Demande d'aide pour optimiser mes investissements

Bonjour a tous !
Suite a ma présentation, je fais mon deuxième post ici, car j’aurais besoin d’avis ! (Une des raisons pour laquelle je me suis abonné a Finary+ d’ailleurs !)

Alors voila, il y a quelques années je me suis tourné vers un gestionnaire de patrimoine pour m’aider a gérer mes sous qui dormaient sur mon compte courant. Suite a nos échanges, et en suivant ces conseils nous avons ouvert :
Une assurance vie chez Cristalliance, « Cristalliance EvoluVIe Â». Je me rend compte que les frais sont exorbitant (en tout cas l’impression que j’ai)

Frais sur versements 4.8
Frais sur arbitrage 1
Frais sur encours « Fonds Euros Â» 1
Frais sur encours « Fonds Euroflex Â» 2
Frais sur encours « UC Â» 1

Un per, aussi chez cristalliance « Cristalliance EVOLUPER Â», qui pour moi a les mĂŞme soucis :

Frais sur versements 4.5
Frais sur arbitrage 1
Frais sur encours « Fonds Euros Â» 1
Frais sur encours « UC Â» 1

Ainsi que des parts SCPI chez atland voisin, ou j’ai versé 40k pour 200 pars a 180€, donc 4k de frais d’entrée, et qui m’ont rapporté a en 5 semestre 2400 euros.

Voila, je me suis tourné vers cette personne car c’était un proche de la famille, et j’ai fait confiance un peu de manière aveugle, en mettant les mains dedans, j’ai l’impression que ce sont des placement plutôt catastrophique. J’aimerai savoir ce que vous en pensez, vos avis ?

De plus, je rĂ©flĂ©chis a la suite, je me demande quel serait la meilleur stratĂ©gie a adopter si en effet ce sont des terrible placement, pour l’assurance vie, je vais « perdre Â» les annĂ©es accumulĂ© pour atteindre l’objectif des 8 ans si je change ? Comment transfĂ©rer mes fonds vers d’autres compte plus intĂ©rĂ©ssant ?

En gros je suis preneur de vos retours sur

  1. l’état actuel de mes contrats
  2. La meilleur stratégie pour changer cela et commencer a migrer sereinement vers des investissement plus intéréssant

Merci d’avance, et merci d’avoir pris le temps de me lire

Hello,
Tu t’en es rendu compte par toi même, les investissement sont très mauvais principalement du fait des frais trop élevés et certainement des fonds peu pertinent et bourrés de frais.
La meilleure décision à prendre est de partir de ce conseil

Malheureusement le transfert d’assurance vie, nécessite de rester sur le même assureur ce qui sera dans la plupart des cas pas possible.

L’avantage des 8 ans de l’assurance vie est relativement faible : imposition de la plus value de 30% avant 8 ans vs 24.7% après 8 ans

Dans ton cas il est bien plus pertinent de recréer une assurance vie (ou un pea en fonction de tes objectifs) chez un courtier à bas cout comme Linxea (0.5% par an)
Pour cela tu demandes Ă  ton conseiller un rachat total de ton assurance vie

Pour le PER il est possible de le transférer, ce qui serait également dans ton cas intéressant à faire

Hello,
La fiscalité ne doit jamais être l’objectif d’une décision d’investissement. Là ton CGP a agité le spectre des impôts pour te vendre les trucs les moins efficaces pour toi mais qui lui rapportent le plus. Dégage tout ce qu’il t’a vendu dès que tu peux, ferme les AV, stop d’alimenter PER et SCPI, ferme les si possible. Forme toi (le wiki du reddit vosfinances est super complet) et repars sur des bases saines :wink:

Je confirme.
Famille ou pas famille, c’est le principe des CGP… ils te proposent des produits maison sur lesquels il y a des frais… forcément faut bien rémunérer les salariés de l’entreprise.
Même conseil, ferme cette AV et ouvres-en une en ligne, moins chargée en frais… on trouve couramment des AV avec 0,5% de frais de gestion annuels et sans aucun frais d’entrée !

Bonjour

Le CGP vous a ouvert un PER mais est ce que vous avez une TMI >= 30 % ?

Si non alors pas besoin de PER.

Je ne sais pas quel âge vous avez mais si vous clôturez tout, mettez tout dans un PEA que vous devez remplir en priorité. C’est la meilleure enveloppe pour investir.

PEA à ouvrir chez Fortuneo par exemple. Fuyez les banques traditionnelles chargées de frais.

Ouvrez une bonne assurance vie chez Linxea Spirit 2 par exemple Ă  0.5% de frais de gestion.

Il vaut mieux repartir d’une base saine des que possible.

Bonjour j’ai bien un TMI supérieur a 30% !

Merci pour vos retours, je vais voir pour déjà clôturer tout ca !