Avis sur ma stratégie avec 700k€ disponibles

Bonjour à tous,

Je suis citoyen français, mais réside en Polynésie française, où il n’y a pas de fiscalité sur les plus-values mobilières (sauf 9 % de taxe territoriale sur les comptes à terme). Il n’y a donc pas de PEA ou similaire ici. Tous les brokers n’acceptent pas les résidents de ce pays, mais j’en ai trouvé au moins deux : IBKR et IG. J’ai la quarantaine, sans RP, et ai un horizon d’investissement de moyen/long terme pour une partie de mon capital (disons à 8 à 20 ans pour certains produits, comme les ETF). J’ai une bonne tolérance au risque et voit une baisse de marché comme une opportunité d’investissement, plutôt qu’un blocage de mes fonds. Je ne connaissais rien à la bourse il y a encore 6 mois, mais ai passé du temps à apprendre, notamment le marché action. J’avais des fonds placés en AV depuis plusieurs années, mais en avais marre d’être tributaire des connaissances/conseils de mon conseiller financier pour réaliser des plus-values, et de devoir potentiellement payer des frais élevés.

-J’ai donc retiré les fonds de mon AV française (55k), que j’ai placé en direct sur un CTO IBKR (actions et ETF). Je n’ai pas de recul pour le moment sur les performances, car ça fait seulement quelques mois que mon CTO est ouvert.

J’ai 75k de liquidités que je peux investir.

Je vais prochainement vendre des parts d’une société pour environ 600k€ net, et cherche naturellement à les investir. L’ensemble représente donc 730k€ environ. J’ai une activité pro qui est variable en terme de salaire et de temps consacré. Je souhaite que l’argent investi puisse m’assurer un salaire (12k/an en une ou plusieurs fois, peu importe) quel que soit l’état du marché, quitte à avoir une gestion active, pouvant consacrer du temps à cette activité de gestion patrimoniale.

-Je souhaite allouer 250k sur des actifs peu risqués, quitte à sacrifier la performance de l’ensemble. L’objectif ici est de limiter le risque de perte en capital et d’avoir accès assez rapidement à une partie de ces fonds en cas de possibilité d’investissement (immobilier, baisse du marché actions…etc). Dans le cas où j’allouerai une partie de ces fonds en action suite à une baisse de marché, ce serait dans l’optique de le faire sur du court terme, même si j’ai conscience que je ne peux prédire l’évolution du marché, et que ces fonds peuvent rester longtemps bloqués sur des ETF par exemple, en attendant que le marché remonte. J’avais pensé à des fonds euros sur des AV luxembourgeoises sans frais d’entrée (je ne souhaite pas avoir des AV française, pour éviter les sources de revenus françaises et ne pas me retrouver résident fiscal français ce qui impliquerait une imposition de 30 % de l’ensemble de mes revenus mondiaux…au lieu de 0 en Polynésie). Il y a ici sur certaines AV un bonus (par ex 1%) si on détient par exemple 15 % en UC, ce qui est envisageable pour augmenter la performance. Je ne sais pas si c’est aussi le cas sur les AV luxembourgeoises. Je diminuerai alors la part allouée aux actions/ETF sur mon CTO, et verserai plus sur mon AV, afin de garder 250k en fonds euros. D’ailleurs quel est le meilleur moyen pour souscrire à une AV luxembourgeoise pour limiter les frais svp ? Directement via une compagnie d’assurance je suppose, sans passer par un courtier ?

-Je me pose aussi la question de l’intérêt d’allouer une partie de ces 250k en obligations (ETF obligataire?), plutôt qu’en fonds euros (tout en sachant qu’une grande partie des fonds euros sont en fait alloués à des obligations via la compagnie d’assurance, de ce que je sais).

-Au départ, je pensais également détenir un CAT très court terme (1 à 2 mois max), afin d’avoir des liquidités assez disponibles (200k€) pour acheter prochainement un bien immobilier. Mais les mettre sur une assurance vie luxembourgeoise (fond euros) serait plus profitable, et permettrait de garder les fonds assez accessibles (retrait possible sous 2 à 3 semaines je suppose, tout comme en France. C’est bien le cas ?). J’ai sinon pensé à faire fructifier cette partie du capital sur IBKR, mais je n’aime pas trop mettre tous mes œufs dans le même panier (aux US, il y aurait une protection de 500k pour les liquidités et 250k pour les actifs, mais ça dépendrait du pays de résidence. Il faut que je me renseigne sur ce point. Si ce n’est pas le cas, je trouve que ce serait risqué de placer autant chez IBKR). Ça me soumettrait au risque de change, si je veux profiter de la rémunération avantageuse des USD (3,14 % d’après leur site). Mais ça peut être un avantage, si je n’ai pas besoin des fonds immédiatement (pouvant retirer sur le fonds euros pour mon achat immobilier). Peut-être allouer ces 200k de cette manière : 100 en fonds euros, et 100 en liquidités en USD sur IBKR ?

-Je vais conserver 50k disponible à tout moment, pour différents investissements sur lesquels il faut être réactif (comme lorsque le BRENT a fortement diminué pendant le Covid). Je les placerai probablement sur un livret. Ce sera toujours mieux qu’un compte courant… Reste à trouver un livret boosté et fiable à l’étranger.

-Le reste du capital sera alloué à mes CTO, et investis en action/ETF (175k environ+les 55k déjà investis), tout en ayant conscience que des baisses de marché peuvent durer plusieurs années. Le montant alloué est peut-être trop important, je ne sais pas. J’avoue chercher à améliorer la performance de l’ensemble de mon patrimoine, avec quelque chose que je commence à comprendre (les actions et ETF). Quelle répartition ETF/actions me conseillez-vous svp? L’investissement en action et ETF sur le(s) CTO est de permettre d’avoir sur certaines périodes plus de 1k/mois pour vivre (en plus de mon boulot) grâce aux plus-values réalisées, ou de profiter des intérêts composés (sur les périodes où je n’ai pas besoin de plus de 1k/mois). Ou encore de réinsvestir les plus-values en immo par exemple.

J’essaie de préciser mes futurs investissements au fil du temps, mais il n’est pas facile d’y voir clair tout seul, sur des sommes aussi importantes. Avez-vous des suggestions et remarques sur l’allocation prévue de mon capital svp ?

D’avance merci !

Si je te lis bien, tu cherches liquidité et rendement…

Ce qui paraît a priori incompatible !

Mais je pense qu’il existe une solution à moindre frais et même sans frais du tout.

Assurance vie française ou Luxembourgeoise = Frais / ETF= Frais / Fond d’investissement = Frais / Etc…

Donc la bonne nouvelle est que tu as déjà un compte IBKR, et puisque tu t’intéresses aujourd’hui à la bourse, vas là où les professionnels vont :

Trade les options !

C’est liquide, les fonds non encore mis en jeu sont rémunérés chez IBKR, tu peux tout à fait avoir un compte en euros pour éviter les changes, tu peux régulièrement et avec un risque très très limité avoir un rendement de 10/15% par an, avec une solution de revenus mensuels…

Pour les 250k d’hyper-liquidité et pour ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier, tu peux (sous réserve de ta résidence exotique) ouvrir un compte chez Spiko : 100% liquide et rémunéré à la journée.

1 Like

C’est le rendement que proposait peu ou prou Bernard Madoff à ses clients.

10/15% avec un risque “très très limité”, ça n’existe pas.

6 Likes

J’espère que je ne vais pas finir en prison… :sweat_smile:

Pourtant c’est ce que je réalise depuis plusieurs années avec des ventes d’options à la baisse à échéance mensuelle, autrement dit des secured short put, et/ou en cas d’assignation des ventes d’options à la hausse, autrement dit des covered short call.

Connais-tu ce type de stratégie ?

@Yuk

Essaye de structurer ton approche.

Commence par construire une poche sans risque, dans laquelle tu peux retirer chaque fin de mois. Cette poche doit contenir uniquement des fonds au taux sans risque qui suivent à peu près l’inflation: livret réglementé, fonds euros, fonds monétaire. Cette argent ne doit pas servir à acheter les baisses. Personne ne connaît les points bas, et tout ce que tu vas obtenir en moyennant à la baisse, c’est vider ton épargne. Enfin ne cherche pas à gratter quelques dixièmes de pourcent, l’essentiel est que cet argent soit disponible et sécurisé. C’est la seconde poche qui servira à aller chercher du rendement.

Construis une poche dédiée à l’investissement, séparée de la première. La bourse n’est pas un DAB. Elle ne verse pas de salaire. Elle peut te donner beaucoup d’argent au moment où tu n’en as pas besoin, et te le reprendre au moment où tu en as besoin. L’horizon de placement doit donc nécessairement être long terme, afin de ne pas risquer d’avoir besoin de vendre au plus mauvais moment. Si tu as une poche sans risque conséquente, tu peux envisager du 100% actions. Tu peux néanmoins ajuster ton risque en ajoutant des actifs différents, obligations, commodities, or, etc, voir envisager du levier. Si tu as du temps à passer sur tes investissements, passe le essentiellement à réfléchir à ton allocation d’actifs de ta poche investissement. Sauf stratégie très avancée, on évite le cash qu’il soit EUR ou USD sur cette poche.

1 Like

@Fabrice162

Dans un marché structurellement haussier, ta stratégie peut te donner l’impression d’une régularité des primes. Sauf qu’en cas de crash, tu subiras la baisse de plein fouet, et en cas de grosse remontée tu n’en bénéficieras pas pleinement. Et on sait que les journées de forte hausse sont souvent après les journées de forte baisse.

Aucune stratégie ne permet de gagner à tous les coups. Il faut bien comprendre dans quels cas on gagne, dans quels cas on perds, afin de comparer des stratégies. Et se méfier des vendeurs de rêve qui prétendraient avoir trouver la méthode pour gagner à tous les coups.

3 Likes

Pour le coup, je suis complètement d’accord avec toi : La seule chose que l’on sait, c’est réellement qu’on ne sait rien !

En cas de crash, toutes les stratégies sont perdantes, même l’immobilier, même le monétaire que tu indiques être pourtant sans risque…

Dans un monde sans apocalypse et normal où les crises surviennent régulièrement, le temps long nous a montré que les marchés sont finalement et structurellement haussiers.

Mais avec les options justement, on ne parie pas sur la direction, mais sur la variation (volatilité). De fait avec un short put, on gagne une prime que l’action baisse un peu, stagne ou monte. Avec un short call, idem en cas de faible hausse, de stagnation ou de baisse.

Mon argument de risque très limité réside dans le fait de toujours avoir les fonds nécessaires pour acquérir les actions pour honorer son contrat d’options à la baisse, et de toujours être couvert des actions nécessaires à honorer son contrat d’options à la hausse : Ne jamais être à découvert, ce qui est le cas en usant du levier comme tu l’envisages (appel de marge, vente forcée, ruine)…

Pour reprendre ton exemple de crash… L’option short put qu’on avait vendue se retrouve “dans la monnaie”, c’est à dire qu’on va être assigné à acheter les actions qui ont baissé. Mais grâce à l’option, on les achète à un prix très en-deçà du cours d’avant crise, et d’autant moins chères qu’on a reçu une prime qui vient en déduction du prix de revient unitaire.

Le crash qui est général, est bien moins sévère pour le vendeur d’options…

Ensuite, on pourra faire le contraire et vendre des short call. Et également percevoir les dividendes versés puisqu’on est maintenant propriétaire des actions.

Et si la crise se retourne en forte hausse : On est assigner à céder ses actions contre lesquelles on est crédité du cash correspondant… On peut recommencer au début et vendre des short put !!!

La magie du compte IBKR, me semble-t-il, est qu’en prime le cash est rémunéré, il peut être convertis en devises étrangères comme l’USD par exemple, les fonds sont entièrement liquides.

La vraie question est comment ça performe vs le marché.

A la baisse, tu as une très légère surperformance liée à la prime. Mais sur la hausse qui suit, le risque est de largement sous-performer. Prends un marché qui fait -30% une année, suivi d’une année à+40%. Le problème c’est que tu risques de prendre les -30% et pas les 40%.

C’est pas de la magie, c’est juste du monétaire.

-30%

+40%

??? Comme on s’en était accordé… on en sait rien…

Dans ce cas là, autant acheter un ETF et revenir voir dans 20 ans le résultat.

Mais la question au départ était : Comment vivre de mon capital ?

Je pense et je les pratique pour cela, que les options sont très bien pour percevoir ses primes mensuelles (meilleur taux de réussite sur échéance) à la hausse comme à la baisse et également les dividendes parfois.

Peu importe la valeur des actions… un peu comme les loyers d’un bien immobilier (qui ne sont pas sans risque également). Peu importe la valeur du bien à l’instant T.

Je conclus qu’avec cette stratégie sur plusieurs années, mes revenus sont réels et mon capital est toujours préservé.

C’est une possibilité à considérer. C’est le pari de l’humilité. Tous les biais sont éliminés, là où les primes te font croire que tu peux retirer un rendement prévisible d’un marché imprévisible.

Le sujet du trading d’options n’est pas inintéressant en soi, @Dan20 en a beaucoup parlé également.

Mais si le concept n’est pas forcément très compliqué à comprendre, l’appliquer en vrai n’est pas si simple. Je ne crois pas être complètement idiot, je pense avoir bien compris comment ça fonctionne, mais pour avoir testé par curiosité sur un compte démo IBKR, c’est plus ardu que de juste comprendre le principe et de l’intégrer dans l’ambiance du marché du moment. Et comme ça met forcément en jeu des sommes pas anodines, il vaut mieux ne pas se planter.

Je pense que cela reste pour des initiés de bon voire très bon niveau, entre le choix de l’option et la mise en pratique. Donc à des personnes qui en général ne se posent pas la question de quoi faire de leur capital.

1 Like

Les gens sont fascinés par la technique de la “wheel stratégie”, un peu comme ce qu’on voyait sur la crypto. Mais l’important c’est déjà de comprendre le risque et le rôle dans un portefeuille.

Ca peut être utilisé comme un diversifiant puisque ça peut performer dans des marchés flat. Mais le sous-jacent reste des actions, donc à mettre dans la partie risquée d’un portefeuille. Et ça n’a rien d’indispensable puisque d’autres diversifiants existent.

Je suis bien d’accord avec vous.

Je souhaitais surtout bien préciser que entre comprendre le principe et la mise en pratique effective, il y a un gouffre. Et que donc ce n’est de toute façon pas à utiliser par des personnes non aguerris sur le sujet.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et cet échange.

Effectivement avoir une poche investissement, et une poche pour sortir de l’argent tous les mois et pour le prochain placement immo me semble être une bonne idée. Ça me permettra d’avoir l’esprit tranquille quelle que soit la fluctuation de la poche investissement.

@Equinox : Pourquoi ne pas conserver du cash dans la poche investissement, s’il est correctement rémunéré et prêt pour être investi en cas de baisse de marché stp ? N’est ce pas un moyen de diversification, tout comme les obligations ?

J’avoue ne pas comprendre les options. J’avais commencé à regarder une vidéo sur le sujet il y a quelques semaines, mais ça me semblait compliqué à apprendre à ce moment-là, n’ayant pas le temps de creuser le sujet à fond. Mais je m’y attarderai prochainement, pour au moins essayer d’en comprendre les bases, et éventuellement investir un jour, si mes connaissances me semblent assez complètes.

Il ne faut pas se laisser tromper par les taux court terme. Ce n’est pas une rémunération. Si tu retranches l’inflation, tu touches zéro.

Si tu cherches du rendement, il est historiquement préférable d’être sur le marché. C’est le fameux “Time in the market beat timing the market”.

Avoir du cash peut cependant servir pour diminuer la volatilité, si tu acceptes également de diminuer ton espérance de rendement.

Je partage ton approche….elle ressemble à la méthode Bucket

Méthode que j’essaye de mettre en place avec le capital prévu pour la retraite ( Échéance dans 9 ans ) et qui me fait gratter la tête :laughing:

@Equinox Le rendement est assez similaire au fonds euros d’une AV non ? Plutot que d’avoir 250k dans une AV, ne vaut-il pas mieux avoir la moitié en USD chez IBKR et la moitié sur l’AV afin de ne pas avoir tous ses oeufs dans le même panier ? Je me trompe peut-être, surtout que plus le montant apporté à l’AV est important, plus les frais peuvent baisser.

Tu t’exposes à un risque de change si ce n’est pas la monnaie que tu utilises. Ca peut être loin d’être négligeable à court terme et pas forcément adapté à une poche sans risques.

Faire 50-50 ça me paraît donc beaucoup. Par contre ça peut avoir un sens en diversifiant oui, moins de 30%. Mais c’est à réfléchir dans le cadre d’une allocation globale. Perso je suis exposé au dollar via les actions us, donc ça me semble pas utile d’en ajouter dans mon cas.

Bonjour Yuk. Cela m’intéresserait d’échanger en direct avec toi si tu le souhaites. Même profil : résidente en PF. Je me pose des questions très similaires aux tiennes. D’ailleurs j’ai posté pour la première fois sur ce forum cette semaine !

J’ai également ouvert mon premier CTO sur IBKR au mois de novembre 2025. J’ai tenté du stock picking et je vois qu’il est beaucoup plus raisonnable de faire du DCA sur un ETF World (à l’heure actuelle mes ETF restent dans le vert alors que tout le reste a bien baissé). Entre mes économies et un héritage récent, je cherche à mettre en place une stratégie cohérente pour placer les sommes dont je dispose qui constitueront plus tard mon unique source de revenus une fois que j’aurais décidé d’arrêter de travailler. J’ai même consulté plusieurs CGP. Et malgré tout, je continue à hésiter sur ce que je dois faire.

La seule information intéressante que je peux te donner à l’heure actuelle, c’est que Monabank propose le livret Rentabilis, ouvert aux personnes résidant en PF : taux boosté de 3% pendant 6 mois jusqu’à 100.000 EUR (à l’époque à laquelle je l’avais ouvert, c’était un taux boosté de 5%… ça a bien baissé).

“Pour demander l’ouverture d’un compte rémunéré Rentabilis, vous devez :

• être majeur, capable et habiter en France ou dans les DROM COM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Wallis et Futuna, Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon),
  • nous transmettre les justificatifs nécessaires à l’ouverture du compte,
  • faire un versement initial depuis un compte ouvert à votre nom et prénom dans une banque située en France, dans l’Espace Economique Européen ou dans un pays tiers équivalent et membre de la zone SEPA (le Royaume Uni est exclu).”

Je n’ai pour l’instant pas trouvé d’alternative équivalente accessible depuis la PF.

Comme tu le dis très justement, il est difficile d’y voir clair seul sur ce type de montants, d’autant plus dans un contexte fiscal atypique comme le nôtre. Si tu es d’accord, je serais intéressée pour échanger davantage sur ces sujets (via messages privés si le forum le permet mais je n’ai pas trouvé), afin de confronter nos réflexions respectives.

Au plaisir d’échanger !

Tu expliques ne pas comprendre les options… Et pourtant tu en utilises régulièrement : Tes contrats d’assurances !

Et je ne connais pas beaucoup, si ce n’est aucun des assureurs que je côtoie qui ne soit pauvre :money_mouth_face:.

Lorsque tu “achètes” une assurance, tu passes un contrat avec un “vendeur” (l’assureur) pour une durée déterminée (une année en général) et une somme convenue (capital d’assurance décès par exemple).

Ainsi tu achètes le droit mais sans obligation (de mourir… c’est mieux :sweat_smile:) pendant un an et pour toucher (tes bénéficiaires - NDLR) un capital garanti, en contrepartie du paiement d’une prime. L’assureur lui, t’as vendu en contrepartie de cette prime, l’obligation de verser le capital dans le cadre où le décès survient d’ici un an maximum.

Voilà, c’est cela une option : On achète (long) ou on vend (short) un contrat (option) qui nous donne le droit dans le premier cas, ou l’obligation dans le second, de demander à la contrepartie d’attribuer au prix d’exercice convenu (strike) 100 actions (nombre de sous-jacents par contrat) ou à l’inverse, de se voir obligé d’acheter avec une somme (marge) mise en garantie (mais rémunérée sur le compte espèces en attendant…) les 100 actions au prix du strike.

Il y a donc possibilité de “long” ou de “short” sur des “call” ou des “put”… Mais là, je vais te perdre définitivement…

Donc pour faire très très simple, je ne me positionne QUE sur des VENTES (et donc je perçois les primes) d’options de baisse dans un premier temps. Et lorsque j’ai été assigné à acquérir les actions, je fais l’inverse en vendant (toujours pour percevoir les primes) des options de hausse. Ce qui est en effet une “wheel strategy” (stratégie de la roue).

Je te donne un exemple :

J’ai vendu le 30 mars dernier 5 options du Crédit Agricole (ACA) qui était au cours de 15,80€ environ, pour une période de 17 jours jusqu’au 17 avril 2026 et pour un strike de 14,80€ (on dit : 5 short put strike 14,80 DTE 17/04/26). Pour cela j’ai mis en garantie 5 x 100 x 14,80€ = 7400€ (ce qui démontre au passage que ceci n’est pas réservé aux gros comptes), et j’ai perçu instantanément sur mon compte 20cts par contrat = 1€ x 100 (nombre d’actions par contrat) = 100€.

Ainsi, si le prix de Crédit Agricole ne descend pas d’ici 13 jours encore à 14,80€ - 0,20€ (prix d’assignation), j’ai définitivement gagné 100€… Ce qui représente un rendement eu égard la somme en garantie de 100 / 7400 = 1,35%… En 17 jours ! Soit sur une base annuelle (je suis conscient que l’année ne sera pas toujours égale par ailleurs - CQFD) un rendement de 28,98% !!!

Ce n’est pas du rêve, c’est le trade (jeudi à la clôture le cours de ACA était à 16,36€).

Enfin, si le prix chute… je serai obligé d’acheter mes actions 7400€ avec un PRU de 14,60€, soit une baisse substantielle par rapport au prix actuel de - 10,76% ! Ce qui n’est pas arrivé depuis le 24 janvier 2025, et qui est une zone de support majeur sur les graphiques. Dans ce cas je serai propriétaire des actions et je percevrai donc le dividende le 26 mai prochain qui sera de 1,13€ par action, soit pour moi : 1,13 x 5 x 100 = 565€ et donc un rendement de 565 / 7300 = 7,74% en plus !

Et je recommence en vendant des call avec mes actions en couverture (percevoir des loyers en somme), etc…

Dernière chose pour comparer rapidement : Si dès le départ j’avais dit d’attendre que le prix baisse de 10% pour acheter… J’aurais perdu mon temps (et le temps, c’est de l’argent). Si j’avais plutôt acheté à 15,80€ et que le prix se soit écroulé à 14,60€… J’aurais perdu 600€…