI. Fiscalement c’est diffĂ©rent mais sur le principe j’ai l’impression que le REIT est juste une SCPI cĂŽtĂ© en bourse. Du coup oui c’est liquide, mais Ă  quel prix ? Je suis pas forcĂ©ment fan de vendre au plus bas quand ça chute :sweat_smile:

Il y a les mĂȘmes risques avec les SCPI et REIT non ?

L’immo cotĂ© et l’immo non cotĂ© n’ont pas rien Ă  voir, mais les REIT (et les SIIC) ont en plus la volatilitĂ© des marchĂ©s actions

La valeur d’une part de REIT est dĂ©finie par l’offre et la demande, c’est une action. Tu es une source de financement pour l’entreprise.
La valeur d’une part de SCPI est choisie par les gĂ©rants en s’appuyant sur des “expertises”. Tu es une source de financement, mais aussi un client qui gĂ©nĂšre un revenu au travers des frais.

Une SCPI c’est volatile, c’est juste que tu ne le vois pas car pas cotĂ© en continu.

Au moins tu en as la possibilité en REIT.

J’ajoute que la REIT a une incentive a maintenir sa capitalisation donc son prix de part et Ă  orienter le business dans l’intĂ©rĂȘt de ses actionnaires. Une SCPI, pas vraiment.