Suite à un divorce, mes deux parents vont toucher une somme importante chacun (300k€). Ils n’ont pas trop les réflexes financiers d’investissement, ayant toujours eu une maison + crédit.
Ils vont pour l’instant être locataires, l’objectif étant d’acheter d’ici un à deux ans.
La question est la suivante : Où placer cet argent, pour avoir un placement sécuritaire face à l’inflation et ne pas prendre de risque pour avoir toujours cette somme (ou un peu plus) dans un an ou deux ?
Une fois les livrets habituels blindés, vers quoi faut-il se diriger ?
Merci pour votre réponse.
Qu’est ce qu’un CAT ?
Et quel est votre avis sur les comptes rémunérants l’€STR ?
L’objectif de ces 300K est clair, acheter un appartement/petite maison une fois la situation « calmée ».
Le truc c’est que l’ESTR va rapidement glisser, on doit être à 3.4 actuellement ? Probable nouvelle baisse en Octobre j’ai cru lire aujourd’hui.
j’ose espérer que les assureurs-vie ont collecté suffisamment. Je miserais plutôt sur un fonds euro boosté, en sus des 35k LA+LDD (à voir quand même avec la baisse de leur rému en Fevrier 25… 2.60?)
Ça marche, puis flat tax sur ces 3,5 à 5 % ?
Entre mes livrets (A et LDDS) et les leurs, je pense qu’on pourra déposer environ 70k€. J’imagine que les autres livrets valent moins le coup.
Dans l’ordre, CAT puis €STR ?
Pour ce qui est du fonds euro, je ne connais pas bien. Il y’a des pièges à éviter ?
Le CAT te permet de verouiller un taux et vu que les taux baissent c’est à privilégier. Inconvénient : l’argent n’est pas rapidement dispo.
Pour ce qui est du fonds euro, je ne connais pas bien. Il y’a des pièges à éviter ?
C’est une particularité de l’assurance vie. L’assureur prend le risque sur lui des pertes, donc capital garanti (moins les frais)
Grosso modo ce sont des oblig (je caricature un peu, y a un peu d’action et d’autres actifs mais c’est transparents pour toi). Eviter les assurances chargé en frais
Pour l’assurance vie :
Pour les nouvelles ouvertes après 2017, abattement de 4600€ sur les plus value pour les personnes seules et 9200€ pour un couple après 8 ans, au delà flat TAX.
Avant Flat tax sur les plus value (ou barème progressif) tout dépend des revenus du foyer.
Concernant le CAT, oui c’est un compte à terme, ça permet d’aller chercher un peu de rentabilité (sur des placements bancaires) faut pas s’attendre à un placement fou mais répond à un objectif très court terme.
Flat tax sur les plus values des compte à terme.
(Comme sur toutes les épargnes bancaires non réglementées)
Hmm juste concernant les CAT, les baisses de taux sont déjà pricé. j’ai pas les grilles sous les yeux mais le 3 ans à ne serait-ce que 3.3% je pense qu’on en est déjà loin.