Asty
1
Bonjour Ă tous,
J’ai déjà échangé quelques fois sur le forum sur ma stratégie et investissement, et sur certaines direction à prendre pour la stratégie (investissement locatif tôt, ou RP etc…)
Bref.
Ma situation actuelle ;
J’ai 25 ans, pacsé avec Mme.
Je touche un peu plus de 3000€ net par mois après impôts et j’ai la chance d’avoir une voiture de fonction.
Nous partageons de façon égale les charges fixes avec Mme (loyer, électricité, assurances…), et partageons les charges variable (courses, sortie, voyage ….) au prorata de nos revenus.
Nous avons pour objectif d’acquérir notre RP d’ici 3 ans.
Côté épargne/investissement :
PEA ouvert il y a 2 ans : 17k€
Crypto 2k€
LEP (qui va vite être clôturé) 10k+€
Livret A 23k€
LDDS 12K€
bref. Livrets au plafond et bientôt 10k€ de cash dispo.
Ou placer cet argent pour qu’il soit dispo pour mon projet d’achat RP d’ici 2-3 ans ? Compte titre ? Obligation ? Via quel support ?
Comment optimiser ça ?
Merci par avance
Peu d’entre nous recommandent le compte à termes mais je trouve l’outil plutôt intéressant dans certains cas.
10.000€ bloqué sur 2 ou 3 ans suffit, en général, à battre l’inflation. C’est du capital 100% garanti.
1 « J'aime »
Carl8
3
Bonjour @Asty ,
Sur une durée aussi courte, je rejoins l’avis de @Semper : le compte à terme est une bonne opportunité.
Pour plus d’infos sur ce thème, je t’invite à consulter ce lien Le compte à terme : un placement sûr qui rapporte vraiment ?
Asty
4
C’est ce que je me disais aussi.
Partir sur des comptes à terme avec l’argent bloqué.
Ça ne me gène pas de la bloquer sur des périodes d’un 1 pour le moment. Et ensuite plutôt 6 mois…
Merci pour le lien du topic !
Connaissez vous les meilleurs rendements des comptes Ă terme en ce moment ?
1 « J'aime »
Plus vous fractionnez la durée du blocage moins bon est le rendement.
Spiko peut-être une bonne alternative, plus liquide mais avec un léger risque.
Les CAT sont Ă la cave , passez votre chemin
Un “bon” Fonds € donnera du 3% en 2026, soit 2,06% net car vous acquiterez 31,4% de flat tax (et + si affinités, j’me comprends ) donc mieux que le livret A et Ldds , qui à coup sûr vont être rabotés en aout 2026 puique l’Insee nous jure qu’il n’y a plus d’inflation en France ….
Spiko € , au 5 mars , donne du 1,73% , mais faut retancher la FT , soit 1,19% net
Vous pouvez opter pour Spiko $ ,bons du Trésor US , vos euros placés sont convertis sans frais de change : rendement 3,43% , mais faut retancher la FT , soit 2,35% net
Y’a pas photo : le fonds € gagne le match , vous déposez et laisser dormir 3 ans , zéro blabla , zéro tracas
Je veux bien ĂŞtre contredit
Spiko est néanmoins interessant pour celui qui veut placer sur du court terme et qui a dejà blindé son livret A et Ldd .
Quelqu’un peut il faire un retour sur Spiko?
3 « J'aime »
Quelques éléments ici :
En mettant sur un fond capitalisant monétaire, obligataire daté, ou même un livret A, tu vas pas être fiscalisé chaque année. Sur trois ans, ça commence à se prendre en compte en plus du rendement brut.
La comparaison serait plus juste ainsi, et le résultat final sera probablement du kif kif. Sachant que le taux du fond euros va pas non plus rester nécessairement bloqué à 3%.
Hello, le fonds en euros en assurance vie me semble être la meilleure option (pas de risque en capital et rendements intéressants). Il y a des offres de boost sur le fonds euro en ce moment, on peut trouver du 4 à 4,5% d’objectif de rendement boosté sur 2026 et 2027 
1 « J'aime »
Asty
11
Merci pour vos retours !
Pour les fonds euro, rien de mieux qu’une AV ?
Chez qui ? Je suis déjà chez BNP, crédit agricole, LCL et Fortuneo… mais je suppose que les meilleures AV sont ailleurs…?
Il faut que je me renseigne car je ne connais pas du tout le principe des AV, je sais simplement que c’est intéressant pour la transmission, mais pour le moment je ne m’en souci pas
Les fonds en euros ne se trouvent qu’en AV.
Concernant l’offre, elle est pléthorique, mais les banques traditionnelles sont à fuir (frais trop élevés et rendements souvent en dessous de la moyenne).
2 « J'aime »
Carl8
13
Profil solide pour 25 ans. Avec un projet de RP à 3 ans, la priorité reste surtout la capacité d’apport et la visibilité sur la trésorerie plutôt que la recherche de performance maximale.
Garder l’épargne court terme sécurisée et disponible, continuer à investir progressivement sur le long terme via le PEA, et éviter de sur-exposer la part risquée qui pourrait servir à l’apport permet de rester flexible si les conditions de crédit bougent. La stratégie est moins une question de rendement pur que d’alignement entre horizon, risque et projet de vie.
Asty
15
Merci pour ton retour.
J’en conclu qu’un compte à terme (en gérant bien le délai de blocage des fonds) est une bonne solution… !
Je vais me pencher bien plus en détail là dessus 
Merci
Bonne journée
Salut,
T’es sûr de pouvoir trouver un rendement intéressant avec les CAT sur un temps de placement aussi court ? Sachant que ce n’est pas défiscalisé et qu’habituellement ce n’est déjà pas fameux…
Pour une disponibilité à 2 ou 3 ans ce n’est pas un argument.
Qu’est ce que tu veux dire ?
(Je précise que c’était juste un rappel)