c’est un grand debat que j’ai svt sur l’AV…
elle présente bien sûr qques avantages, entre autres, la succession.
Ensuite, quand tes autres « enveloppes » sont remplis (seul le PEA a un plafond pour l’instant…), tu peux basculer sur l’AV. J’estime que ça peut être là le seul intérêt : tu peux sur certaines AV mettre en place un DCA sur certains ETF sans limite… mais sans maîtrise des différents frais, la renta est bouffée au fil des ans (une sorte d’intérêt composé inversé…). Donc oas que du mauvais, mais je pense que je m’en passerai dans cette vie …
ton idée d’enveloppes à consommer est excellente et logique.
Mon PEA, aujourd’hui composé d’une belle position TTE et d’autres lignes en constitution, me génère 3k de dividendes annuels. C’est mon premier objectif, de le remplir puis reinvestir les dividendes, jusqu’au moment où je deciderai de consommer ses dividendes (je vise 1k/mois).
Je continue d’alimenter mon CTO sur une vingtaine d’entreprises, mais je commence doucement à les vendre pour basculer sur un ETF sp500. L’année dernière, j’ai généré 6k de dividendes et 2k de plus values (vente d’actions) qui m’ont augmenté considérablement mon IR (d’ou bascule sur ETF capitalisant).
J’ai constitué un portefeuille crypto, ayant une très forte conviction sur ces actifs, que je laisse aujourd’hui (à tort …), sur diverses plateformes en staking. Je ne maîtrise pas la DEFI et laisser mes cryptos sur Binance et d’autres ne me pose pas de problème. Celles ci me génèrent environ (suivant le cours des cryptos forcément) de 700 à 800€/mois.
J’ai commencé tôt à investir dans l’immo (nom propre pour commencer, puis sci). La moitié est aujourd’hui payée et je touche mes loyers tranquillement (que je reinvestis). Je suis en phase de revente de mes biens en nom propre dans ma sci (vente à soi même) afin de récupérer du cash et de repasser en amortissement pour limiter mes impôts.
J’ai récemment étudié une stratégie boursière sur les contrats d’options, à risque faible/modéré, qui m’a sorti une performance de +16% sur 10 mois. Je bifurques du coup une partie du cash sur cette stratégie qui marche pas trop mal.
Voici donc mes piliers aujourd’hui de rentes passives.
A l’avenir, je continue l’immo, en me servant des autres loyers pour payer mon nouveau bien (donc zéro coût de ma poche ).
Je vais revendre à l’avenir certains biens sans crédit, qui augmente mon bénéfice (car pas de charges). La moitié de la somme (a la louche) me sert d’apport, pour etre en cash flow positif, l’autre moitié sera dispatcher en bourse, histoire de diversifier (où l’AV n’a pas sa place…).
Voila un peu près ma stratégie, j’essaye de diversifier et de limiter mon impact fiscal. A noter bien entendu que tout est reinvestis jusqu’au jour de la phase de consommation (j’espere d’ici 4 ans, à la cinquantaine).
Si vous avez des idées d’optimisation ou d’autres pistes, je suis preneur.
bon investissement