Sur BoursoVie il faut prendre le fonds euro EuroExclusif qui offre une performance très correcte.
De plus il y a régulièrement des boost à aller chercher.
Je suis déjà très exposé au marché actions (environ 95% actions 5% obligations actuellement), les obligations m’offrent d’une part un outil de décorrélation et d’autre part un moyen de générer un revenu en dollars prédictible, mensuellement sans avoir à passer par des actions à dividendes US dont l’intérêt diminue fortement une fois que l’Oncle Sam a pris 30% sur les dividendes (et surtout 40% du total en cas de décès)
je viens de regarder syfe, tu l’utiles depuis lgtps ? tu estimes que c’est 100% sûr ?? tu percois tes rentes sans prélèvement et tu déclares tout en France (flat tax)?
Sur la partie obligataire je les utilise depuis assez peu de temps, jusqu’ici je les utilisais uniquement pour les comptes à terme. Maintenant rien n’est sûr à 100% en finance mais ils sont régulés à HK et Singapour, juridictions dans lesquelles les régulateurs font plutôt bien leur boulot
Je ne déclare pas les revenus en France, je ne suis pas assujetti à l’impôt français sur les actifs financiers, la seule chose que je dois déclarer en France c’est les revenus immobiliers d’origine française (je suis résident fiscal hongkongais)
Vous pensez vendre vos action US pour investir sur un etf s&p500 .
Vous voulez optimiser votre fiscalité .
Vous voulez une securité sur les fonds investi.
Je ne comprends donc pas votre haine de l’assurance vie. Vous pouvez y acheter de l’etf s&p500 pour des frais de 0,25 sans frais d’entrée ni de sortie sur les AV modernes, vous aurez la même fiscalité qu’avec le PEA si votre AV a plus de 8 ans, vous pouvez même y faire un credit lombard si besoin… Si residence fiscale en france , PEA rempli et pas d’achat d’action US mais un ETF basique alors autant privilégier l’assurance vie au PEA les assurances vie linxea, bourso, fortuneo, boursedirect et j’en passe…
frais de gestion 0,6%, je ne sais pas si bcp arrive à comprendre que ce n’est pas 0,6% de 2,35, mais bien 0,6 points en fait, donc rendement net de 1,75%.
Donc Boursobank prend 25,53% des interets !!!
Ensuite les 17,2% d’impots, qui sont cette fois en « vrai » pourcentage, donc prélèvement total de 42,73% !!!
==> Attention Dan, les pourcentages se cumulent mais ne s’additionnent pas. Les 17.2% sont pris sur la partie restante après « ponction » des 25.53%, et non pas sur le montant initial.
Sauf erreur, le total des prélèvements sur le montant initial est de 38.34% et non 42.73%.
Bon, ça fait toujours mal, mais c’est toujours ça d’économisé.
On voit très souvent cette erreur , notamment sur la fiscalité des SCPI.
bjr,
merci Luc pour la correction, tu as tout à fait raison, mille excuses !!
c’est bien sur les 1,75 restant qu’on ponctionne la csg, 17,2… dsl de cette imprecision, je suis allé trop vite
Bonjour dan et merci pour ton retour
Intéressant tout ça
Je dois me documenter sur les reits avant d’y poser des billes
C’est top que tu aies pu autant développer ton patrimoine a un si jeune âge
Pour ma part j’ai 35 et je suis également dans le medical (toubib) j’espère faire aussi bien que toi a moyen terme
Tes options font un peu rever
C’est du conseil pro ? Avec un gros ticket d’entrée ?
Bonne journée !
bsr dorisk,
Je n’ai pas la haine des av, sur le papier, c’est même plutot intéressant. C’est surtout qu’en debut de carrière, je vendais des av (j’étais donc conseiller financier…), avec ce sentiment terrible de proposer un produit vraiment pas terrible.
4% de frais sur versement, et tout le reste dont je ne me rappelle plus (c’etait il y a près de 25 ans…), et j’ai l’impression qu’aujourd’hui, les compagnies continuent de surfer sur notre mémoire culturelle (av , placement préféré des français…) et de nous les fourguer à tout va.
Peut être que tu me feras changer d’avis .
Par contre, je ne cherches pas trop à securiser mon capital (je crois pas l’avoir ecrit), je pars du principe que du moment que je pose 10k sur un placement, ils me donneront 50€ de rente mensuel, peut importe ce qu’ils deviennent, je veux juste MA RENTE, d’où le thème du post.
Je garde tjrs une petite poche de liquidités sur mon p’tit livret A, le reste doit cracher de la rente !!!
Et le lombard, je regarde en effet sérieusement…
salut Naz,
dsl de te répondre si tard…
les reits sont très intéressants, certains (realty income, main street capital, stag industrial…) crache du dividendes mensuels depuis des années, et j’espère qu’ils continueront. Le seul inconvénient, c’est la flat tax, car CTO…
Mais c’est pour moi la suite logique de l’immo.
Une maison, estimée à 280k, est louée 800€/mois (je suis sous le marché pour garder mes locataires, en place depuis près de 10 ans), achetée 220k.
Mes locataires veulent me l’acheter (refus de prêt l’année dernière, ca devrait passer cette fin d’année). Charges d’environ 1500€ (tf, assurances…). Entre les charges, la csg, l’intégration pour ir, il me reste environ la moitié…
Mon erreur a été de l’acheter au départ en nom propre (c’est mon 1er bien…).
280k sur realty à 6% dividendes donne 1,4k par mois, 30% de flat tax soit 980€ net…
Si je prends pas ces 1,4k, je les reinvestis direct en actions , donc le mois d’apres, mon dividende augmente et ainsi de suite jusqu’a la phase de conso…
avec ces 280k, on peut faire plein de choses !! AV (pour faire plaisir à Dorisk ), pea si pas plein, cto, reinvestir dans l’immo…
Si tu es généraliste, ta problématique va tres vite devenir, non pas l’investissement, mais tes impôts !!! J’ai déménagé en campagne il y a 10 ans, pour+ de tranquillité, et belle surprise , je suis en zrr (0 impot pdt 5 ans, puis degressif), ca m’a permis d’exploser mon patrimoine puisque j’ai economisé entre 20k et 25k d’IR par an. Au lieu de filer 2000 balles par mois aux impôts, je les ai balancé en capacité d’emprunt (que la banque a pris en compte vu le montant d’ir). J’ai acheté 9 apparts en 9 ans ( dont un immeuble de 6 lots…). En 2023, j’ai arrêté mon cab et en ai ouvert un autre, en 2024, pour rebeneficier d’une nouvelle zrr. Et j’arrete le taf en 2029…
voila ce que je peux te partager comme expérience, que tu peux appliquer !! Le bon air, une patientèle adorable, une grande maison pour le prix d’un T2… en 10 ans, à 100k de bnc, tu peux largement exploser , réfléchis simplement à ton pkoi
ma stratégie d’options, c’est en effet de part un cercle d’investisseurs où je recois des ordres d’achat et j’applique. Certains Youtubeurs expliquent tres bien la stratégie…
si tu veux d’autres précisions, avec plaisir
Tu as l’air d’avoir des superbes bases, tu n’est donc pas si Naz…
celui qui réussit le mieux en France n’est pas celui qui travaille le plus, mais celui qui maitrise son imposition…
bon investissement
Les choses ont bien changé en 25 ans alors vous vous faisiez bien plumer à l’époque regardes linxea ou bourso, … ça serait dommage de passer à côté surtout si tu as une famille.
Si tu fais de stock picking restes en cto mais si tu fais un ou 2 etf basique vas en av, t’auras la même chose avec en plus l’abattement fiscal dans 8 ans. evidemment tu prends la gestion libre! Au moins prends date en ouvrant une AV.
j’ai fait une formation très récemment sur la bourse, les etf.
Il présentait ce qui pour eux, etait une des meilleurs approches, c’était bien de mettre des etf dans de l’av, en dca automatique.
comme tu disais, c’est la même fiscalité que le pea sans plafond, donc oui, dans ce cas.
Faut maintenant trouver le bon support.
Dans cette formation, il parlait me semble t il de boursedirect, je vais regarder de plus près.
Merci pour les autres cités, je jetterai un oeil.
Je reste tjrs ouvert aux conseils, donc je reste à ton ecoute si tu as d’autres pistes.
bon investissement
PS : je n’ai pas d’enfant, donc je boufferai TOUT avant de partir !!!
Bourse direct ils sont top en PEA mais en AV boursovie et linxea sont mieux niveaux frais (sauf si il y’a eu une evolution ces 6 derniers mois). boursovie pas de frais d’entrée ni de sortie et ils ont un programme specifique où sur les ETF ishare ils ne prennent pas de frais de courtage! linxea est aussi très concurrentiel sans frais d’entrée sortie et a plus grand catalogue d’UC que boursovie.