Trade Republic - Avis nouvelle fonctionalité "Investissements obligataires à Intérêts fixes"?

Bonjour à la communauté,

Des avis sur la nouvelle fonctionnalité de TR concernant les intérêts fixes ?

Est-il plus avantageux d’avoir un fond euro sur une AV (j’ai eu de bons echos concernant la Linxea spirit 2) ou bien d’utiliser la nouvelle fonctionnalité de TR avec des interets fixes ? Et en quoi cette nouvelle « solution » diffère des ETF obligataires deja disponibles sur CTO ?

Je vous remercie par avance de vos retours.

1 « J'aime »

il faut comparer des choses egales. un fond euro a un capital garanti… pas ces produits. et ils ne parlent pas de duration et du risque de taux, c est assez honteux.

si tu es en france soumis a la flat taxe, c est un mauvais couple rendement/risque

en accumulatif, ca aurait plus de sens.

c est mieux mis en forme dans l appli mais mediocre comme produit.

Merci de ton retour.

Je pensais que ce nouveau produit de TR proposait un capital garanti avec les interets fixes mentionnés. En effet, très peu de communication de Baccino, c’est dommage. J’en attendais plus. Peut etre que ca viendra dans les semaines qui arrivent…

Si je comprends bien, pour un capital garanti, il est conseillé d’ouvrir une assurance vie avec fond euros ?

1 « J'aime »

tu cliques et tu verras que ce sont des etf obligataires ishares (qui doit payer TR d ou l annonce) donc oui capital non garanti. tres peu risqué en terme de defaut mais exposé au risque de taux surtout si la date d echeance est loin.

sur le sans risque il n y a que les livrets et fonds euro sur AV

l avantage de l av est que tu ne paies que la CSG chaque annee, c est mieux que de passer par 30% de taxes.

1 « J'aime »

Bonjour. Merci d’avoir initié ce fil car je suis devant le même dilemme. Quelqu’un a-t-il tranché la question ?

Un ETF obligataire à échéance, s’il est gardé jusqu’au terme ne présente pas de risque sur le capital. Si ? Il me semblait que les fluctuations étaient seulement si on sortait avant le terme, je me trompe ?

oui et non.

non car il y a bien un risque de defaut et le capital n est pas garanti .

oui, risque qui est tres faible (peu probable) sur court/moyen terme sur les produits government and corporate grade diversifié proposé par TR d ou les faibles rendements.

le rendement est toujours lié au risque (couple)

sur du high yield, il me semble que le taux de defaut peut atteindre 10% en temps normal. Je n ai plus la source en tete, d ou la preference des fonds actifs sur cette classe d obligation.

1 « J'aime »

Je viens de prendre un ETF obligataire « ISHARES IBDS.DEC 2026 TERM USD C.UE DIST - IE0007UPSEA3 » pour 10k€ (objectif : cela représente 10% d’un futur apport pour RP horizon 2-3 ans, le reste est sur livrets et fonds € Linxea Spirit 2 nouvelle génération). Plusieurs remarques :

1. Cet ordre unique à généré 4 factures (et bien sûr des frais de 1€ à chaque fois), avec leurs histoires de Bonus 1% entre autre…
  2. Annoncé à 4,22% au moment de l’achat, il est descendu à 4,07% dès que l’achat a été effectué

Je comprends que je dois m’attendre à 4% environs d’intérêt annuel (avant flat tax), versé trimestriellement sur mon compte Espèces, puis le capital reversé à fin 2026 (moyennant ajustement taux de change €-USD). Est-ce bien cela ?

Merci pour l’éclairage.

a priori oui.

prendre le risque de change pour un apport dans 2 ans, un peu chaud non?

selon moi, le bon choix aurait ete plutot un cto sur bourso ou la version acc qui est dispo a 0% de frais : iShares iBonds Dec 2026 Term USD Corp UCITS ETF USD (Acc) - EUR, Cours Tracker 26ID, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama

l offre TR est vraiment bof.

1 « J'aime »

Merci pour le retour. Il faut relativiser, on ne parle que de 10% de l’apport. Le reste est ailleurs (livrets bancaires et fonds €). Je n’ai pas l’impression que la version distribuante soit dispo sur TR où j’ai mon CTO et je n’ai pas forcément envie de multiplier les comptes. C’est aussi un moyen pour moi de benchmarker Livrets, fonds € sécurisés et ETF obligataire. Si le capital est reversé au terme je n’ai pas de problèmes sur les fluctuations en chemin.

1 « J'aime »