Hello la communauté,
Je viens chercher vos avis pour avoir votre avis une stratégie de placement que je mets en place pour ma grand-mère qui est résidente étrangère. J’ai retourné les chiffres dans tous les sens et je ne parviens pas à sortir une conclusion clair.
Ma situation et mes objectifs :
J’ai 20 ans et je suis encore étudiant. Je suis passionné par l’investissement depuis plusieurs année ; actuellement ma grand mère à 330000 euro sur une assurance vie ouverte depuis 6 ans qui lui génère seulement 0,05% par an à cause d’un manque de connaissance de sa part. Je prend donc le relais, mes objectifs sont dans un premier temps de pouvoir lui dégager un complément de retraite de 400 euro par mois tout en conservant à horizon 10 ans son capital de 330000 euro. Ma deuxième préoccupation est que ma mère puisse hériter du plus gros patrimoine possible.
Deux Stratégies :
Option 1 : La stratégie Assurance-Vie (Fonds Euro & Transmission après 70 ans)
Cette première approche repose sur une enveloppe sécurisée.
1. Allocation et Phase de Capitalisation
Placement des 330 000 € à 100 % sur un Fonds Euro dynamique ou classique, avec un objectif de rendement conservateur de 3 % nets de frais de gestion.
Mise en place de rachats partiels programmés de 400 € / mois (4 800 € / an). Le contrat est en phase de capitalisation positive. Le capital brut ne s’érode pas et continue de croître.
2. Phase de Transmission (Décès de l’assurée)
Exonération des plus-values : L’intégralité des intérêts générés et capitalisés pendant la durée de vie du contrat (estimés à environ 100 000 € sur un horizon de 10 ans) sera transmise à l’héritière en totale franchise d’impôt.