Je suis en pleine réflexion sur ma stratégie d’investissement avec mon conseiller de patrimoine et j’aimerais avoir des avis extérieurs.
J’ai 27 ans, je suis en Freelance depuis 6 ans j’habite à Lyon et je vis seule.
Mes objectifs :
Préparer mon avenir
Augmenter mon capital
Augmenter mon niveau de vie actuel
Actuellement, je suis propriétaire depuis 1 an d’un T3 et j’ai un petit emprunt sur 12 ans que je rembourse à hauteur de 400€/mois pour financier mon bien.
J’ai également :
Une assurance vie chez Vie Plus sur laquelle je mets 100€/mois
Un PER sur lequel je mets 100€/mois
Et des parts dans des SCPI (Comete & Osmo) sur lesquelles je mets 100€/mois chacune
Donc au total 400€/mois investis
Je n’ai pas de projets (mariage enfants ou autre) et j’ai actuellement un bon revenu qui devrait se réduire dans les prochaines années. Je précise que je suis en Freelance donc peu sécurisé mais ça fait 6 ans que j’ai ma boite.
Actuellement, mon taux d’endettement est seulement de 10% et j’ai une épargne de sécurité suffisante donc je recherche donc ou investir l’argent que j’ai en plus de mon épargne de sécurité. Je ne souhaite pas acheter un bien immobilier locatif car je ne veux pas m’en occuper.
Ma conseillère en gestion de patrimoine me préconise d’emprunter 100000€ pour investir sur 4 SCPI très diversifiées et je me demande si c’est une bonne idée ? J’ai bien compris que le taux d’intérêt est peu important puisque je peux les déduire.
Ce qui me mets le doute c’est que la fiscalité sur les SCPI est très importante et je vois beaucoup de personnes investir en ETF. De mon côté, j’ai les bases de l’éducation financière mais je ne suis pas experte.
Selon-vous, qu’elle est la meilleure manière d’investir mon argent restant qui actuellement traine sur un livret B ?
Le taux n est pas important ??? qui t as dit ca? Le taux c est la base !! En plus t ajoutes l assurance du pret. Actuellement les taux sont trop hauts selon moi. J ai fait 4 scpi a crédit pour 100k mais a 1,80 sur 15 ans a l epoque.
Hello, tu es déjà fortement exposée à l’immobilier via ton appart et les SCPI que tu as déjà.
Je ne vois aucune bonne raison de te mettre un crédit sur le dos pour te surexposer à cet actif peu qualitatif, d’autant que tu n’as pas l’air trop exposée aux actions pour le moment.
Si la proposition vient d’un conseiller et pas de toi c’est que c’est intéressant pour lui, pas forcément pour ton patrimoine.
Les intérets peuvent être intégralement déduits des revenus fonciers perçus, c’est pour ça que je disais que le taux a peu d’intéret. Non ? Je suis ouverte à vos conseils.
Merci beaucoup pour ton retour. Penses-tu pas que c’est une bonne opportunité de pouvoir emprunter sachant que j’ai encore 20% de capacité d’endettement possible et que je suis jeune ? Ou peut-être un montant inférieur à 100K ?
À ma place, ou placerais-tu cet argent au vue de mes objectifs sachant que mes connaissance en finances sont basiques mais pas experte ?
Cette proposition vient de mon CGP car justement, j’ai fait appel à elle car je n’ai pas toutes les connaissances nécessaires pour évaluer toutes les opportunités.
Normal, je CGP gagne de sous sur la transaction (tu mets 100k mais que 98 d investi le reste pour lui ou elle).
Les SCPI ne sont pas mal en levier qd les taux sont sympas et que les SCPI sont diversifiées. Ta banque te propose quoi comme taux? comme cout d assurance? le cout total de l emprunt c est cb? et ton effort mensuel. Faut tout compter =)
Le taux serait de 4,3 mais si j’ai bien compris, je peux déduire les intérets de mes revenus fonciers ce qui réduit grandement la fiscalité dans les premières années donc le taux n’est pas si important ? Cela me demanderait un effort mensuel de 158€ de ma poche assurance comprise, sur 20 ans
J’suis pas experte, mais à ta place je ne ferai pas un crédit pour investir en SCPI, sachant que tu investis déjà dans deux SCPI en direct et qu’au pire tu peux toujours en rajouter une via ton assurance vie… Quitte à investir sur quelque chose de risqué, autant ouvrir un PEA et acheter des ETF ou des actions, c’est au même niveau de risque que l’immobilier. Ca permettra de diversifier.
Ou sinon garder tes investissements actuels si tu ne veux pas te prendre la tête mais augmenter tes investissements à 500, 600€ ou plus par mois ? Pourquoi perdre de l’argent chez un conseiller alors qu’on peut investir cet argent ?
L’avantage de faire un crédit pour investir est que je peux investir de l’argent que je n’ai pas (je n’ai pas 100K en cash alors que la banque peut me préter) et par conséquent, générer beaucoup plus de revenus que si j’investis mon cash (que je peux investir ailleurs).
En effet, les ETF est quelque chose que j’envisage mais pour lequel je n’ai aucune connaissance et j’ai peur de faire les mauvais choix (bien que je sois en train de m’éduquer sur le sujet). C’est d’ailleurs pour cela que j’avais choisi un CGP, en effet, il faut rémunérer son travail mais ça me permettait de mieux placer mon argent que si je le faisais seule car je ne dispose pas de ses connaissances.
Hello, emprunter ce n’est pas un but mais un moyen de financement. Si l’actif n’est pas intéressant pour ton patrimoine, peu importe le moyen de financement ce sera une mauvaise idée.
J’ai 32 ans j’investis depuis un moment, zéro emprunt car meme s’il est beaucoup sanctifié, le recours au crédit n’est pas toujours rentable et pas en adéquation avec ma stratégie.
Le crédit et le levier c’est une amplification de la volatilité donc du risque, donc il faut que le rendement soit très intéressant pour compenser ce risque.