Rente mensuelle

Bonjour,

J essaie de voir comment optimiser au mieux mes placements pour en tirer une rente mensuelle d environ 2500 euros dans les années à venir me permettant d arrêter de travailler.
J’ai 46 ans et suis en CDI avec un salaire net de 2500 euros après impot auquel s ajoute 200 euros de tickets resto et propriétaire de mon appartement entièrement payé d’une valeur de 300000 euros.
Aucun crédit, pas de voiture, capacité d épargne mensuelle entre 1500 et 1800 euros en fonction des petits plaisirs que je m accorde.
Je dispose de 6000 euros sur mon compte courant, 5000 sur mon livret A, et 25000 sur mon Pea ( 17000 euros ETF world, 6000 euros ETF Sp500,2000 euros actions ).
Environ 35000 euros en crypto ( une quarantaine mais pour les plus grosses Solana, chainlink, Ethereum,Aave, Tao …).
Je vais prochainement recevoir environ 110000 euros suite Ă  un heritage et pensait Ă  les investir dans mon pea.
Mon idée étant d utiliser mon épargne mensuelle pour remplir mon pea jusqu’à sa limite de 150000 euros puis remplir mon pea-pme jusqu’à la limite de 75000 euros et enfin basculer sur une assurance vie ou j aurais continuer à acheter des ETF.
Cette stratégie vous paraît elle cohérente afin de pouvoir atteindre mon objectif d’ici 10 ans?
Et si oui, vers quels placements,ETF ou autres me conseilleriez vous de placer mon épargne mensuelle?
Merci d avance.

Bonjour Ă  toi,
Pour générer une rente mensuel de 2500 euros net par mois il faut:
Soit 1 200 000 € avec un rendement d’environ 2,5%
1 000 000 € avec un rendement de 3%
857 000 € avec un rendement de 3,5%
Il faudrait environ 20 ans avec ton DCA mensuel, mais tout dépend des risques que tu es prêt à prendre
Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour ton retour mais 20 ans me paraît un peu long comme estimation.
Prends tu en compte dans ton calcul les 110000 euros que je vais recevoir d ici quelques mois et qui seront investi en ETF sur mon pea ?
De plus , je pensais que l intérêt des ETF étaient de superformer les 2 ou 3% d intérêt des livrets classiques sur la durée du coup je m attendais à une durée moins importante que celle annoncée peut être à tord.

C’est le taux de retrait qu’il faut regarder , tu peux t’inspirer de la règle des 4% voir désormais 2,7%
Ca devrait t’aider a estimer le capital a atteindre pour pouvoir retirer 30K annuel de tes placements .
Avec 110K et un DCA de 1800 euros , en 10 ans tu dois pouvoir rentrer dans les règles des 4% .
Mais encore faut il en assumer la volatilité .

tout est lĂ : dĂ©jĂ  « les ETF Â» ne veut rien dire; il y a des ETF plus safe qui n’apporteront jamais plus que ce qu’ils promettent, d’autres qui peuvent apporter plus mais avec plus de risque, etc. J’imagine donc que tu fasses rĂ©fĂ©rence aux classiques S&P500, World, etc. sans l’expliciter.

Un livret est garanti, des investissement en actions bourse comme les ETF non et sont plus volatiles. Si tu mets 100K sur un ETF qui en moyenne sur les derniers 50 ans a fait 8% cela n’exclut pas que l’année prochaine il fasse 3%, la suivante -2% et la suivante +10%. Mais si retire 5% (5000) de tes 100K, tu feras la 1ère année 3% sur 95K et tu auras donc dépensé plus de que tu as gagné ce qui réduira l’effet des intérêts composés. Et puis il y a l’inflation: 100K d’aujourd’hui ne permettent pas d’acheter les mêmes choses que 100K de ça fait 10 ans.

Ces paramètres et d’autres sur lesquels je te conseille de t’informer font que la règle plus basique mentionnée par @Patrick20 et dont je crois s’inspirent les considérations de @DowJones fait que il est estimé judicieux de dépenser entre 3 et 4% de son patrimoine investi faut donc par exemple exclure la résidence principale car elle n’apporte rien à ton patrimoine (sauf si tu la loue/vend et que tu investis cet argent).
Les 110000 que tu vas recevoir ne sont pas un raccourci automatique: dans l’histoire il y a eu des périodes ou par exemple le S&P s’est écoulé et il a fallu 10 ans pour qu’il revienne à ses valeur précédentes : si tu investis 100K d’un coup dans un moment pareil t’auras grillé une bonne partie de cette chiffre de la même manière que si tu investis 500€ par mois tu pourrais passer à coté d’une forte hausse.
Et c’est pour ça que généralement ces investissement se font et évaluent sur du long terme.

Considération de nature très personnelle: à 46 ans tu ne dépenses que 7-800€ par mois selon ce que j’ai compris avec un pouvoir d’épargne de 1500-1800€ et pourtant ton patrimoine mobilier est de 36000€ : soit tu as commercé à épargner ça fait 20-24 mois, soit il y a quelque chose qui cloche. Avec tout le respect: ce n’est pas avec un héritage de 110000 que tu pourras rattraper 20 ans de gaspillage/non-investissement (ce n’est pas un jugement, tu peux avoir eu besoin d’aider des proches, choisi de profiter de la vie tant que tu étais plus jeune, etc. et c’est à toi que ça doit convenir pas aux autres :wink: ).

1 « J'aime »

hum je pense que tu as oublié les impôts dans ton calcul …

A 3.5% il faut un capital investis de 1 224 490€…

1 « J'aime »

Merci pour votre retour .
J ai fini de payer mon appartement d’une valeur de 300000 euros il y a 4 ans.
Tout mon argent de côté passait dans les remboursement anticipé de ce dernier afin de réduire
La durée du crédit qui était de 25 ans et que j’ai soldé en 8 ans ).

Depuis , j’ai effectivement profité de la vie et énormément voyager mais cela ne m’a pas empêché dans la période d avoir mis de côté 25000 euros sur mon pea ( achats ETF world et ETF Sp500 ), 10000 euros sur l ensemble de mon compte courant et livret A , et 35000 euros en crypto diverses .
Cela ne me semble pas trop mauvais comme épargne sur la période, du coup j’ai un peu de mal à comprendre ce que j aurais pu faire de plus durant ce laps de temps où la raison pour laquelle vous évoquez le gaspillage que j aurai réalisé ?
Et effectivement, je compte me focaliser sur l’achat d ETF world ,Sp500 et marché émergent quant au placement de mes prochains fond afin de poursuivre avec les investissements deja présent sur mon pea.
Mais je suis à l écoute de toutes autres idées ou placements.

le « problème Â» est que si Ă  la place de rembourser si rapidement le crĂ©dit, tu avais investi, tu aurais profitĂ© des intĂ©rĂŞts et des intĂ©rĂŞts composĂ©s sur le montant versĂ©s.

Avoir remboursé le crédit plus rapidement non seulement ne t’as rien apporté financièrement mais t’as empêché de commencer à faire travailler ton argent: tu trouveras dans le forum plein de messages qui déconseillent de rembourser un crédit en avance et expliquent le pourquoi.

Le seul avantage que tu as maintenant est que tu peux ouvrir des nouveaux crédits (par exemple pour investir en SCPI ou plus généralement dans l’immobilier) : les sujets dans le forum couvrent toute une panoplie de scénario qui pourraient t’être utiles à décider tes prochaines démarches. Perso j’aime pas du tout car je les trouve difficiles à suivre/prévoir mais cela ne constitue pas une bonne raison pour ne pas t’en parler :wink:

Malheureusement suite à une modération que j’estime absente, il y a plein de doublons et de contenus qui j’estime pas pertinents: ça demandera plus de temps de faire cet exercice aujourd’hui que de l’avoir fait ça fait 10 ans (quand les échanges était inférieurs en quantité et supérieurs en qualité).

1 « J'aime »

Merci, je comprends vos arguments à présent, mais n ayant pas à l époque de visibilité sur mon travail, sa pérennité et le temps que j avais devant moi avant que mon ancienne société ne ferme j’ai effectivement préféré opter pour la sécurité et solder ce credit au plus vite plutôt que d investir.
C’est un choix que je ne regrette pas forcément, voir pas du tout, Cela m aura permis de passer un an et demi de chômage période COVID suite à un licenciement économique de Façon sereine et de ne plus avoir ce poids sur les épaules aujourd’hui ce qui quelques part n’a pas de prix non plus .

1 « J'aime »

salut,

nous avons abordé ce sujet dans un post relativement intéressant pour optimiser les rentes passives.

Tu dois sortir des sentiers battus !! Dehors les scpi, les AV… trop de frais, rentas très moyennes…

je te laisse decouvrir le post, si tu veux des précisions…

tantĂ´t

1 « J'aime »

n.1: merci pour l’explication mais vous n’avez pas à vous expliquer à qui que ça soit; votre vie, vos choix.

Ceci dit: je ne comprends pas en quoi solder un crédit offre de la sécurité. Éventuellement garder l’argent au lieu de solder le crédit offre la sécurité de pouvoir re(si)ster sans revenue pour plus longtemps. Bien entendu si on le garde sans l’investir de manière bloquée.

Par exemple ouvrir des comptes à termes (ou prendre des obligations) à 6-12-24 mois aurait permis de faire fructifier l’argent sans aucun risque. Et éventuellement de rembourser le prêt de manière anticipé si besoin de vendre la res. princ. si besoin de récupérer encore plus d’argent en vendant pour s’installer dans un endroit moins cher. Quelque chose m’échappe à nouveau ? :slight_smile:

Si j’ai bien compris, vous souhaitez vous arrêter vers 55 ans, donc finalement peu de temps avant l’age légal de la retraite. Vous devez vous générer votre rente en attendant de toucher la retraite, donc ça réduit la durée ou le montant de votre rente nécessaire après un certain nombre d’années. Vous pourriez surement retirer plus que les 4% (ou 3%), qui sont recommandés en cas de pré-retraite bien avant l’âge légal. Faut faire des calculs en essayant de prendre en compte tout ça. Je ne peux malheureusement pas vous aider pour ça.

1 « J'aime »

Non ,vous avez sans doute raison mais à l époque ma culture financière se résumait au minimum à savoir remplir le livret A , blinder mon compte courant et éviter le CTo suite à de mauvais choix opéré il y a 15 ans de cela.
C’est une fois mon appartement remboursé, il y a 4 ans que j’ai commencé à m intéresser aux autres formes d investissement et de placement, date à laquelle je me suis penché sur les cryptos puis les ETF sur pea il y a quelques mois de cela.

Merci pour votre retour.
Pensez vous que le scpi est préférable à l achat d’un appartement que je mettrais en location LMNP afin de ne pas payer d impôt sur les 12/15 premières années?
Je pensais me diversifier effectivement en investissant dans la pierre et en jouant sur le levier du crédit en injectant le minimum possible à savoir les frais de notaires puis en négociant un report total de credit sur un an pour cumuler un pécule qui m aurait servi de fond de roulement pour payer une partie des charges/taxes et frais au cours d une partie des années suivantes .
Mon but étant vraiment de mettre un minimum d argent de ma poche dans cette opération, peu importe le nombre d années pour amortir le bien , il en découlerait toujours une plus value à la revente derrière par apport à mon investissement initial.

Attention si tu achètes des parts de SCPI en direct tu vas aussi payer des impôts, même beaucoup si tu n’as pas trop d’intérêts de prêt à déduire. Les dividendes sont imposés, sauf cas particuliers, comme des revenus fonciers c’est à dire à ton TMI et en ajoutant 17,2% de prélèvements sociaux. Ca pique pas mal.

Les 17,2% sont applicables sur les SCPIs Françaises , les loyers étrangers ne subissent pas de PS