TRADING D'OPTIONS (pas binaire, pas CFD, pas scalping, pas contrats futures, pas warrant, ni turbo)

Bonjour,
Ce sujet traite de dérivés complexes mais reste accessible si tu travailles et réfléchis un peu. Une seule stratégie est abordée : la WHEEL (Cash-Secured Put + Covered Call).
Aucun dĂ©bat sur sa pertinence : nous apportons uniquement du contenu utile. L’objectif n’est pas de discuter, mais d’apprendre.

Les produits et brokers mentionnés sont tous régulés.
Il s’agit d’une stratĂ©gie de diversification rĂ©servĂ©e aux gros portefeuilles (minimum 50 000 €).

Références utiles pour approfondir :

• Option Volatility & Pricing — Sheldon Natenberg
  • Get Rich with Options — Lee Lowell
8 « J'aime »

outils pédagogique: https://optionstrat.com/

super merci Paul, je reviens dĂšs que je peux ( mon papa et mama sont lĂ , donc :partying_face::man_dancing:),

a trĂšs vite

1 « J'aime »

Bonjour à tous c’est partie une petite intro pour commencer.

Contrairement Ă  ce que certains pensent, cette stratĂ©gie n’est absolument pas rĂ©servĂ©e aux investisseurs institutionnels ou sophistiquĂ©s. Elle est accessible au grand public depuis le dĂ©veloppement du trading d’options en 1973. Elle a d’ailleurs Ă©tĂ© utilisĂ©e avec succĂšs par de trĂšs grands investisseurs, et a gĂ©nĂ©rĂ© plusieurs millions de dollars de profits pour des personnalitĂ©s comme Warren Buffett.

De plus, cette stratĂ©gie n’est pas plus risquĂ©e que d’autres. La plupart des critiques viennent de personnes qui n’ont jamais vendu un seul PUT de leur vie.

Dans vos recherches et vos vĂ©rifications, vous verrez souvent que le risque serait « illimitĂ© ». C’est totalement faux. Cette stratĂ©gie est mĂȘme moins risquĂ©e que l’achat classique d’actions ou d’ETF.
Bien Ă©videmment, j’expliquerai pourquoi.

Cela ne signifie pas pour autant que je peux l’utiliser avec un succùs garanti.
Comme pour n’importe quel investissement, vous devrez savoir l’exĂ©cuter correctement. Sans cela, il est fort probable que vous naviguiez dans le brouillard et que vous perdrez beaucoup d’argent. Avant d’ouvrir une position, vous devrez savoir exactement ce qui se passera si le marchĂ© monte, baisse ou reste neutre.

Enfin, ma vision du trading d’options en gĂ©nĂ©ral, et de la stratĂ©gie « cash-secured PUT » en particulier, m’est propre et correspond parfaitement Ă  mes objectifs. Ne donnant pas de conseil personnalisĂ©, ce sera Ă  vous de trouver vos rĂ©glages, vos sous-jacents et votre maniĂšre d’aborder la stratĂ©gie, en fonction de votre situation et de vos objectifs.

Je vais simplement vous aider Ă  y parvenir.

Un mot concernant les montants utilisĂ©s dans les exemples : ils peuvent paraĂźtre Ă©levĂ©s pour beaucoup de personnes. Pourtant, je crois qu’en matiĂšre d’investissement, il faut engager des sommes significatives.
Investir 100 $ et rĂ©aliser 300 % dans l’annĂ©e est exceptionnel
 mais cela ne rapporte « que » 300 $.
Alors qu’avec 10 000 $, je n’ai besoin que de 3 % de performance pour obtenir le mĂȘme gain.
MĂȘme rĂ©sultat, mais avec trĂšs probablement beaucoup moins de risque

1 « J'aime »

Afin de pouvoir apprĂ©hender cette stratĂ©gie Ă  base d’option il va falloir apprivoiser quelques notions de base. Elles sont peut-ĂȘtre connues par certain, mais une petite rĂ©vision ne peut pas faire de mal.

En premier lieu, j’aimerai Ă©voquer avec vous la notion d’ouverture et de fermeture de position.

En bourse en gĂ©nĂ©ral une position s’ouvre et se ferme, dans la majoritĂ© des cas cette ouverture de position se fait Ă  l’achat. Cependant elle peut aussi se faire Ă  la vente.

Qui dit ouverture, dit clîture ou fermeture. Tout comme l’ouverture de position, cette clîture peut s’effectuer via un achat ou une vente.

Si vous avez ouvert votre position avec un achat, pour clĂŽturer cette position il faudra re vendre. Et inversement si vous avez ouvert votre position avec une vente.

Par exemple si vous achetez un sous-jacent de maniĂšre classique en espĂ©rant une hausse, vous allez ouvrir votre position en achetant le sous-jacent. Une fois la hausse rĂ©alisĂ©e (dans le meilleur des cas) pour clĂŽturer votre position il vous faudra revendre le sous-jacent. C’est ce que l’on appelle le « sell to close ».

Si vous ouvrez votre position par une vente (un contrat PUT par exemple). Il faudra racheter ce contrat pour fermer cette position. C’est ce que l’on appelle le « buy to close ».

1 « J'aime »

De mĂȘme, la notion de crĂ©dit ou dĂ©bit est importante Ă  comprendre. Lorsque vous ĂȘtes acheteur vous ĂȘtes dĂ©biteur, en effet si vous achetez une paire de basket vous dĂ©bitez du cash de votre compte pour effectuer cet achat.

Lorsque vous ĂȘtes vendeur vous ĂȘtes crĂ©diteur. Si vous vendez une paire de basket vous recevez du cash sur votre compte l’opĂ©ration est crĂ©ditrice.

Avec les options (et pas que) les stratĂ©gies sont dites dĂ©bitrices ou crĂ©ditrices. Le « cash secure PUT » est une stratĂ©gie crĂ©ditrice. Dans la vie et les marchĂ©s, mieux vaut recevoir de l’argent plutĂŽt qu’en dĂ©penser

Enfin une notion qui me tient vraiment Ă  cƓur c’est la notion de gain-perte et/ou de performance. En effet il existe deux types de gains (ou de perte), les gains et les pertes rĂ©alisĂ©s et les gains et les pertes non rĂ©alisĂ©es.

Les gains et les pertes non rĂ©alisĂ©s sont des potentialitĂ©s se sont des performances latentes. Leur principal avantage est fiscal, en gĂ©nĂ©ral ces profits ne sont pas soumis Ă  l’impĂŽt, en effet ces performances n’existent pas.

On n’entend souvent « pas vendu pas perdu », ce que l’on oublie de prĂ©ciser c’est aussi c’est « pas vendu pas gagnĂ© ».

En immobilier ont peut comparer ça Ă  la plus-value latente de votre maison. Finalement connue prĂ©cisĂ©ment qu’une fois la vente et donc la performance rĂ©alisĂ©e.

Les gains et les pertes rĂ©alisĂ©es sont les performances rĂ©ellement effectuĂ©es, le fameux « cash-flow ». Le dĂ©savantage c’est qu’étant un revenu rĂ©el l’état fiscalise cette performance.

Cependant c’est la seule performance rĂ©elle, celle qui vous permettra de changer votre vie ou d’augmenter vos revenus. C’est comparable Ă  la rente qu’offre un loyer en immobilier.

Je pense que la performance rĂ©alisĂ©e est celle qui compte, c’est elle qui vous fera devenir rentier. Le « cash-flow » est centrale dans l’investissement immobilier, il l’est aussi dans l’investissement mobilier.

1 « J'aime »

Les options c’est assez simple en fait ! Il n’existe que deux types de contrats d’options. Les PUT et les CALL, c’est tout !

Ici nous allons nous concentrer uniquement sur les contrats d’options PUT.

Pour vraiment comprendre ce qu’est un contrat d’option PUT, il va falloir comprendre ce qui se passe des deux cĂŽtĂ©s de la barriĂšre. Du cĂŽtĂ© de l’acheteur du contrat et du cĂŽtĂ© du vendeur du contrat. Car oui un contrat PUT comme une action s’échange sur le mĂȘme principe qu’une action. Au lieu d’ĂȘtre sur le marchĂ© des actions, vous ĂȘtes sur le marchĂ© des options.

En temps qu’acheteur d’un contrat PUT, vous allez acheter un contrat qui vous permettra potentiellement de vendre vos actions Ă  prix dĂ©terminĂ© Ă  l’avance (le prix d’exercice, le STRIKE), pendant une pĂ©riode donnĂ©e (la date d’expiration). Comme il s’agit de l’achat d’un droit, il va vous falloir payer pour celui-ci (la valeur du contrat, la prime), pour pouvoir en bĂ©nĂ©ficier.

A ce stade, il est comprĂ©hensible que vous soyez perturbez par le fait d’acheter quelque chose (le contrat PUT) dont le but est de potentiellement vendre quelque chose (vos actions). C’est tout Ă  fait normal et nous allons dĂ©cortiquer tout ça avec vous.

Cet achat de contrat qui donne des droits et des devoirs Ă  chaque contrepartie vous l’utilisez surement dĂ©jĂ  avec votre voiture.

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance pour votre voiture c’est le mĂȘme principe, vous achetez un PUT (une option de vente).

Remplaçons les actions par votre voiture, en souscrivant une assurance pour celle-ci, vous avez achetez un contrat qui vous permets de vendre votre voiture Ă  un prix fixĂ© Ă  l’avance, pendant une pĂ©riode donnĂ©e et en Ă©change vous versez une prime Ă  l’assureur qui vous a vendu le contrat.

Donc imaginons que la valeur de votre voiture baisse brusquement (souvent malheureusement suite Ă  un accident). Vous avez la possibilitĂ© d’exercer votre droit de vendre votre voiture cassĂ©e Ă  votre assureur (qui sera obligĂ© de l’acheter) Ă  un prix fixĂ© Ă  l’avance. Par exemple valeur Ă  neuf (prix catalogue), valeur d’achat (prix facturĂ©), ou valeur Ă  dire d’expert (valeur du marchĂ©). Pendant la durĂ©e du contrat (gĂ©nĂ©ralement un an). En Ă©change vous versez une prime (souvent lissĂ©e mensuellement sur l’annĂ©e).

Le PUT, que l’on appelle aussi une option de vente est tout simplement une assurance. Le sous-jacent n’est pas une voiture mais un actif (action ou autre).

Les acheteurs d’options PUT tombent dans deux catĂ©gories :

• SpĂ©culer sur une action baissiĂšre.
  • ProtĂ©ger des actions que vous possĂ©dez en paramĂ©trant un prix de vente (prise de profit).

Dans le monde des options la majoritĂ© des opĂ©rateurs tombent dans la catĂ©gorie des spĂ©culateurs, c’est pour cela que nous pensons qu’ĂȘtre vendeur d’options PUT nous donne une grande probabilitĂ© de profits et un avantage certain sur l’acheteur d’option PUT. SpĂ©culer n’est clairement pas une bonne idĂ©e. Nous dĂ©velopperons un peu plus loin Ă  ce propos.

En tant que vendeur d’un contrat PUT, vous allez vendre un contrat qui vous permettra potentiellement d’acheter des actions Ă  un prix dĂ©terminĂ© Ă  l’avance (le prix d’exercice, le STRIKE), pendant une pĂ©riode donnĂ©e (la date d’expiration), pour cet engagement vous serez immĂ©diatement indemnisĂ© en recevant une prime de l’acheteur.

Comme vous le voyez c’est l’opposĂ© Ă  ce que fait l’acheteur du contrat d’option PUT.

Vous recevrez cette prime dĂšs l’ouverture de votre position, elle reprĂ©sentera un gain rĂ©alisĂ© immĂ©diat. C’est l’opposĂ© d’un achat classique oĂč vous rĂ©alisĂ© votre gain Ă  la clĂŽture de votre position.

Ce gain sera capĂ©, mais le fait de commencĂ© par « gagner » est d’un confort psychologique inestimable.

Votre but en tant que vendeur d’option PUT c’est de n’entrer en position que sur des actions que vous souhaitez dĂ©tenir dans votre portefeuille, car finalement le contrat d’option PUT peut vous faire acheter ces actions.

Pour nous, l’achat de ces actions n’est pas l’objectif premier, l’acquisition des actions fait partie des scĂ©narios mais ce n’est pas notre scĂ©nario #1.

Cependant se concentrer uniquement sur la collecte de juteuses primes de la part des acheteurs serait une erreur.

En effet vous collecterez immĂ©diatement un gros profit, nĂ©anmoins une bonne partie de ces vendeurs d’options PUT opĂšrent sur des actions qu’ils ne souhaitent pas possĂ©der. Comme toute actions, elles peuvent varier brutalement dans n’importe quelle direction. Une fois acquise elles peuvent baisser dans de grandes proportions effaçant le profit de la collecte de la prime.

Ce n’est pas de cette maniùre que nous envisageons la vente d’options PUT.

Le choix du sous-jacent ne doit pas diffĂ©rer de l’achat classique. Et vous devez vous focaliser sur des actifs de grande qualitĂ©.

Il y a trois étapes à suivre pour vendre correctement une option PUT.

1 « J'aime »

Pas de dĂ©bat pour les options c’est LYNX BROKER ou IBKR. Et c’est pareil pour le reste aussi d’ailleurs

Interactive Brokers (IBKR) est aujourd’hui l’un des courtiers les plus utilisĂ©s dans le monde pour le trading d’options. La raison principale est qu’il combine des frais trĂšs bas, un accĂšs extrĂȘmement large aux places boursiĂšres internationales et des outils professionnels habituellement rĂ©servĂ©s aux traders institutionnels. Pour un particulier ou un trader actif, l’ensemble est particuliĂšrement attractif.

Les commissions sur options amĂ©ricaines se situent autour de 0,65 dollar par contrat pour un client europĂ©en, avec un minimum de facturation d’un dollar par ordre. Un ordre d’un contrat revient donc gĂ©nĂ©ralement Ă  un dollar, tandis qu’un ordre de dix contrats coĂ»te environ 6,50 dollars. Il n’y a pas de frais de ticket, pas de frais de plateforme et pas de montant minimum de compte pour les particuliers en Europe. Des frais rĂ©glementaires amĂ©ricains trĂšs faibles s’ajoutent, communs Ă  tous les courtiers. Sur les marchĂ©s europĂ©ens, IBKR applique une tarification fixe ou dĂ©gressive. Par exemple, sur certaines options d’indice, la commission commence autour de 0,90 euro par contrat et baisse selon le volume. Il n’y a pas non plus de frais de plateforme.

Les coĂ»ts annexes incluent les abonnements aux donnĂ©es de marchĂ© en temps rĂ©el, facturĂ©s par place boursiĂšre. La conversion de devises est trĂšs compĂ©titive, avec un spread de l’ordre de 0,002 %. Les taux appliquĂ©s sur la marge sont Ă©galement parmi les plus avantageux du secteur. Sur le plan financier, IBKR fait partie des courtiers les moins coĂ»teux pour un trader d’options rĂ©gulier.

Un autre avantage majeur d’IBKR est l’accĂšs Ă  environ 160 marchĂ©s dans plus de 33 pays. Cela permet de nĂ©gocier des options sur actions amĂ©ricaines, des options sur indices amĂ©ricains (selon autorisations), des options europĂ©ennes sur Euronext, Eurex ou CEDX, ainsi que des options sur futures CME et de nombreux autres produits. Un trader peut ainsi gĂ©rer l’ensemble de ses stratĂ©gies, son exposition et sa diversification internationale depuis un seul compte.

La plateforme Trader Workstation (TWS) constitue un autre Ă©lĂ©ment distinctif. Elle inclut un module complet dĂ©diĂ© aux options, OptionTrader, qui permet d’afficher des chaĂźnes, de consulter les Greeks, l’implied volatility, d’obtenir une valeur thĂ©orique et de construire facilement des stratĂ©gies multi-jambes comme les spreads, condors ou straddles. IBKR propose Ă©galement une application mobile trĂšs complĂšte, permettant de suivre le portefeuille, d’envoyer des ordres multi-jambes et de consulter les donnĂ©es essentielles depuis n’importe oĂč. Des outils de gestion du risque comme Risk Navigator permettent d’analyser l’exposition globale, la marge, le Delta, le Gamma, le Vega, le Theta ou encore de simuler des scĂ©narios. Ce type d’outil est rare pour le grand public.

LYNX Broker est une alternative intĂ©ressante pour les traders qui souhaitent bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement plus poussĂ©. LYNX utilise la mĂȘme infrastructure qu’Interactive Brokers. Les clients LYNX accĂšdent donc Ă  la mĂȘme technologie, aux mĂȘmes marchĂ©s et aux mĂȘmes plateformes que les clients IBKR, mais avec une couche de service diffĂ©rente. LYNX se distingue par un support client francophone plus accessible, une forte orientation pĂ©dagogique et un accompagnement destinĂ© aux dĂ©butants comme aux utilisateurs intermĂ©diaires.

En revanche, les tarifs de LYNX sont nettement plus Ă©levĂ©s. Les options europĂ©ennes sont gĂ©nĂ©ralement facturĂ©es autour de 1,75 euro par contrat, et les options amĂ©ricaines environ 2,40 dollars par contrat, soit trois Ă  quatre fois plus que chez IBKR. LYNX applique aussi des frais mensuels pour les petits comptes. Ce surcoĂ»t s’explique par le positionnement du courtier, orientĂ© vers un service premium et un support plus complet.

Dans les deux cas, les plateformes sont identiques, car elles reposent toutes sur la technologie IBKR : Trader Workstation, IBKR Mobile et portail web. La diffĂ©rence se situe dans la relation client, l’accompagnement, la documentation et l’aide fournie.

En rĂ©sumĂ©, IBKR convient parfaitement aux traders autonomes qui souhaitent rĂ©duire leurs coĂ»ts, accĂ©der Ă  un maximum de marchĂ©s et utiliser des outils professionnels. LYNX s’adresse plutĂŽt Ă  ceux qui souhaitent la puissance d’IBKR mais avec un support francophone renforcĂ© et une assistance pĂ©dagogique. L’ensemble permet Ă  chaque profil de trouver la solution adaptĂ©e Ă  sa maniĂšre de trader : optimisation maximale des coĂ»ts avec IBKR, confort d’accompagnement et simplicitĂ© avec LYNX.

4 « J'aime »

Etape 1

Revenons à nos trois étapes.
La premiĂšre chose Ă  faire est de trouver une action que je souhaite acheter et conserver sur le long terme.
Le long terme signifie que j’envisage d’investir pendant plusieurs annĂ©es, voire plusieurs dizaines d’annĂ©es.

Pourquoi est-ce important d’imaginer le scĂ©nario dans lequel je conserverais cette action aussi longtemps ?
Parce que cela m’évite de tomber dans le piĂšge de vendre un PUT au hasard, sur une action choisie au hasard, uniquement pour recevoir une grosse prime.
L’objectif n’est pas d’encaisser une prime rapidement, mais de construire une stratĂ©gie cohĂ©rente et durable.

Prenons maintenant un exemple hypothétique :
L’action Amazon (AMZN).
J’apprĂ©cie leurs produits, leur histoire et leur gestion. Bien Ă©videmment, c’est Ă  moi de choisir mon sous-jacent et d’effectuer ma propre analyse fondamentale.
Amazon est souvent trĂšs valorisĂ©e, donc trĂšs chĂšre. En bon investisseur, cela m’embĂȘterait d’acheter au plus haut, en plein pic de marchĂ©. Alors, que faire ?

Option 1 : Je choisis un niveau de prix prédéterminé (un ordre limite) chez mon broker.

Cela me permet d’espĂ©rer acheter Amazon Ă  un bon prix.

Option 2 : Je vends un contrat PUT avec un prix d’exercice plus bas.

Ce contrat me rapporte une prime correcte, tout en ayant une faible probabilitĂ© d’ĂȘtre exercĂ©.

Si je choisis la premiĂšre mĂ©thode (l’ordre limite), je n’ai absolument aucune garantie qu’Amazon descende un jour au prix que je souhaite.
C’est le grand inconvĂ©nient des ordres limites : je ne sais jamais si le cours atteindra la zone que j’attends. Je pourrais patienter des mois
 ou mĂȘme toute ma vie
 sans jamais ĂȘtre exĂ©cutĂ©.

La vente d’un contrat PUT, en revanche, est une solution bien plus intĂ©ressante.
En effet, je suis rĂ©munĂ©rĂ© pendant que j’attends que l’action atteigne mon prix d’achat idĂ©al. Quand je vends un PUT, quelqu’un me paie une prime simplement parce que j’accepte d’acheter l’action si elle baisse jusqu’à mon prix cible.
C’est totalement impossible avec un simple ordre limite, qui ne rapporte rien.

1 « J'aime »

Que pouvez vous attendre en matiÚre de rendement et surtout de risque de cette stratégie?

En vĂ©ritĂ©, le sous-jacent et la devise n’ont aucun intĂ©rĂȘt ici. La performance affichĂ©e est en TWR (Time-Weighted Return), un mode de calcul qui neutralise totalement l’impact de la devise, des dĂ©pĂŽts ou retraits, de la taille du portefeuille et de la composition exacte des positions. On n’est pas sur le systĂšme de Trade Republic : ici, la performance mesure uniquement la qualitĂ© de la stratĂ©gie, pas les flux d’argent.

Le TWR dĂ©coupe l’annĂ©e en pĂ©riodes, calcule la performance pure de chacune sans tenir compte des entrĂ©es et sorties de capital, puis multiplie ces rĂ©sultats. C’est la mĂ©thode utilisĂ©e par les gĂ©rants professionnels pour comparer objectivement deux stratĂ©gies, indĂ©pendamment de la taille du portefeuille. Sur un compte multidevise comme IBKR, la devise n’a aucune importance. Les primes reçues en USD peuvent d’ailleurs ĂȘtre converties immĂ©diatement en euros, sans aucune incidence sur le calcul.

Et c’est tout l’intĂ©rĂȘt de la mĂ©thode : ici, je fais de l’argent avec de l’argent. Le capital est productif, actif et rĂ©munĂ©rĂ©. Le buy and hold, c’est trĂšs bien, mais c’est thĂ©orique : on achĂšte, on attend, on espĂšre. Ici, c’est rĂ©el, pratique et mesurable. Et bien sĂ»r, rien dans la stratĂ©gie ne m’empĂȘche de faire du buy and hold ensuite. Au contraire, vendre des PUT me permet souvent d’obtenir une action Ă  un meilleur prix tout en Ă©tant payĂ© pour attendre.

Il faut aussi rappeler que la “performance brute” n’a que peu d’intĂ©rĂȘt isolĂ©e. Ce qui compte rĂ©ellement, c’est l’efficience : le rendement rapportĂ© au risque. Les seules vraies mesures pertinentes sont le TWR, le ratio de Sharpe ou le ratio de Sortino, car ce sont eux qui montrent la qualitĂ© intrinsĂšque d’une stratĂ©gie.

Et quoi qu’on en dise, cette stratĂ©gie bat le marchĂ© lorsqu’on rapporte son rendement Ă  son niveau de risque. C’est la seule façon sĂ©rieuse d’évaluer une stratĂ©gie : le couple risque/rendement, la seule mesure qui compte rĂ©ellement. N’hĂ©sitez pas Ă  basculer dans l’espace dĂ©diĂ©.

Merci beaucoup de m’aider. Mon portefeuille n’est que de 15 milles euros par contre cela pose t’il problùme ?

2 – DĂ©cidez Ă  quel niveau de prix vous souhaitez acheter l’action et vendez un contrat PUT Ă  ce niveau.

L’image ci-dessus de l’action Amazon montre son cours au 6 dĂ©cembre 2025. Amazon cote 229,53 dollars par action. PossĂ©der cette action ne me dĂ©rangerait pas et je pourrais tout Ă  fait la garder en portefeuille pendant les vingt prochaines annĂ©es. L’acheter environ 10 % en dessous du prix actuel serait probablement une bonne affaire.

Comment puis-je procéder ?

Je peux placer un ordre limite d’achat Ă  210 dollars (-9,7 %), mais rien ne garantit qu’Amazon descendra un jour Ă  ce prix. Et j’ai autre chose Ă  faire que d’attendre indĂ©finiment un Ă©ventuel retour du cours Ă  210 dollars, qui peut trĂšs bien ne jamais arriver.

Alors, quel est le plan ? Vendre un contrat PUT.

Pour cela, j’utilise un strategy builder. Cet outil permet de visualiser ce qui peut se produire selon diffĂ©rents scĂ©narios et paramĂštres. ConcrĂštement, j’utilise l’outil OptionStrat.com, disponible sur les App Stores et en version web sur ordinateur.

Ces outils me permettent de choisir le contrat qui correspond à mes objectifs, mais surtout de gérer correctement mon risque.

1 « J'aime »

Bonjour, dĂ©solĂ© mais comme indiquĂ© ce sont des outils de diversification. A 15k€ vous prendriez beaucoup trop de risque.

L’outil OptionStrat prĂ©sentĂ© sur l’image permet d’explorer toutes les possibilitĂ©s offertes par une vente de PUT cash-secured sur Amazon, ici avec un strike Ă  210 dollars et une Ă©chĂ©ance le 16 janvier 2026. Ce tableau n’est pas une simple grille : c’est une reprĂ©sentation complĂšte de tous les scĂ©narios possibles concernant les gains, les pertes, l’évolution du risque, la probabilitĂ© de succĂšs et la dynamique du prix dans le temps.

La premiĂšre information importante est la prime encaissĂ©e. Ici, la vente du PUT rapporte 216,35 dollars contre un collatĂ©ral de 21 000 dollars. Cela reprĂ©sente environ 1 % de rendement sur 41 jours, simplement pour accepter d’acheter Amazon Ă  un prix plus bas. Contrairement Ă  un ordre limite qui n’apporte rien tant qu’il n’est pas exĂ©cutĂ©, la vente du PUT rĂ©munĂšre immĂ©diatement l’investisseur. Le tableau indique Ă©galement une probabilitĂ© de profit de 85 %, ce qui signifie que dans la majoritĂ© des cas, l’option expirera sans valeur et la prime sera intĂ©gralement conservĂ©e.

Le tableau colorĂ© est l’un des outils les plus puissants. Les zones vertes illustrent les scĂ©narios oĂč la position est gagnante et les zones rouges ceux oĂč elle devient perdante. On peut ainsi visualiser ce qui se produit si Amazon monte, stagne, baisse lĂ©gĂšrement ou s’effondre. Cette vision Ă  plusieurs dates futures, combinĂ©e Ă  plusieurs niveaux de prix, permet d’évaluer prĂ©cisĂ©ment le comportement de la stratĂ©gie dans le temps. Aucun ordre limite ne permet une telle comprĂ©hension.

Le point d’équilibre affichĂ© est de 207,84 dollars. Cela correspond au prix du strike moins la prime reçue. Cela signifie que l’action pourrait perdre prĂšs de 10 % avant que la position n’entre rĂ©ellement en perte Ă  l’échĂ©ance. Par comparaison, un acheteur classique d’actions perdrait instantanĂ©ment si le cours baissait ne serait-ce que d’un centime.

OptionStrat affiche aussi la perte maximale thĂ©orique. Dans un scĂ©nario extrĂȘme oĂč Amazon tomberait Ă  0, l’investisseur devrait acheter les actions Ă  210 dollars. Ce type d’information permet d’évaluer la taille de position appropriĂ©e et de comprendre parfaitement l’exposition rĂ©elle. Des donnĂ©es comme la volatilitĂ© implicite – ici environ 30 % – permettent Ă©galement d’anticiper la qualitĂ© des primes. Une volatilitĂ© implicite Ă©levĂ©e signifie gĂ©nĂ©ralement des primes plus gĂ©nĂ©reuses et un rendement plus intĂ©ressant pour le vendeur de PUT.

Ce tableau permet aussi de comparer plusieurs strikes pour dĂ©terminer quel compromis correspond le mieux aux objectifs de l’investisseur : maximiser la prime, augmenter la probabilitĂ© de profit, Ă©loigner le prix d’exercice ou viser un prix d’achat idĂ©al pour du long terme. Pour un investisseur souhaitant possĂ©der Amazon sur vingt ans, vendre le strike 210 constitue une maniĂšre disciplinĂ©e et rĂ©munĂ©rĂ©e d’attendre un meilleur point d’entrĂ©e.

La dimension temporelle visible dans les colonnes est fondamentale. La valeur du PUT diminue au fil du temps si le cours reste stable, ce qui reprĂ©sente la dĂ©cote naturelle due au passage du temps. Le tableau montre ainsi comment la position devient gagnante bien avant l’échĂ©ance, ce qui permet parfois de racheter l’option plus tĂŽt et d’encaisser le profit sans attendre la date finale.

Les scĂ©narios extrĂȘmes sont Ă©galement reprĂ©sentĂ©s. Si Amazon tombait Ă  200, 190 ou mĂȘme 180 dollars, le tableau illustre immĂ©diatement l’impact sur la valeur de la position. Cela permet de faire un vĂ©ritable crash test de la stratĂ©gie, chose impossible avec les outils de base d’un courtier.

Enfin, cette reprĂ©sentation permet de visualiser la puissance rĂ©elle du cash-secured PUT. On ne se contente pas d’espĂ©rer un bon prix d’achat : on est payĂ© pour patienter. La stratĂ©gie permet d’obtenir une marge de sĂ©curitĂ©, un revenu immĂ©diat, une probabilitĂ© Ă©levĂ©e de succĂšs et un plan clair pour acheter une action de qualitĂ© Ă  un prix rĂ©duit, tout en comprenant prĂ©cisĂ©ment le risque encouru.

C’est une façon intelligente, disciplinĂ©e et mesurable d’amĂ©liorer son rendement ajustĂ© du risque, que ce soit pour du revenu rĂ©gulier ou pour construire une position long terme dans une valeur comme Amazon.

Maintenant, regardons les informations que nous trouvons sur l’application

1- Le Ticker : A l’origine le ticker Ă©tait le bandeau lumineux Ă  la bourse qui affichait les cotations, les actions Ă©tait indiquĂ© sous forme d’abrĂ©viation. Le ticker fait aussi rĂ©fĂ©rence Ă  l’abrĂ©viation, l’acronyme de l’action. Amazon ticker AMZN, Apple ticker APPL etc
 ;

2- Le cours de l’action : il s’affiche immĂ©diatement aprĂšs avoir rentrĂ© le ticker, en version lite (gratuite) un Ă©cart de 15 minutes s’applique ;

3- L’échĂ©ance : c’est la durĂ©e de validitĂ© du contrat. Les Ă©chĂ©ances normales sont le 3e vendredi de chaque mois. C’est Ă  vous de choisir l’échĂ©ance ;

4- Le prix d’exercice : les PUT sont en rouge les CALL sont en vert, l’achat est au-dessus du bandeau du cours, la vente est en dessous ;

5- Le crĂ©dit : C’est la prime que vous recevrez ou le dĂ©bit que vous ferez. Avec les options en gĂ©nĂ©rale les stratĂ©gies sont dites crĂ©ditrice ou dĂ©bitrice ;

6- Le collatĂ©ral : nous reviendrons en dĂ©tails sur cette notion, mais c’est la quantitĂ© d’argent que vous devez avoir sur votre compte pour pouvoir acheter les actions en cas d’exercice et donc ouvrir votre position ;

7- Le gain maximum : dans le CSP c’est la prime reçue à l’ouverture de la position ;

8- La perte maximum : le montant théorique de perte maximum si le cours du sous-jacent tombe à zéro. Sur le CSP le risque de perte est total, nous reviendrons sur cette notion ultérieurement ;

9- Les probabilités de gains : les probabilités de ne pas vous faire exercer ;

10- Le breakeven : c’est le point d’équilibre, le cours Ă  partir duquel vous passez en gain ou en perte.

Dans cet exemple, le collatĂ©ral demandĂ© est de 21 000 dollars, c’est-Ă -dire la somme nĂ©cessaire pour acheter 100 actions Amazon Ă  210 dollars en cas d’assignation. La perte maximale affichĂ©e est de 20 783,65 dollars. Cette diffĂ©rence est essentielle, car elle montre prĂ©cisĂ©ment pourquoi un cash-secured put est moins risquĂ© que l’achat comptant.

Si Amazon tombait Ă  zĂ©ro, le vendeur du CSP serait assignĂ© et achĂšterait 100 actions pour 21 000 dollars. Mais il a dĂ©jĂ  encaissĂ© une prime de 216,35 dollars. Sa perte rĂ©elle serait donc de 21 000 moins 216,35, soit 20 783,65 dollars. MĂȘme dans le scĂ©nario le plus extrĂȘme, la perte est donc infĂ©rieure au collatĂ©ral grĂące Ă  la prime encaissĂ©e.

En parallĂšle, un investisseur qui aurait achetĂ© l’action au prix spot actuel de 229,53 dollars aurait dĂ©boursĂ© 22 953 dollars pour 100 actions. Si Amazon tombait Ă  zĂ©ro, il perdrait 22 953 dollars. En comparant les deux pertes, l’investisseur spot perd 22 953 dollars tandis que le vendeur de CSP perd 20 783,65 dollars. La diffĂ©rence exacte est de 22 953 moins 20 783,65, soit 2 169,35 dollars. Le vendeur de CSP perd donc 2 169,35 dollars de moins que l’acheteur comptant dans le scĂ©nario catastrophe.

Cette diffĂ©rence provient d’une double protection intĂ©grĂ©e dans le CSP : le strike est dĂ©jĂ  infĂ©rieur au prix du marchĂ© et la prime reçoit rĂ©duit encore le coĂ»t net d’acquisition. C’est pour cette raison qu’un CSP est mathĂ©matiquement moins risquĂ© que l’achat spot. On n’achĂšte pas au prix du marchĂ©, on achĂšte plus bas et on est payĂ© pour attendre.

Autre Ă©lĂ©ment Ă  prendre en compte pendant « l’attente Â»:

Recevez des intĂ©rĂȘts sur vos soldes en espĂšces disponibles immĂ©diatement

Interactive Brokers permet de recevoir des intĂ©rĂȘts sur les soldes en espĂšces positifs non investis. Autrement dit, l’argent qui dort sur votre compte peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ©. Le montant reçu dĂ©pend de votre taux annuel mixte, qui s’applique uniquement aux espĂšces non investies. Certains montants ne gĂ©nĂšrent pas d’intĂ©rĂȘt car un seuil minimal est appliquĂ©.

L’intĂ©rĂȘt dĂ©pend de plusieurs critĂšres : le solde en espĂšces disponible, la valeur totale du compte (Ă©galement appelĂ©e valeur liquidative ou NAV), la devise dans laquelle le solde est dĂ©tenu, et enfin le segment du compte dans lequel se trouvent les espĂšces. Tous ces Ă©lĂ©ments dĂ©terminent le taux auquel vous aurez droit.

Les clients disposant d’une NAV supĂ©rieure Ă  100 000 USD, ou l’équivalent dans une autre devise, bĂ©nĂ©ficient des taux les plus Ă©levĂ©s. Par exemple, un solde en GBP au-dessus de 8 000 GBP peut ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© Ă  3,575 % par an, tandis qu’un solde en USD au-dessus de 10 000 USD peut atteindre 3,37 %. Les soldes en dessous de ces seuils ne gĂ©nĂšrent pas d’intĂ©rĂȘt. Ce mĂ©canisme implique que le taux que vous recevez est un taux moyen, combinant une partie non rĂ©munĂ©rĂ©e (la franchise) et une partie rĂ©munĂ©rĂ©e au taux applicable.

Les simulations de 100 000 USD et 100 000 EUR montrent bien ce principe. Dans le cas des dollars, les premiers 10 000 USD ne rapportent rien, mais les 90 000 USD restants produisent des intĂ©rĂȘts Ă  environ 3,39 %, ce qui donne un total annuel de 3 051 dollars, soit un taux mixte de 3,051 %. Dans le cas des euros, les premiers 10 000 EUR ne sont pas rĂ©munĂ©rĂ©s, tandis que les 90 000 restants gĂ©nĂšrent un rendement d’environ 1,517 %, soit 1 365,30 euros, ce qui correspond Ă  un taux mixte de 1,365 %. Le taux affichĂ© est donc une moyenne pondĂ©rĂ©e.

Lorsque la NAV est inférieure à 100 000 USD, le taux est plus faible mais augmente progressivement à mesure que la NAV se rapproche du seuil. Ce systÚme récompense les comptes plus capitalisés par des taux plus attractifs.

Si le compte dĂ©tient plusieurs devises, les soldes ne sont pas regroupĂ©s pour le calcul des intĂ©rĂȘts. Chaque devise est traitĂ©e sĂ©parĂ©ment, avec sa propre franchise. Ainsi, un solde de 12 000 USD et 12 000 EUR ne sera pas traitĂ© comme un solde combinĂ© de 24 000 USD, car la franchise de 10 000 ou son Ă©quivalent s’applique Ă  chaque devise de maniĂšre indĂ©pendante.

Certains comptes sont divisĂ©s en deux segments, le segment titres et le segment matiĂšres premiĂšres. Les deux segments contribuent au calcul de la NAV, mais seuls les soldes non investis du segment titres peuvent recevoir des intĂ©rĂȘts. Une fonction automatique ou manuelle appelĂ©e sweep permet de transfĂ©rer des fonds d’un segment Ă  l’autre, afin de maximiser les intĂ©rĂȘts perçus.

L’intĂ©rĂȘt est crĂ©ditĂ© automatiquement et vient s’ajouter aux espĂšces disponibles. Ce dispositif permet donc de rĂ©munĂ©rer de maniĂšre totalement passive l’argent en attente d’investissement, ou celui conservĂ© Ă  titre de rĂ©serve. Cette fonctionnalitĂ© amĂ©liore le rendement global du portefeuille, mĂȘme dans les pĂ©riodes oĂč l’on choisit de ne pas investir immĂ©diatement. Vous faites en permanence de l’argent

t’es tres fort Paul !!!

Merci pour toutes ces infos, j’applique les options depuis pres de 2 ans, mais une partie de ces notions m’etait inconnue.

Tu me regales !!

As tu quelques idées de sous jacents que tu aimes trader ?? Quelle est ta vache à lait ?

Merci encore !!

1 « J'aime »

@Dan20 dans la suite je vais prendre IBIT comme sous jacent. Il va trÚs bien à trader. Ticket accessible en X100 et trÚs trÚs belle liquidité et volatilité!

Sinon, le SPX est notre vache Ă  lait, mais rĂ©servĂ© Ă  une Ă©lite, car le contrat est europĂ©en et en cash settlement, ce qui implique un risque accru. J’aborderai pas le sujet ici!